Photo animalière et florale

Les insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés.

‣ Les papillons

Papillon vu par dessus - Lac Bleu à Roeux, Pas-de-Calais

Les Lépidoptères ou papillons ont deux paires de grandes ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées, leur envergure peut atteindre les vingt-cinq centimètres. Il y a environ 150000 espèces de papillons sur la planète, et quelques 5000 en Europe. Ils sont divisés en deux groupes: Les Rhopalocères ou papillons de jour (diurnes) et Les Hétérocères ou papillons de nuit (ou nocturnes). les premiers ont généralement les antennes en forme de massue et tiennent les ailes écartées au repos. Les seconds ont généralement des antennes plumeuses.

‣ Les oiseaux

La cane avec ses petits

Les oiseaux (Aves), encore appelés dinosaures aviens, sont une classe d’animaux vertébrés caractérisée par la bipédie, la disposition des ailes et un bec sans dents. Ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures théropodes, tandis que tous les autres groupes de dinosaures qualifiés de « non avien » sont éteints.

‣ Les Mammifères

1981- Bouquetins aux 7 Laux (Allevard)
Reproduction Kodachrome 64
Chinon CE4-S + 50mm + polarisant.

Dans cette galerie photo-nature, je présente les mammifères que j’ai photographiés généralement dans les zoos et les parcs animaliers mais parfois également dans la nature.


‣ Les Chéloniens, Crocodiliens, Lissamphibiens et Squamates

Les caïmans intègrent la Forêt Immergée à Nausicaá en 2005 - Boulogne/mer

Galerie photo-nature sur les reptiles: les Chéloniens (tortue), les Crocodiliens (alligator, crocodile), les Squamates (lézards, serpents) et les amphibiens :les Lissamphibiens (grenouille, crapaud, salamandre).

‣ Les insectes

Araignée surveillant de loin une punaise - Reproduction Kodachrome 64 - Chinon CE4-S + Sytème macro Panagor + 50mm (1986)

Les photographies d’insectes exit papillons : Hétéroptères (punaises), diptères (mouches, syrphes, moustiques), Orthoptères (criquets, grillons, sauterelles), Coléoptères (coccinelles), Odonates (libellules), Hémiptères (cigales, pucerons, cochenilles), Hyménoptères - (guêpe, fourmi, abeille, ichneumon), Éphémères (mouche de mai, baetis sp), Mécoptères (panorpes, bittaque, puces des neiges)

‣ Les bivalves et les crustacés

Cloporte sur le bois mort en forêt

Les bivalves sont des mollusques dont le corps est protégé par une coquille composée de deux valves articulées (moules, huîtres, palourdes). Les Crustacés forment un sous-embranchement de l’embranchement des arthropodes, comprenant notamment les écrevisses, les langoustes, les crabes, les crevettes, les anatifes, les cloportes.

‣ Les Annélides, Gastéropodes et Myriapodes

Photo d'arénicoles fraichement récoltées pour la pêche en bord de mer

Galerie photo-nature sur les Annélides (ver de terre), les Gastéropodes (escargot, limace, patelles, aplysies, bigorneaux, buccins) et les Myriapode (mille-pattes).

‣ Les Actinoptérygiens et Chondrichthyens

Une tanche dans sa bulle

La classe Actinopterygii, francisée en actinoptérygiens, constitue celle des poissons osseux à nageoires rayonnées. Ils diffèrent des raies et requins qui appartiennent à une autre classe, celle des poissons cartilagineux. Les actinoptérygiens regroupent la quasi totalité des poissons aussi bien en eau douce que dans les mers et océans. Classiquement, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires. Leur corps est généralement recouvert d’un manteau d’écailles. La classification moderne s’interdit le terme de poisson.

‣ Les Arachnidés

Araignée au jardin

Galerie-photo sur les Arachnidés (araignée, mygale) La classe des Arachnidés regroupe entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens, les bestioles à 8 pattes. Ce sont des animaux qui occupent à peu près tous les types de milieux. On dénombre environ 90 000 espèces.

‣ Les fleurs et la flore

Drosera -  jardin d'altitude du Haut-Chitelet

La flore est un terme issu du vocabulaire de la botanique et désigne l’ensemble des espèces végétales que l’on peut trouver dans une région donnée.

‣ Céphalopodes, Cnidaires et Échinodermes

Poulpe à la ligne

Céphalopode (pieuvre, poulpe) + Cnidaire (méduses) + Échinoderme (étoile de mer).

L’embranchement des Cnidaria ou Cnidaires regroupe, pour les plus connus, les anémones de mer, les coraux et les méduses.
Les cnidaires constituent un embranchement d’animaux aquatiques essentiellement marins. On les trouve sous deux formes: soit l’animal est fixé au sol et il s’agit alors de polypes (comme le corail, les anémones de mer), soit il peut nager (comme les méduses), soit un peu des deux.