B.a.-ba pêche

Aparté sur la pêche au coup en Méditerranée

Il y a encore quelques décennies le port était notre lieu de pêche privilégié, aujourd’hui, la pêche y est interdite limitant ainsi nos moyens et la pratique de cette technique . Toutefois, en période estivale, les autorités maritimes ferment généralement les yeux sur quelques secteurs où se regroupent les pêcheurs. comme exemples: l’entrée du port de plaisance de Banyuls-sur-mer, l’avant port d’Argelès. Il faut se renseigner dans les capitaineries.
Une autre solution est de pêcher face à la mer. Certains matins où la Méditerranée semble encore endormie, constituent d’excellents moments propices pour pratiquer la pêche au coup. Certaines petites criques forment des spots protégés des courants et des vagues mais il faut les dénicher.
La réalité est qu’aujourd’hui cette technique reste l’apanage de quelques inconditionnels - sans doute pêcheurs en eau douce -, des débutants et des enfants. Face à la mer, en eau libre, mieux vaut pratiquer à la ligne flottante à la Bolognaise[1] ou au flotteur coulissant traditionnel - Ajouté le 3 juin2009.

| Préparer sa place | Monter la canne | Monter la ligne | Sonder | Pêcher |

Préparer sa place

Nous voici tout enthousiasmé pour cette première partie de pêche. Ne cherchons pas compliqué, un poste simple comme une berge ou un ponton[2] serait idéal. Rechercher une zone où d’autres pêcheurs pratiquent cette technique, ils seront heureux de vous conseiller[3].

Le spot de pêche aura une profondeur comprise entre 1,50 mètres et 3,5 mètres et, si cela est possible, un fond plat sableux. Une remarque toutefois, une canne de 4 mètres sur un fond de 3,5 mètres sera un peu juste.

La pêche au coup se pratique assis, alors autant préparer son poste de pêche le mieux possible pour un maximum de confort et éviter de perdre du matériel à la mer. Le siège est posé a quelques cinquante centimètres du bord avec à votre droite[4] votre boite à pêche, bien accessible, suivi d’un seau à amorçage[5], à votre gauche, l’épuisette[6].

Une bourriche en mailles métal peut être utilisée pour y mettre le résultat de pêche. Les confortables bourriches anglaises en maille hydro ne résisteraient pas bien longtemps aux dents de certains poissons (saupe, sar, serran,…). Un second seau peut aussi bien faire l’affaire.

Bourriches à maille métaliques et hydro

Un point important, lorsque vous sortez un poisson, grand ou petit, la décision de le relâcher ou non doit être immédiatement prise. Si vous pêcher en vue d’une friture à l’apéro ou d’une soupe de roche, la bourriche trouve toute son utilité sinon redonnez lui la liberté.

Préparer la canne

Les éléments d’une canne télescopique ont une forme de cône allongé, glissent les uns dans les autres et s’emboitent de force.
L’élément le plus fin, que l’on nomme scion, est probablement équipé d’une petite boucle métallique qui sera facile d’utilisation pour le débutant. S’il n’y en a pas, le vendeur n’aura pas oublié de vous questionner sur le montage terminal souhaité, généralement un porte porte élastique intérieur, une roubaisienne, ces modèles de scion sont généralement rigides et donc adaptés au montage à élastique si l’on souhaite pêcher fin. Les scions équipés d’une boucle en métal sont extrêmement souples et permettent d’encaisser les ruches des petits poissons.

  • Commencer par enlever le petit capuchon de caoutchouc qui se trouve au bout de la canne (côté le plus fin),
    Si tout comme moi, vous avez demandé au vendeur de monter la ligne, cette dernière pendouille toute enroulée sur son plioir[7], le tout bloqué par un gros élastique autour de la canne.
  • Déplier la canne en totalité, bloquer chaque élément sans exagération.
  • Poser la canne sur le sol.

