Cartes postales de Palavas-les-Flots

Cartes postales anciennes de Palavas-les-Flots (34250) dans le département de l’Hérault.

A propos de Palavas-les-Flots

[voir note 1] Palavas-les-Flots, créée en 1850, est à l’origine un modeste port de pêche situé à l’embouchure du fleuve languedocien, le Lez.
L’ensemble du territoire est quasiment plat et ne possède donc aucun type de relief remarquable, ni éminence de nature artificielle. Seul émerge de cet horizon local l’ancien château d’eau reconverti en tour panoramique à vocation touristique.
Palavas-les-Flots présente donc aujourd’hui tous les atouts et les particularités d’une station balnéaire typique de ce secteur de la côte languedocienne.
Cette commune devint, au fil du temps, la principale station balnéaire fréquentée par les Héraultais de l’arrière-pays, en raison de sa proximité avec l’agglomération montpelliéraine.
Depuis 2005, Palavas-les-Flots est membre de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or (L’étang de l’Or, appelé aussi étang de Mauguio).

Cartes postales anciennes

Carte postale de Pavalas - sur la jetée
CP Hérault - 144 - Pavalas, sur la jetée

A propos des cartes postales anciennes illustrées

Premières tentatives - En 1873, les magasins parisiens «À la Belle Jardinière» font reproduire au recto des cartes postales officielles de petites illustrations en noir et blanc représentant leurs immeubles de la rue du Pont-Neuf. D’autres expériences suivirent en France.
Les Postes françaises décident à partir de 1904 de diviser le recto de la carte postale en deux parties, l’une réservée à la correspondance, et l’autre à l’adresse. La photographie peut librement occuper tout le verso.

L’âge d’or de la carte postale se situe entre 1900 et 1920 et particulièrement pendant la Première Guerre mondiale qui voit les autorités militaires encourager son utilisation.

A partir de 1920, c’est le début du déclin. Par souci de rentabilité, les productions sont de moindre qualité et connaissent un déclin continu pour finalement disparaître de la vie quotidienne.

Les cartophiles distinguent généralement trois annotations:

  • CPA (carte postale ancienne) : éditées jusqu’en 1920
  • CPSM (carte postale semi-moderne) : Éditées de 1920 à 1970
  • CPM (carte postale moderne) : éditées depuis 1970 à ce jour.

Vous aimerez également

Notes et références


[1] - Texte remanié extrait de Wikipedia



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Ce billet a été modifié le 25 mai 2021

Retrouvez moi sur Facebook | Flickr


Articles similaires