CHTIPECHEUR

Pêche en mer et Surfcasting

Quotas pour la pêche de loisirs

La pêche de loisir échappe aux quotas - Enfin de bonnes nouvelles pour la pêche de Loisirs, un communiqué AFP du mardi 20 octobre paru dans le Figaro va pour le moins dans ce sens.

Communiqé AFP Le Figaro.fr

Les gouvernements européens ont renoncé aujourd’hui à contrôler trop sévèrement l’impact de la “pêche de loisirs” en mer, vidant de son contenu un projet de Bruxelles qui prévoyait de déduire les prises des pêcheurs du dimanche des quotas alloués aux pêcheurs professionnels.

Un compromis négocié dans la nuit prévoit de supprimer le paragraphe visant à déduire des quotas de pêche pour les espèces les plus menacées l’impact des prises imputables à la pêche de loisirs dans un projet de règlement sur le contrôle des pêches.

Le projet concerne essentiellement l’industrie touristique des sorties de pêche (pêche au gros, sorties de pêche à la ligne en haute mer…). Les prises faites depuis la côte, ou dans les lacs et les rivières, n’étaient de toutes façons pas concernées, et il ne s’agirait que des espèces les plus menacées, à l’instar du cabillaud ou du thon rouge.

A la place, les gouvernements demandent une évaluation de l’impact de la pêche de loisirs sur les stocks d’espèces menacées. Et prévoient que des mesures spécifiques puissent être prises le cas échéant, telles que des déclarations de prises ou des autorisations de pêche.

Source :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/20/01011-20091020FILWWW00366-la-peche-de-loisir-echappe-aux-quotas.php


AFP - Revue de presse

Par AFP - Revue de presse

samedi 24 octobre 2009 - Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

france-du-sud-01.jpg

France du Sud

Le Sud de la France et la Pêche sur France du Sud. Un blog de plus me direz-vous ? oui, mais un blog pétillant et très bien fait traitant de deux sujets sur le Sud de la France: la pêche et le tourisme. Les pêches à la mouche, aux carnassiers, en mer sont prétextes à l’auteur pour exprimer sa passion. Les photographies illustrent agréablement les articles . Une visite s’impose...

Lire la suite

independant-20120104.jpg

Fin de saison APCR

Fin de saison pour l’Association pêche côtière de Roussillon, un article de l’Indépendant du 4 janvier 2012 Le club APCR (Association pêche côtière de Roussillon) a terminé sa saison sportive. A la présélection nationale des équipes de France de pêche bord de mer (adultes et femmes), en juin dernier, à Narbonne-plage, deux membres du club avaient bien figuré au classement final.

Lire la suite