Le département de l’Hérault autrefois était une partie de la province du Languedoc, qui s’étendait du Rhône à la Garonne. Il a été créé en 1790, lors de la Révolution française, et tire son nom du fleuve Hérault qui le traverse. Il est situé dans la région Occitanie et compte plus d’un million d’habitants. Il est réputé pour son climat méditerranéen, ses paysages variés, son patrimoine historique et culturel, et sa gastronomie.
Table des matières
Sète
Jusque 1927, Sète s’appelait Cette, ainsi les cartes postales anciennes de l’époque est qu’il se confond avec le démonstratif féminin.
- Le nom de la ville de Sète n’a que 93 ans (snobinart.fr)

Agde
Agde et le Grau autrefois étaient des ports importants sur la côte méditerranéenne. Ils étaient connus pour leur commerce de sel, de vin et de poisson. Leur histoire remonte à l’Antiquité, quand les Grecs y fondèrent une colonie. Aujourd’hui, Agde et le Grau sont des stations balnéaires prisées des touristes, qui apprécient leur patrimoine architectural et naturel.

1. AGDE – Cathédrale Saint-Etienne
2. LE GRAU – Camping à la Tamarissière
3. LE GRAU – La jetée au soleil levant
4. LE GRAU – La plage
Palavas-les-Flots
Cartes postales anciennes de Palavas-les-Flots (34250) dans le département de l’Hérault.
Palavas-les-Flots, créée en 1850, est à l’origine un modeste port de pêche situé à l’embouchure du fleuve languedocien, le Lez.
L’ensemble du territoire est quasiment plat et ne possède donc aucun type de relief remarquable, ni éminence de nature artificielle. Seul émerge de cet horizon local l’ancien château d’eau reconverti en tour panoramique à vocation touristique.
Palavas-les-Flots présente donc aujourd’hui tous les atouts et les particularités d’une station balnéaire typique de ce secteur de la côte languedocienne.Cette commune devint, au fil du temps, la principale station balnéaire fréquentée par les Héraultais de l’arrière-pays, en raison de sa proximité avec l’agglomération montpelliéraine.
Depuis 2005, Palavas-les-Flots est membre de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or (L’étang de l’Or, appelé aussi étang de Mauguio).
– Texte remanié extrait de Wikipedia

- L’Hérault d’autrefois – pdf (excerpts.numilog.com/books)
- Liste des cartes postales anciennes par ville
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2019