Dorade ou Daurade | Poisson de mer

La véritable dorade est surtout un poisson de Méditerranée, elle se différencie de la dorade commune (dorade grise) par le croissant doré qui orne sa tête à la hauteur des yeux.

 

Dorade royale (Daurade)

Famille des sparidés, Sparus auratus

Les dorades royales évoluent en bande sur tout le littoral et le long des côtes mais deviennent de plus en plus rares dès lors que les eaux se refroidissent, à partir du nord de Brest. Elles vont dans les estuaires et les lagunes à la recherche de coquillages. 
C’est un poisson au corps ovalisé et arrondi vers la tête.
La daurade a un corps de couleurs gris sur le dos et argenté sur le ventre et une tâche noire au début de la ligne latérale. Plus caractéristique, la daurade présente une tâche dorée entre les yeux.
Sa bouche est garnie de dents puissantes. Sa taille moyenne est autour de 30 à 40 cm pour 1 kg, 70 cm pour un poids maxi de 10 kg; elle peut vivre plus de vingt ans.

2011-08-23-114851-Dorade.jpg
 

La daurade se reproduit d’octobre en décembre en pleine mer et se nourrit de mollusques, oursins, crustacés et aime les huîtres et autres coquillages
Elle a une très bonne défense et elle est extrêmement méfiante.

Technique de pêche:  Surfacsting et pêche à la calée. Le montage coulissant plombée d’une olive est idéal; prévoir une longue empile armée d’un hameçon numéro 4 à 2/0. 
Appâts: crevette, crabe mou, sardine,vers (néréide et bibi) et couteau.
Période de pêche: de juillet à octobre. Toute l’année en Méditerranée.

Daurade - Les  Saintes-Maries-de-la-Mer, 2011
Daurade - Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2011

Dorade grise

Les dorades grises vivent dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée, le long des côtes mais elles sont de plus en plus rares au fur et à mesure que les eaux se refroidissent, nagent dans les estuaires à la recherche de coquillages et se déplacent en groupe par temps chaud et mer calme.

La dorade se reproduit en pleine mer d’octobre à décembre et se nourrit d’arénicoles, de mollusques, de crustacés et de poissons. Ce poisson présente un corps ovoïde comprimé latéralement, des lignes longitudinales bleues, bronze ou jaunes parcourent ses flancs et mesure en moyenne autour des 30 cm pour un peu moins d’un kilo, 70 cm pour 2 kg.

Technique de pêche: le montage coulissant plombée d’une olive est idéal; prévoir une longue empile armée d’un hameçon numéro 2 à 2/0. 
Appâts: arénicole, néréide blanche, de vase ou de roche, le couteau, la moule ou encore le crabe conviennent également.
Période de pêche: de juin à septembre.

Photographie prise à l'aquarium Estran cité de la mer - Dieppe, 2016.
Photographie prise à l’aquarium Estran cité de la mer - Dieppe, 2016.

Dorade ou daurade

Les deux orthographes sont acceptées avec une préférence pour celle de daurade dès lors qu’elle se réfère à la dorade royale.

Sous la dénomination commerciale dorade, on trouve sur le marché la dorade grise( généralement d’élevage), le pageot rose (également nommé dorade rose), quant à la dorade royale celle-ci répond à la dénomination commerciale de dorade royale ou de daurade.

doarade_ou_daurade.jpg

Info: www.lhotellerie-restauration.fr

En savoir plus:

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.