Monter la ligne

Les lignes toutes prêtes sont montées sur un plioir de l’hameçon à la boucle terminale. C’est donc par la ligature au niveau du scion que commencera le montage.

  • Ôter le clips en plastique qui pince le nylon sur le plioir en tirant dessus.
  • Dérouler une trentaine de centimètres de fil,
  • Bloquer à nouveau le fil sur le plioir avec le clips afin d’éviter que le fil se déroule et s’emmêle.
  • Couper la petite boucle et réaliser en contre partie une large boucle de 5cm pour pouvoir y passer le plioir. Une autre technique est de réaliser un nœud de boucle (voir sur le site ligatures sur boucle)

Le montage boucle dans boucle

  • Pincer l’extrémité de la boucle de nylon et la passer dans la boucle métallique du scion,
  • Passer le plioir en entier dans la large boucle de nylon,
  • Tirer, la ligne est en place.

montage de la boucle sur la canne télescopique

  • Enlever le clips du plioir et dérouler la ligne en totalité.
    Les lignes du commerce disposent généralement d’une réserve de 4,50 mètres mais ce n’est pas toujours vrai et selon la dimension de votre canne télescopique, trop long il sera nécessaire de couper un bout de nylon, trop court ajouter un bout de ligne. Dans ce dernier cas, il vous faudra une bobine de réserve en 18/100 et savoir réaliser une ligature adéquate, voir sur le site les aboutages.

Sonder

Le sondage doit être réalisé avant de commencer la partie de pêche et obéit à des règles simples:

  • le sondage se fait verticalement sous la canne,
  • la sonde doit pincer l’hameçon et non le fil qui risquerait d’être fragilisé.

sonder_pour_la_peche_au_coup.jpg

Cette opération permet de régler ce que l’on appelle le fond, concrètement il s’agit d’ajuster le flotteur sur la ligne pour que l’hameçon lèche le fond.

  • Le flotteur coule et disparait : il n’y a pas assez de fond, il faut le remonter le long de la ligne,
  • Le flotteur se couche, se trouve partiellement ou totalement hors de l’eau : il y a trop de fond, il faut le descendre sur la ligne

Lorsque seule son antenne apparait, le fond est alors correctement réglé.

Astuce : Repérer le fond sur la canne.

A chaque changement de ligne, il serait sympa de ne pas sonder à nouveau. L’astuce utilisée avec une canne à emboitement peut être adaptée à la canne télescopique. Le fond est la longueur de nylon séparant l’extrémité de l’hameçon au point d’équilibrage du flotteur : la canne peut alors servir de règle!
Il suffit d’obtenir un point de référence sur la canne (pour l’hameçon), et retrouver la longueur de ligne grâce à un repère se trouvant sur le corps de la canne.

Le point de référence sera une petite boucle métallique, réalisée à partir d’un simple trombone de bureau, lui-même maintenu sur la canne avec de l’adhésif, la seule contrainte étant qu’une fois la ligne montée, la boucle soit accessible à l’hameçon. Présenter votre ligne le long de la canne, fixer le trombone une vingtaine de centimètres au dessus de l’hameçon[8].

accroche hameçon "maison" à partir d'un simple trombone

Le repérage est réalisé au moment du sondage:

  • Fixer l’hameçon à votre crochet-trombone,
  • Emmener le nylon le long de la canne jusqu’au flotteur,
  • Marquer la canne avec une petite touche de pâte de type Mystic au niveau corps-antenne du flotteur (un petit morceau d’adhésif peut aussi faire l’affaire).
    Une fois sec, le Mystic est enlevé d’un coup d’ongle et ne laisse aucune trace sur la canne .

reperage_au_mystic.jpg

Ainsi en cas de changement de ligne pendant la partie de pêche il sera facile de reprendre le fond avec ce repérage sans avoir besoin de sonder à nouveau, il suffira de régler son flotteur par rapport au trait .

