ouest-france.gif

Le long du chenal, une douzaine de pêcheurs, de 6 à 80 ans, s’en sont donné à coeur joie samedi, lors du concours amical, organisé par l’Association sablaise des pêcheurs du bord de mer. Deux fois par an, l’Association sablaise des pêcheurs du bord de mer (ASPBM), rassemble les jeunes de l’école de pêche et la section loisirs des adultes. Samedi, une douzaine de passionnés, de 6 à 80 ans, a taquiné le poisson à la jetée. L’occasion d’une séance de travaux pratiques pour les jeunes apprentis, à partager avec les plus expérimentés. Trucs et astuces de Jean-François Sillon, le président.

Photo Ouest-France - Les sables d'Olonne

Et une dorade de plus pour Élise, une ! Dommage, la bête est un peu petite...

École de pêche. Découvrir le matériel, la canne, le fil, son diamètre, mais surtout, apprendre à pêcher seul. Au bout d’une année, les jeunes élèves âgés de 12 à 18 ans savent lancer, monter une ligne, fabriquer différents types de montages, et s’adapter aux conditions d’eau.

Quels poissons ? Mer calme et soleil sont propices aux prises de bars et de dorades. Sinon, il s’agit de poissons plats comme la sole ou la plie.

Appâts. Ils sont au programme de l’école. En général, c’est le ver de mer appelé demi-dur, acheté chez le détaillant, ainsi que ceux ramassés par les pêcheurs : le ver tube et l’arénicole.

Matériel. La pêche sur plage nécessite une canne de surf-casting de 4 à 4,50 m, le moulinet adapté, et une canne buldo qui permet en mai et juin, de belles prises de bars à la bulle. Le club met des cannes à disposition des élèves. L’équipement du pêcheur est relativement simple : des vêtements très chauds, et lors de la pêche sur plage, il faut s’équiper de grandes bottes (les waders). Là aussi, le club en prête aux jeunes.

Meilleur moment. Il n’y a pas de conditions idéales. Il faut beaucoup pratiquer, observer l’eau, suivre la météo. Les gros sauts de pression sont redoutables, le poisson frétille dans l’eau stable entre 1 010 et 1 020 millibars.

Association. Elle s’articule autour de trois sections : loisirs, école de pêche, et compétition. Elle compte 58 adhérents dont une douzaine de jeunes. Contact : Jean-François Sillon, 02 51 90 84 03 ou 06 99 49 78 35, ou par courriel : jf.sillon@wanadoo.fr.

Ouest-France

Situation


Agrandir le plan

Sources documentaire