Aller au contenu
Accueil / Vagabondages / Cartophilie / Noirmoutier

Ile de Noirmoutier autrefois | Cartes postales

Noirmoutier autrefois, un voyage dans le temps – L’île de Noirmoutier est une île française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Elle est reliée au continent par un pont depuis 1971, mais elle est également accessible à marée basse par le fameux Passage du Gois, une chaussée submersible de 4,5 km.

L’île de Noirmoutier autrefois

L’île de Noirmoutier a une histoire riche et ancienne, qui remonte à la Préhistoire. Elle a été occupée par des moines, des marins, des seigneurs et des rois, qui ont laissé leur empreinte sur son patrimoine culturel et architectural. Parmi les monuments les plus remarquables, on peut citer le château-musée, l’église Saint-Philbert et sa crypte, l’hôtel Jacobsen (centre des patrimoines maritimes) et le quartier de Banzeau. Le bois de la Chaize est réputé pour les belles villas érigées par les notables de l’île et de la région pays de Loire au moment de l’Empire.

C’est devenu une destination touristique populaire pour ses plages de sable fin, ses dunes, ses marais salants et ses villages pittoresques. Elle offre une grande variété de paysages naturels, tels que les forêts de pins et de chênes verts, les marais salants, les prairies et les plages. Toute l’île est aménagée par des pistes cyclables et des sentiers pédestres pour découvrir plages, forêts, marais et dunes.

Les principales attractions de l’île incluent la plage de la Luzéronde, la plage des Dames, la plage des Sableaux et la plage de la Pointe. L’île est également connue pour sa production de sel, qui est récolté à partir des marais salants depuis des siècles. Vous pouvez visiter les marais salants et en apprendre davantage sur cette tradition locale en visitant les Salines de Noirmoutier.

L’île de Noirmoutier est également un lieu de prédilection pour les activités nautiques telles que la voile, le kitesurf, le windsurf et la pêche.

Cartes postales anciennes de l’Île de Noirmoutier

CP Ile de Noirmoutier (Vendée) - Vapeur à l'estacade du Bois de la Chaise1.N.1 Couillon, phot.-édit. Héliotypie Dugas et Cie,Nantes
CP Ile de Noirmoutier (Vendée) – Vapeur à l’estacade du Bois de la Chaise
1.N.1 Couillon, phot.-édit. Héliotypie Dugas et Cie,Nantes
NOIRMOUTIER – Phare du Pilier
I.N.30 – Couillon, phot.édit.
NOIRMOUTIER – Phare du Pilier
I.N.30 – Couillon, phot.édit.

Articles similaires

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale: 2021
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Mots clés : Pays de la Loire, Vendée, Golfe de Gascogne, île aux mimosas, Noirmoutier-en-l’Île, Barbâtre, L’Épine, La Guérinière, Cartes postales anciennes.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Dans la même catégorie :