La Sole commune
La sole commune ou sole franche est une espèce de poissons plats marins de la famille des soléidés. On peut la confondre avec la sole Pole.
Les mers océans représentent 70% de la planète, pas étonnant que les poissons de mer soient si nombreux.
La sole commune ou sole franche est une espèce de poissons plats marins de la famille des soléidés. On peut la confondre avec la sole Pole.
Le hareng Atlantique vit en grands bancs dans les eaux froides et chaque individu peut atteindre la taille de 40 centimètres de long.
Poisson lapin fait référence à deux espèces de poissons subtropicaux marins de la famille des Siganidés signalés en Méditerranée.
Le Tacaud commun est un poisson marin de la famille des gadidés qui se rencontre en Mer du Nord, Manche et Atlantique.
L’orphie est un poisson de mer des côtes océaniques et méditerranéennes dont la bouche est terminée en rostre assez long et qui ressemble à un bec d’oiseau. Il est connu sous le nom « d’aiguillette” ou de “bécasse » en Méditerranée.
L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson qui peut être rencontrée en eau douce, en eau saumâtre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantôt anguille jaune tantôt anguille argentée.
Le turbot moyen est pêché à l’automne au filet que l’on traîne, la nuit, à marée basse mais de jour seulement surfcasting et leurre.
Les rascasses, brune et rouge, sont des espèces de poissons de la famille des Scorpaenidés, pièces maîtresses de la fameuse bouillabaisse.
Il existe de nombreuses espèces de raies, plus de 650 que l’on regroupe sous ce terme générique. La raie bouclée (Raja clavata) est sans doute la plus commune de nos côtes.
Les poissons étranges des abysses et des profondeurs des océans, malgré leur petite taille nous rappellent par leur aspect certains films cultes de science fiction.
La vieille commune est une espèce de poisson marin de la famille des Labridés et se pêche au leurre, à soutenir au dessus des épaves.
Nom donné à des espèces de poisson osseux marin de la famille des labridés à une seule longue nageoire dorsale et aux préopercules crénelés
Le barracuda européen se rencontre le long des côtes méditerranéennes entre 0 et 100 mètres de profondeur.
Les sars sont représentés par trois espèces qui se ressemblent beaucoup. Ils vivent le long des côtes de la Méditerranée sur les fonds rocheux ou sableux
Le grondin perlon est une espèce de poissons de mer de la famille des Triglidés. Il fait entendre un grondement quand on le sort de l’eau.
Le terme mulet est ambigu car il existent près de 81 espèces (info FishBase) dont 6 en France. Il se pêche au pain dont il est friand.
Le gobie noir est une espèce de poisson osseux de mer de l’ordre des Perciformes, de la famille des Gobiidés.
Les serrans méditerranéens sont des poissons marins carnivores des fonds rocheux et des herbiers : le serran-écriture et le serran-chèvre.
Le baliste est un poisson ou bécune, arbalétrier ou cochon de mer, c’est un poisson des eaux tropicales et habite les récifs coralliens.
Le Congre commun est une espèce de poisson carnassier de mer anguilliforme de la famille des Congridés.