Aller au contenu
Accueil / 📌Faune & Flore aquatiques

📌Faune & Flore aquatiques

La faune et la flore aquatiques (orientĂ©es pĂȘche) sont les animaux et les plantes qui vivent dans l’eau. Elles sont trĂšs diverses et adaptĂ©es Ă  diffĂ©rents milieux, comme les ocĂ©ans, les lacs, les riviĂšres ou les marais.

Navigation par catégorie

Navigation par Ă©tiquette

Des coquillages pour la pĂȘche

Des coquillages pour la pĂȘche : l’amande de mer, le bigorneau, le bulot, la coque, le couteau, la moule et la palourde.

Les palourdes - les viviers de la ForĂȘt, Fouesnant

Appùts : La Patelle et la crépidule

Il existe deux espĂšces distinctes de coquillages qui sont appelĂ©es patelles par de nombreux pĂȘcheurs : la patelle commune et la crĂ©pidule.

Patelles fixées aux roches de la CÎte de Granit Rose à Ploumanach

Le couteau et la pĂȘche

Le couteau et la pĂȘche – Le solen est une esche dure de bonne tenue sur l’hameçon qui donnent de bons rĂ©sultats notamment au surfcasting.

Couteau au platier d’Oyes, 2008

La Sole commune

La sole commune ou sole franche est une espÚce de poissons plats marins de la famille des soléidés. On peut la confondre avec la sole Pole.

La Sole commune - (Ancienne illustration)

Le Carassin

Le Carassin commun est un poisson d’eau douce . On le confond parfois avec la carpe mais le carassin n’a pas de barbillon.

Carassin

Les carpes

DiffĂ©rentes espĂšces de carpes font rĂ©fĂ©rences Ă  la carpe commune , la Miroir, la Cuir et l’Amour Blanc. PrĂȘt pour un trophĂ©e de pĂȘche ?

Une carpe commune au zoo de Beauval, 2016

La moule et la pĂȘche

La moule est un appĂąt convoitĂ© par les poissons de roche et les dorades en mĂ©diterranĂ©e. La tenue Ă  l’hameçon est dĂ©licate.

Moules sur les rochers. - Les saintes-Maries-de-la-Mer, 2014

La BrĂšme

La brĂšme commune vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux, des cours d’eau larges et lents et les étangs.

BrĂšme

Le Hareng Atlantique

Le hareng Atlantique vit en grands bancs dans les eaux froides et chaque individu peut atteindre la taille de 40 centimĂštres de long.

Clupea harengus By Gervais et Boulart [Public domain], via Wikimedia Commons

Le Brochet

Si le brochet demeure le prĂ©dateur des eaux douces et d’Ă©tang, il est parfois mal connu des pĂȘcheurs: croissance et rĂŽle du brochet.

Brochet

Etoile de mer

L’étoile de mer est un animal et non un vĂ©gĂ©tal. C’est une distinction importante car cela veut dire que l’étoile de mer respire sous l’eau et que son organisme est conçu pour une vie exclusivement sous-marine.

Etoile de mer commune - Aquarium d’Arcachon, 2017

Cristivomer ou Omble du canada

Le Cristivomer ou omble du Canada (Salvelinus namaycush) est une espĂšce de poisson osseux appartenant Ă  la famille des salmonidĂ©s. C’est la plus grande espĂšce d’omble, pouvant atteindre plus d’un mĂštre de long et peser plus de 30 kilogrammes.

Cristivomer

Le Poisson-Lapin (Siganus rivulatus)

Poisson lapin fait référence à deux espÚces de poissons subtropicaux marins de la famille des Siganidés signalés en Méditerranée.

Le poisson-Lapin (Siganus rivulatus, Siganus luridus)

Le Tacaud

Le Tacaud commun est un poisson marin de la famille des gadidés qui se rencontre en Mer du Nord, Manche et Atlantique.

Trisopterus luscus - ancien dessin 1877

L’orphie et la pĂȘche

L’orphie est un poisson de mer des cĂŽtes ocĂ©aniques et mĂ©diterranĂ©ennes dont la bouche est terminĂ©e en rostre assez long et qui ressemble Ă  un bec d’oiseau. Il est connu sous le nom « d’aiguillette” ou de “bĂ©casse » en MĂ©diterranĂ©e.

Orphies

Mollusques cĂŽtiers : le couteau

Voici un ancien article sur le thĂšme des mollusques marins et tout particuliĂšrement le couteau. C’est un article de 1951 paru dans le Chasseur Français de l’Ă©poque. J’adore.

1951

Les méduses

Les méduses vivent dans tous les océans de la planÚte, en eaux chaudes comme en eaux froides, de la surface aux abysses. 

Un plongeur attache un capteur à une méduse de Nomura au large des cÎtes du nord du Japon. Photo AFP

L’anguille europĂ©enne

L’anguille europĂ©enne (Anguilla anguilla) est un poisson qui peut ĂȘtre rencontrĂ©e en eau douce, en eau saumĂątre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantĂŽt anguille jaune tantĂŽt anguille argentĂ©e.

Anguille prise au surfcasting sur la plage des escardines Ă  Oye-plage - Pas-de-Calais, 2005