Le jardin zoologique tropical de la Londe (Var) est un parc zoologique et botanique qui offre aux visiteurs une incomparable collection d’animaux exotiques et de plantes rares.
Table des matières
Un zoo et un jardin tropical
Créé en 1989 et anciennement nommé jardin d’oiseaux tropicaux, le jardin zoologique tropical présente une importante collection d’animaux rares et de plantes exotiques.
Descriptif sur le plan du jardin fourni à l’accueil
Plus de 50 espèces animales sont élevées et de nombreuses naissances ont lieu chaque année.
Le jardin zoologique tropical présente l’une des plus importantes collections de Calaos au monde et participe à plusieurs programmes européens de reproduction.

Visite du jardin zoologique
Nous y étions en mars dernier lors d’une période de grand vent. Bien abrité, le parc fournit le calme que nous espérions, blasés que nous étions après une semaine sur la côte tourmentée.
Le parking est quasiment vide (nous sommes en mars) et la billetterie ne paie pas de mine. Pourtant la personne à l’accueil est sympa et souriante.

Les statues de prise de garde (Australie) nous accueillent dès nos premiers pas tels des gardiens des lieux.

Traditionnellement réalisées lors d’une cérémonie de prise de grade, chaque statue est à l’effigie d’un ancêtre.
Les statues ont été sculptées dans des troncs de fougères arborescentes par des artistes du village de Magnan au nord d’Ambrym (Océan Pacifique).
Le parc est configuré en plusieurs espaces : le jardin mexicain, le jardin australien, la cycaseraie, la palmeraie et la bambouseraie.
Ils nous permettent de découvrir à chaque fois un jardin aux plantes surprenantes par leur taille et leur forme et des animaux en enclos ouvert ou en volière correspondant au mieux à leur habitat.
Le fléchage des lieux et le petit plan fourni à la billetterie nous permettent de commencer la découverte du parc.


Shooting photos
Liste des animaux du jardin zoologique et botanique de la Londe - mars 2022: Ara Hyacinthe, Lémur Macao, Ara macao, Calaos caffre, Eclectus, Wallaby, Calaos célèbre, Lémur à ventre roux, Mini chèvre, Paon bleu, Suricate, Tortue, Ane nain, Lémur catta.
Le grillage des volières relativement serré, les parapets assurant la sécurité de chacun par la distanciation des cages, les oiseaux à l’ombre font de cette visite un réel défi pour le photographe. ISO élevé, autofocus débrayé sont des réglages obligatoires pour le photographe qui souhaite isoler les sujets. Sinon reste la solution de les présenter dans leur environnement.
le Suricate
Mammifère, Hespéridé – Suricata suricata.
Après un passage devant les perroquets aras et amazones, l’enclos des suricates, nombreux, nous retiennent plusieurs minutes.


Tortue Sillonnée
Centrochelys sulcata – C’est une tortue terrestre qui mesure, à l’âge adulte, de 60 cm à 80 cm de long pour un poids d’une centaine de kilogrammes.


Singe Ecureuil
Egalement connu sous le nom de Saïmiri, il est le plus grégaire des singes du Nouveau Monde, Ils évoluent en groupes de 30 à 70 membres. La Saïmiri regroupe cinq espèces de petits singes de la famille.

Calao à cimier
Rhyticeros cassidix (Temminck, 1823)
Cet oiseau (anciennement Aceros cassidix) est une espèce asiatique appartenant à la famille des Bucerotidae, classé vulnérable. Il vit notamment sur Sulawesi (Célèbes) et les Îles Togian.

Calao a joues grises
Bycanistes subcylindricus
Il mesure jusqu’à 70 cm de long, et possède une sorte de « casque » caractéristique sur sa tête.

Calo Caffre
Bucorvus leadbeateri
Le Bucorve du Sud (anciennement connu sous le nom de Bucorvus cafer), est une espèce de calao terrestre, qui se trouve uniquement en Afrique.
C’est la plus grande espèce de calao au monde : de 90 à 129 cm de long et pesant jusqu’à 6,2 kg.

Calao à bec rouge
Tockus erythrorhynchus – Ce petit calao noir et blanc se distingue principalement par ses ailes tachetées et son long bec recourbé rouge.

Paon Bleu
Pavo cristatus – Le cri strident et la longue queue au plumage ocellé permet au mâle de « faire la roue », de même que les nuances métalliques arborées par celui-ci, expliquent la notoriété de cet oiseau de grande taille.

Pour s’y rendre
- Jardin zoologique tropical – 583,route de Saint-Honoré, 83250 La Londe
- Code Google Maps : 47X3+3X La Londe-les-Maures (à coller dans le champ de recherche Google Maps).
- Site Web : www.zootropical.com
Résumé
En conclusion, une visite intéressante, nous y avons passé plus de deux 2 heures. Un très beau jardin zoologique qui nous a surpris par la diversité de Calaos. Une balade en famille très agréable, des végétaux surprenants et des oiseaux que nous n’avions jamais encore vus dans un autre parc.
Article publié initialement en 2022
Il constitue un outil de documentation et n’engage pas la responsabilité du site.