Aller au contenu
Accueil / Vagabondages / Cartophilie / La Gironde autrefois – cartes postales anciennes

La Gironde autrefois – cartes postales anciennes

La Gironde autrefois – cartes postales anciennes : Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Le Verdon-sur-Mer

La Gironde autrefois était une région riche et prospère, grâce à son fleuve navigable et à ses vignobles réputés. Elle a connu de nombreux événements historiques, comme la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de Cent Ans, ou la Révolution française qui a vu naître la République girondine.
Aujourd’hui, la Gironde est un département dynamique et attractif, qui conserve son patrimoine culturel et naturel.

Arcachon

Le chemin de fer d’Orléans était une compagnie de transport ferroviaire qui desservait plusieurs régions de France, dont le sud-ouest et la côte atlantique. Parmi ses destinations, on trouvait la ville d’Arcachon, célèbre pour sa station balnéaire et sa forêt de pins. Le chemin de fer d’Orléans proposait des tarifs avantageux et des horaires variés pour attirer les voyageurs vers Arcachon, notamment pendant la saison d’hiver. Les affiches publicitaires du chemin de fer d’Orléans mettaient en valeur les paysages et les activités d’Arcachon, comme la pêche, la baignade ou la promenade en bateau.

Affiche : Cie des Chemins de Fer d'Orléans - Arcachon
Reproduction d’une affiche au format carte postale : Cie des Chemins de Fer d’Orléans – Arcachon

Lège-Cap-Ferret

Cartes postales anciennes de Lège-Cap-Ferret (33950 et 33970) dans le département de Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Son territoire est constitué principalement par une presqu’île située entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique. la station balnéaire la plus au sud de la pointe est nommée Cap Ferret.
Le phare situé à la pointe du Cap Ferret offre à 50 m de hauteur, une vue unique sur la dune du Pyla, l’île aux oiseaux et le bassin d’Arcachon.

CPA - CAP-FERRET (Gironde). - Quartier du phare. M.D.
CPA – CAP-FERRET (Gironde). – Quartier du phare. M.D.

Verdon-sur-Mer

Cartes postales anciennes de Le Verdon-sur-Mer (33123) dans le département de la Gironde.

Le Verdon-sur-Mer se situe à la rencontre de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique. La commune est une station balnéaire comprenant six plages: une plage fluviale de la Chambrette, la plage de Saint-Nicolas, et quatre plages océanes sauvages.
La plage de Saint-Nicolas est l’unique plage surveillée de la station balnéaire.

La commune dispose également de quatre ports: Port-Bloc, Port Médoc, le vieux port ostréicole et le grand port maritime de Bordeaux. Trois phares, Grave, Saint-Nicolas et Cordouan préviennent les marins du rivage.

La côte d’Argent - Environ de SOULAC-sur-MER (France) 31 Le Phare de CORDOUAN Le Verdon-sur-Mer compte trois phares (le phare de Grave, le phare Saint-Nicolas et le phare de Cordouan)
La côte d’Argent – Environ de SOULAC-sur-MER (France) 31 Le Phare de CORDOUAN
Edit. Nouvelles Galeries – Rep Int

Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Publication initiale: 2021

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Dans la même catégorie :