Calendrier halieutique
Pêche du bord de mer - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Fichiers attachés (0)
Calendrier de pêche sur la Mer du Nord, mois par mois
Souvent, lorsque l’on ne sait pas encore, "on" part pêcher au tout venant ( et "on" revient bien souvent bredouille!). Mieux vaut se renseigner sur les espèces accessibles depuis nos côtes et adapter les bonnes techniques.
Calendrier halieutique
Certaines espèces sont d’hiver et d’autres d’été ; ainsi mon petit calendrier halieutique que vous trouverez ci-dessous est divisé en deux parties .
Le "va et vient" des espèces semble se situer au niveau des mois de février et de septembre. Évidement, ce n’est pas une règle mathématique et il faut tenir compte de l’influence de la météo. Mis à par le bar qui en fait à sa "tête" , il faut distinguer les poissons de fonds ( plats) et ceux de surface ou entre deux eaux (maquereau): selon le type d’espèce recherchée, il faut adapter une technique de fond (lest posé) ou de surface (mitraillette).
Le tableau ci-dessous est une tendance et ne tient pas compte des caprices de la météo et de la faune.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin |
|---|---|---|---|---|---|
| Merlan , Limande | (*) | Carrelet, Flet, Limande | Carrelet, Flet, Limande | Anguille, Sole | Anguille, Bar, Lieu |
| Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
|---|---|---|---|---|---|
| Bar, Maquereau, Orphies | Bar, Maquereau, Orphies | Bar | Bar | Merlan, Morue, Sole | Merlan, Morue |
(*) mois "creux" ; les poissons d’hiver regagnent la haute mer et les plats ne sont pas encore sur la côte
| Tweeter |
Derniers commentaires