CHTIPECHEUR

Pêche en mer et Surfcasting

Douarnenez, le port de pêche

Douarnenez (Finistère) - Au port de pêche, c’est au bouchon coulissant et à la plombée que l’on recherche orphies, maquereaux et bars.

Pêche au bouchon, à la plombée et à la calée sur les quais au niveau du débarquement ainsi que sur la jetée (celle menant au quai de débarquement).

Les appâts sont fournies sur place, gracieusement, le pêcheur profitant des poissons tels maquereaux tombés à même le sol au moment du débarquement des pêches professionnelles. Les esches sont utilisées en lanière.

Poissons à prendre :

  • Les maquereaux entrent dans le port ainsi que de nombreuses aiguillettes. C’est au au bouchon coulissant esché d’une lanière de poisson que l’on cherche à les prendre le long du quai - Portance du flotteur entre 20 et 30 grammes.
  • Le bar est lui aussi présent. On le cherche à fond: technique de pêche à la plombée, pickup du moulinet ouvert, ou encore à la calée. Le montage est simplement constitué d’une classique olive percée de 30 à 50 grammes et d’un émerillon reliant un bas de ligne de quelques dizaine de centimètres.

La marée haute est privilégiée.

Situation




Agrandir le plan

Photos

Douarnenez, vers le quai du petit Port

Douarnenez Le port de pêche douarnenez-182.JPG orphies prises au port de Douarnenez orphies prises au port de Douarnenez Douarnenez, la pêche de loisirs au vieux port Douarnenez - bateaux de pêche Douarnenez, le vieux port douarnenez-raies douarnenez-débarquement du poisson douarnenez- port du Rosmeur

Douarnenez

Douarnenez est une commune française du département du Finistère en Bretagne. Port de pêche florissant jusqu’à la fin des années 1970 et début 1980, il a connu un très net déclin depuis. L’activité de la pêche y est aujourd’hui marginale mais de nombreux bateaux y débarquent leur pêche. C’est également un port de plaisance important du Finistère avec Tréboul et le Port-Rhu. (Extrait Wikipedia->http://fr.wik...)

La visite du vieux port est de rigueur, avec ses façades colorées, ses ruelles tarabiscotées, ses vieilles maisons, ses placettes et son histoire usinière. Il accueil quelques plaisanciers mais surtout la pêche côtière, car Douarnenez est avant tout un port de pêche, c’est même la capitale Européenne de conserves de poissons.

Carte postale du vieux port

Photographies

Chtipecheur

Par Chtipecheur

samedi 06 juin 2009 - Commentaires (3)

gwenael gwenael ·  08 septembre 2009, 23:04

bonjour moi serai serai pour un renseignement si vous avez un site sur la peche a la baie d audierne comme je menvai au championnat de france merci d avance

cardoso denis cardoso denis ·  01 novembre 2011, 20:34

bonjour,est ce que quelqu'un peut me renseigner? Je voudrai pècher le merlan à Douarnenez avec mon bateau mais je suis limité à 5milles,est ce que quelqu'un peut me donner un bon endroit pour pècher ce poisson et quels sont les meilleurs appats,je n'est jamais pècher de merlan mais j'aimerai bien en pècher,je vous remerci pour votre réponse.

cardoso denis cardoso denis ·  01 novembre 2011, 20:36

bonjour,est ce que quelqu'un peut me renseigner? Je voudrai pècher le merlan à Douarnenez avec mon bateau mais je suis limité à 5milles,est ce que quelqu'un peut me donner un bon endroit pour pècher ce poisson et quels sont les meilleurs appats,je n'est jamais pècher de merlan mais j'aimerai bien en pècher,je vous remerci pour votre réponse.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

labraxcup2012.jpg

OPEN LABRAX 2012

Challenge national de pêche NO KILL du bar aux leurres Pour l’Open Labrax de Brest, l’U.F.A.P.P.S....

Lire la suite

Viviers la foret

Les Viviers de la Forêt

Lorsque nous sommes arrivés à la Forêt de Fouesnant, le Vivier de la Forêt a été notre première visite. Le magasin est spécialisé dans la vente d’huîtres, crustacés et coquillages. On peut visiter sans acheter (c’était notre cas car nous avions réservé en maison d’hôte) et l’accueil est très agréable.

Lire la suite