Amélie-les-Bains autrefois était connue sous le nom de Les Bains d’Arles, en référence à la ville voisine d’Arles-sur-Tech et aux sources thermales qui étaient exploitées depuis l’Antiquité par les Romains.
Table des matières
Amélie-les-Bains autrefois
On peut encore voir les vestiges des thermes romains et de l’ancienne abbaye Sainte-Marie du Vallespir, qui fut transférée à Arles en 934. En 1840, la commune changea de nom pour rendre hommage à la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe Ier, qui vint se soigner dans les eaux sulfureuses.
Amélie-les-Bains est aussi le berceau de la rousquille, une spécialité pâtissière catalane créée en 1810 par la pâtisserie Seguela-Combes, aujourd’hui Pérez-Aubert. Cette douceur ronde et fondante est un symbole du patrimoine gastronomique de la ville.

– CAP (Cie des Arts Photomécaniques)
En conclusion
Amélie-les-Bains est une ancienne commune des Pyrénées-Orientales, qui fait partie aujourd’hui de la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda. Elle est connue pour ses sources thermales, exploitées depuis l’Antiquité par les Romains. Elle se situe dans la vallée du Tech, au pied du massif du Canigou, entre la mer Méditerranée et la montagne pyrénéenne. C’est une destination touristique et de bien-être, qui offre de nombreuses activités culturelles et naturelles.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
Initialement écrit en 2019, cet article a été repris et mis à jour en juillet 2022.
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Mots clés : Occitanie, Pyrénées-Orientales, Cartes postales anciennes
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.