Les techniques de lancer en surfcasting
Le lancer que nous venons de voir est celui que la grande majorité des pêcheurs pratiquent en France. Sa simplicité le rend accessible à tous.
Le surfcasting ou pêche à la calée en bord de mer est une technique qui consiste à lancer un appât au fond de l’eau et à attendre qu’un poisson morde. Elle peut se pratiquer depuis le rivage, une jetée ou un rocher.
Le lancer que nous venons de voir est celui que la grande majorité des pêcheurs pratiquent en France. Sa simplicité le rend accessible à tous.
La pêche au surf-casting a des origines anciennes, et il est difficile de déterminer une date précise de son apparition. Dans les années 1950, les vétérans américains ont redéfini cette discipline.
Le bar et le loup sont des espèces de poissons très appréciées pour la pêche en surfcasting. Le montage surfcasting à 1 empile pour pêcher le bar est un classique des lancers lourds; le lest peut être compris entre 150 à 220 grammes
Voici deux exemples de montage de surfcasting pour pêcher les poissons plats, comme les carrelets, les flets, les soles ou les limandes.
4 montages trainards de surfcasting Une longue empile de 1 à 2,5 mètres de longueur constitue le bas de ligne.
Le montage de surfcasting pour pêcher le merlan que je présente ci-dessous est un montage polyvalent efficace quelques soient les conditions.
Le surfcasting est une technique de pêche qui consiste à lancer sa ligne depuis le bord de la mer, en utilisant un matériel adapté. Parmi les éléments essentiels du surfcasting, il y a les plombs, qui permettent de maintenir le bas de ligne au fond de l’eau et de lancer plus loin.
Cet outil que je nomme pique à coques permet d’enfiler plusieurs chairs de coquillage à la suite afin de former une espèce de brochette toute gluante.
La pompe à vers est utilisée pour récolter les vers de sable, les arénicoles, les vers de côte, les vers noirs et parfois les couteaux.
Vidéo YouTube avec Denis Mourizard : Initiation au surfcasting – Cette technique de pêche peut être pratiquée à partir de la plage.
Le bas de ligne à 2 empiles se présente comme un montage nordiste polyvalent pour la pêche du merlan et de la morue.
Les connexions pour le surfcasting – Cet article traite des méthodes pour fixer les empiles sur un bas de ligne .
Pêcher le merlan aux clipots est une activité qui se pratique généralement en hiver dans le Nord de la France.
Le journaliste Pierre Lartigue décrit les appâts pour le surf-casting utilisés sur les plages des Landes à l’époque et qui, par ailleurs, sont toujours d’actualité : les vers marins et les mollusques. Il prodigue également des conseils sur les meilleures heures pour pêcher, l’importance de choisir le bon emplacement et des recommandations pour les débutants.
Les précurseurs du surf-casting: Pierre Lartigue raconte comment on pêchait au cordeau dans les années 1935-1940 sur les plages landaises.
Un accroche appât permet de conserver l’appât collé contre le bas de ligne et évite les emmêlements pendant le lancer.
C’est un ami pêcheur Banyulencque rencontré au fil de l’eau qui m’a montré cette technique locale: la pêche au posé à la sardine.
Le montage à olive coulissante pour pêcher en été le long des jetées et des plages de la Méditerranée a encore de nombreux adeptes.
Voici un article du site Internet aujourd’hui disparu Night Surfcasting : le montage de surfcasting pour dorade.
Encore le surf-casting – les appâts, les accessoires, les moments de pêche.
Un retour dans le passé à la recherche de chroniques sur le surfcasting. Il s’agit ici d’une copie d’un article paru dans le Chasseur Français en 1950