Des coquillages pour la pêche
Des coquillages pour la pêche : l’amande de mer, le bigorneau, le bulot, la coque, le couteau, la moule et la palourde.
La faune et la flore aquatique des mers et des océans orientées pêche. Dans cette rubrique ne figurent pas les poissons.
Des coquillages pour la pêche : l’amande de mer, le bigorneau, le bulot, la coque, le couteau, la moule et la palourde.
Il existe deux espèces distinctes de coquillages qui sont appelées patelles par de nombreux pêcheurs : la patelle commune et la crépidule.
Le couteau et la pêche – Le solen est une esche dure de bonne tenue sur l’hameçon qui donnent de bons résultats notamment au surfcasting.
La moule est un appât convoité par les poissons de roche et les dorades en méditerranée. La tenue à l’hameçon est délicate.
La coque est un coquillage apprécié par de nombreuses espèces. c’est un des appâts pour la dorade : cueillette, conservation et eschage
L’étoile de mer est un animal et non un végétal. C’est une distinction importante car cela veut dire que l’étoile de mer respire sous l’eau et que son organisme est conçu pour une vie exclusivement sous-marine.
Voici un ancien article sur le thème des mollusques marins et tout particulièrement le couteau. C’est un article de 1951 paru dans le Chasseur Français de l’époque. J’adore.
Les méduses vivent dans tous les océans de la planète, en eaux chaudes comme en eaux froides, de la surface aux abysses.
La crevette grise déjà en 1950 – L’engin de forme classique, dit grand havenet, se compose d’une armature en T.
L’étrille est le crabe par excellence du pêcheur à pied qui se balade sur les grèves rocheuses à la limite des vives-eaux.
La seiche est un mollusque céphalopode comme la pieuvre, elle se déplace en bancs, parfois sur de grandes distances.
L’araignée de mer est un excellent crustacé, souvent appelé crabe par les pêcheurs professionnels. Le pêcheur à pied prend parfois des araignées lors des grandes marées. Leur dos, couvert de mousse et d’algue, les rend difficiles à trouver: la pêche au havenet.
L’araignée de mer est un excellent crustacé, souvent appelé simplement crabe par les pêcheurs professionnels.
La pêche du poulpe du bord et en bateau. – Un ancien article de 1947 du Chasseur Français dont le titre original est Les hôtes de la mer – La pieuvre.
Les crevettes grises sur la côte d’opale – Septembre reste le mois phare pour la pêche des crevettes grises. Esche de choix pour la pêche, elle est aussi excellente dans notre assiette : pêche et cuisson.
Le Bernard l’Hermite – Un article de 1950 nous nous rappelle comment nos parents et arrières parents appréhendaient la pêche.
L’ Aplysie est un mollusque gastéropode à corps nu, sans coquille, qui mesure jusqu’à 30 cm de long.
Néréides et vers coréens – Le Néréis est un ver annélide marin de la classe des polychètes mais on le connait plus sous le nom de néréide. C’est un excellent appât.
Les vers marins sont très répandus sur notre littoral. Dans la région des Hauts-de-France vivent deux espèces d’arénicoles : le ver noir, gros et long, et le ver d’eau plus petit et rouge.
Les vers à tube vivent là où il y a des colonies de coques, faciles à repérer grâce aux débris de coquilles autour de la sortie du tube.