Aller au contenu
Accueil / Vagabondages / Mes articles inclassables / Etre un photographe amateur

Etre un photographe amateur

Etre un photographe amateur ? Nombreux sont ceux qui prennent des photos sans intention. Avec le smartphone c’est fastoche !
Les Selfies et les images du type « j’étais là », vous savez: vos enfants et votre épouse en face de la tour Effel, le tout bien net. On les aime ces images !
Mais cela ne fait pas d’eux des photographes.

Qu’est-ce qu’être un photographe amateur ?

La photographie est un art qui peut être pratiqué par tout le monde, mais qui demande aussi du temps, de la passion et de la créativité. Être un photographe amateur, c’est avoir le plaisir de capturer des moments, des émotions, des paysages, sans forcément chercher à en faire son métier ou à se conformer aux règles académiques. C’est aussi avoir la liberté d’expérimenter, de se tromper, de s’améliorer, sans se soucier du regard des autres ou du succès commercial.

Il (ou elle) n’est pas un photographe moins compétent ou moins talentueux qu’un photographe professionnel. Il a simplement une approche différente, plus personnelle et plus spontanée. Il n’a pas besoin d’un matériel coûteux ou sophistiqué pour réaliser de belles images et peut se contenter d’un appareil photo compact, d’un smartphone ou même d’un jetable.

Autoportrait en mode photographe amateur, 1982
Autoportrait en mode photographe amateur, 1982

L’essentiel est de savoir observer, composer et jouer avec la lumière. Le photographe prend des clichés avec une intention évidente, une envie de capturer une histoire, de conserver un témoignage.
Il sera attentif aux détails avant d’appuyer sur le déclencheur. Il se positionnera au mieux, attendra que des personnes sortent (ou entrent) dans le champ. Il prendra garde d’exclure de ce cadre les éléments indésirables même si Photoshop peut l’aider par la suite. Il choisira son exposition et sélectionnera sa focale.
Bref, c’est un moment où l’on se retrouve seul, dans sa bulle.

Il peut également partager ses photos avec ses proches, ses amis, sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés, rejoindre des clubs, des ateliers, pour échanger des conseils, des astuces, des critiques constructives ainsi que participer à des concours, à des expositions, à des festivals, pour se faire connaître et se mesurer à d’autres passionnés.

En conclusion

Être un photographe amateur, c’est donc avant tout être un amoureux de la photographie, qui la pratique pour le plaisir et pour l’expression de soi. C’est une activité enrichissante, qui permet de développer sa sensibilité artistique, sa culture visuelle et sa curiosité du monde.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Vous aimerez également

Initialement écrit en 2021.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Dans la même catégorie :