Enfin une autre fonction du sondage est ce que l’on appelle la lecture du fond qui permet de tester et de découvrir failles, bosses, dénivelés autour de notre point de sonde (trente à cinquante centimètres).

Pêcher

Avant de lancer la ligne à l’eau, il faut décider des espèces de poissons à pêcher et de cela détermine la hauteur d’eau.

Pêcher à fond permet de prendre un bon nombre de poissons qui se nourrissent en fouillant le sable et les moindre recoins, le sondage est alors primordial pour garantir que notre appât flirte avec le fond marin.

morceau-demi-dure-pique.gif Pour cette toute première partie, je vous conseille d’utiliser comme appât des néréides dites demi-dures. A consulter : 6-les-nereides et vivement le site www.normandieappats.fr qui vous fera découvrir un panel d’appâts de mer.

  • Ouvrir délicatement la boite,
  • Prélever un ver …
  • Que vous couperez en petits morceaux d’une longueur équivalente à une fois et demie la longueur de l’hameçon.
  • Glisser l’hameçon dans un tronçon de ver et le piquer de manière à faire ressortir la pointe - voir le petit schéma.

Premier lancer de ligne

A la télescopique, le pêcheur aguerri préfèrera sans doute un lancer vertical mais il semble plus judicieux d’utiliser une technique plus douce. Après avoir esché l’hameçon, tenir la canne à 45° et lâcher l’hameçon. Ce dernier ne touche pas l’eau avant d’avoir dépassé le scion de la canne.
Laisser descendre l’hameçon tout en amenant le flotteur sur votre coup.

Juvéniles Ferrage immédiat à la touche

La touche se concrétise de différentes manières et tout particulièrement lorsque:

  • le poisson s’empare de l’appât et s’éloigne: le flotteur semble être aspiré dans les profondeurs marines, plus ou moins rapidement.
  • le poisson remonte en soulevant les plombs : la ligne est déséquilibrée et le flotteur remonte.

Il faut ferrer à la touche, dès que vous la constatez.

Pour ferrer correctement, le geste ne doit pas être mou ni top exagéré sinon gare aux emmêlements en cas de raté, il suffit de donner un coup sec du poignet afin d’assurer la prise.

pêche de surfece, entre deux eaux et à fond Chercher le poisson

Ça ne mord pas? Il faut aller les chercher.

Le cas d’école est le poisson méfiant, la présentation de l’appât n’est pas naturelle : laisser trainer l’appât sur le fond sur une quinzaine de centimètre en remontant le flotteur d’autant.

Les poissons sont là, vous les voyez, entre deux-eaux[9]: régler le flotteur pour obtenir entre 1 mètre et 2 mètres de fond. N’hésitez pas à modifier la hauteur.
Si vous avez repéré le fond d’un trait sur la canne , il sera simple de revenir au réglage initial.

Il s’agit d’une technique estivale que l’on pratique entre amis, avec les enfants, en famille.

C’est au bord de l’eau que l’on apprend le mieux

Au travers de ce long billet qui ne peut pas répondre à toutes vos questions, j’ai essayé de rappeler les règles essentielles, les plus importantes pour débuter. De la bonne utilisation de l’épuisette tout comme celle du dégorgeoir, quelques séances seront sans doute nécessaire, rien ne presse, préparer son matériel c’est déjà pêcher, emmêler la ligne n’est pas un désagrément mais le début d’un long apprentissage au bord de l’eau.

Prochain épisode : l’amorçage.




Notes

[1] abc à venir

[2] attention, pensez à vérifier que la pêche est autorisée

[3] et il y a sans doute du poisson

[4] cas typique pour un droitier

[5] facultatif pour une toute première partie de pêche

[6] facultatif pour une toute première partie de pêche

[7] porte-ligne

[8] Si la longueur de votre ligne est correcte par rapport au manche de la canne

[9] Il n’est pas important de sonder pour pêcher en surface ou entre deux-eaux