Aller au contenu
Accueil / La buvette / Ephéméride et Cie

Ephéméride, marées et Cie

Vous voulez savoir ce qui se passe dans le ciel et sur la mer ? Consultez cette rubrique Ephéméride, marées et Cie. Vous y trouverez des informations sur les phases de la lune, les éclipses solaires et lunaires, les levers et couchers du soleil et de la lune, les marées hautes et basses, les coefficients de marée, et bien plus encore.


Al-Biruni - The original uploader was Romanm at Slovenian Wikipedia., Public domain, via Wikimedia Commons

Petite histoire des marées

L’histoire des marées remonte à l’Antiquité, où les marins grecs et romains étaient fascinés par les changements de niveau de la mer et cherchaient à comprendre leurs causes.

Solunar tables 2023 - John Alden Knight’s original

Les meilleurs jours de pêche

Pêcher avec la Lune. Chacun s’accorde à apporter de l’importance à la Lune pour partir à la pêche. Parcourez les calendriers lunaires des mois à venir afin de déterminer les meilleurs jours de pêche.

Une horloge à marées

Les horaires des marées

La connaissance des horaires des marées est indispensable au pêcheur de bord de mer pour sa propre sécurité. Il est facile aujourd’hui d’obtenir ces informations à partir d’Internet ou de son téléphone portable. L’horloge à marées est également efficace et demeure un très bel objet.

Barfleur - marée basse, 2019

Le rythme des marées

La marée traduit la montée et la descente du niveau de la mer dans un même endroit et le rythme de marée sa répétition.

226 degrés

Courants de marée et de renverse

Les courants de marées peuvent également être interprétés à partir des cartes marines, pour cela il suffit de rechercher des petits losanges à l’intérieur sur la carte. Noter celui qui est le plus proche de votre lieu de pêche.

La distance calculée entre ces deux points est d’environ 210 mètres.

Cartes marines – Topographie et Distances

L’intérêt des cartes marines dans le cadre de la pêche du bord est de pouvoir lire une zone de pêche avant de s’y rendre et pourquoi pas y déceler le meilleur endroit pour déposer nos lignes…
Consulter ce type de carte permet par exemple de repérer un banc de sable ou une zone profonde avant une partie de pêche. Il est également possible d’apprécier les courants de marées, les renverses ainsi que les hauteurs d’eau.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASir_Francis_Beaufort_by_Stephen_Pearce.jpg

Météo pêche : la température des eaux et du vent

L’état de la mer décrit la surface de la mer soumise à l’influence du vent et de la houle. Bulletins météo, météo des plages, capitaineries permettent d’obtenir cette information.