Cartes postales de Pénestin

Cartes postales anciennes de Pénestin (56760) dans le département du Morbihan en région Bretagne..

A propos de Pénestin

[voir note 1] La paroisse de Pénestin est créée en 1767.
Incluse dans la châtellenie d’Assérac, et anciennement rattachée à la sénéchaussée de Guérande jusqu’à la Révolution Française, la commune est créée en 1790.
Pénestin se situe sur la côte atlantique bretonne, à l’embouchure de la Vilaine et offre aux amoureux de la mer ses 25 kilomètres de côtes.


La moule de bouchot de Pénestin a été inscrite le 14 octobre 2020 au Patrimoine culturel immatériel de France. C’est l’aboutissement d’une démarche lancée en 2018 par la confrérie des Bouchoteurs. À Pénestin, l’été, on arrive à 35 % de taux de chair, c’est-à-dire que sur 1 kg de moules, il y a 350 grammes de chair. À titre de comparaison, dans d’autres régions, ce taux est compris entre 25 et 28 %.

Cartes postales anciennes

Carte postale de Pénestin - Culture de la moule sur bouchots
56 - Mytiliculture - Pénestin - Culture de la moule sur bouchots à l’embouchure de la Vilaine à Pénestin

A propos des cartes postales anciennes illustrées

Premières tentatives - En 1873, les magasins parisiens «À la Belle Jardinière» font reproduire au recto des cartes postales officielles de petites illustrations en noir et blanc représentant leurs immeubles de la rue du Pont-Neuf. D’autres expériences suivirent en France.
Les Postes françaises décident à partir de 1904 de diviser le recto de la carte postale en deux parties, l’une réservée à la correspondance, et l’autre à l’adresse. La photographie peut librement occuper tout le verso.

L’âge d’or de la carte postale se situe entre 1900 et 1920 et particulièrement pendant la Première Guerre mondiale qui voit les autorités militaires encourager son utilisation.

A partir de 1920, c’est le début du déclin. Par souci de rentabilité, les productions sont de moindre qualité et connaissent un déclin continu pour finalement disparaître de la vie quotidienne.

Les cartophiles distinguent généralement trois annotations:

  • CPA (carte postale ancienne) : éditées jusqu’en 1920
  • CPSM (carte postale semi-moderne) : Éditées de 1920 à 1970
  • CPM (carte postale moderne) : éditées depuis 1970 à ce jour.

Notes et références


[1] - Texte remanié extrait de Wikipedia



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Ce billet a été modifié le 25 mai 2021, publié en 2002

Retrouvez moi sur Facebook | Flickr


Articles similaires