Aller au contenu
Accueil / Vagabondages / Photoreportages / 100% Hors-sujet / La pointe de la Baleine

La pointe de la Baleine

La Pointe de la Baleine est un lieu situé sur la côte méditerranéenne française, plus précisément au Lavandou, dans le département du Var. Cette pointe est ainsi nommée en raison de sa forme qui rappelle celle d’une baleine.

Aujourd’hui, la Pointe de la Baleine est devenue un lieu de promenade. Ainsi, c’est juste à la sortie du port du Lavandou, en passant par le rocher en « chapeau de gendarme » (tunnel routier), le circuit réhabilité, bétonné et balisé entraîne chaque pas jusqu’à la pointe de la Baleine et la plage de Saint-Clair. A noter qu’un dernier tronçon mène vers la plage de la Fossette.

Le chemin littoral menant à la pointe de la Baleine au Lavandou
Le chemin littoral menant à la Pointe de la Baleine au Lavandou

Un couple de cormorans

Les cormorans y viennent régulièrement pour la période nuptiale. C’est à la toute extrémité de la pointe que l’on peut les apercevoir.

Cormorans sur la pointe de la baleine, Le lavandou
Cormorans sur la Pointe de la Baleine, Le Lavandou

Snorkeling  et plongée sous-marine

La mer est si agréable et limpide qu’il est possible d’y faire de la plongée afin de découvrir les fonds marins autour de la pointe rocheuse.

À chaque saison ses poissons !
« En début d’année la saison de pêche commence avec les araignées de mer, les mâles, en janvier. Ensuite, à partir de février il y a les seiches puis les rougets, les murènes, tous les poissons pour la bouillabaisse.
En avril, arrivent les poissons de passage : sars, tanudes (dorades grises), cantres, dorades, dentis, qui sortent de l’étang de Thau où ils sont nés en eau saumâtre, et migrent de Marseille vers la Grèce et la Crète. Ils arrivent selon les lunes en avril ou mai et jusque courant juin…
À partir de juin, ce sont les rascasses.
L’été on a les chapons, les corbs, les langoustes jusqu’au 15 août. Toutes les petites dorades qui sont passées en avril-mai, reviennent en migration comme les saumons et repassent vers la terre ou au large à partir de fin juillet.
Enfin, en octobre, les rougets remontent des fonds, et on fait de belles calées dans ce qu’on appelle la bronde, la partie de 0 à 36 mètres.»

https://le-lavandou.fr – revue municipale 2021

Panorama sur la plage de Saint-Clair, Le Lavandou
Panorama sur la plage de Saint-Clair, Le Lavandou

Surfcasting en hors saison

Hors saison, il est également fréquent de rencontrer quelques pêcheurs qui tentent les poissons de roche, voire le passage d’une belle dorade.

Un pêcheur face à la pointe de la baleine, Le Lavandou - mars 2023
Un pêcheur face à la Pointe de la Baleine, Le Lavandou – mars 2023

Le ver de Narvau

La Pointe de la Baleine au Lavandou est également connue sous le nom de Pointe du Narvau ou Pointe du Narviou, et elle tire son nom d’une espèce de ver de sable rose nacré qui y est présente, appelée « ver de Narvau » ou « ver de Narviou ».

Ces vers marins pourraient bien appartenir à l’espèce Sipunculus proche des fameux Bibi de Sète qui sont souvent utilisés comme appâts pour la pêche. Ils peuvent atteindre jusqu’à une vingtaine de centimètres de longueur. Cette espèce vit enfouie dans le sable ou dans les fissures des rochers.

La présence de ces vers de sable a donc donné son nom à ce lieu, qui est également connu pour sa beauté naturelle et ses vues spectaculaires sur la mer Méditerranée.

– Plus de détail : Noël P., 2015. Le ver cacahuète Sipunculus nudus Linnaeus, 1766. Muséum national d’Histoire naturelle [Ed.], 21 avril 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.

Une histoire parfois dramatique

La Pointe de la Baleine est connue pour avoir été le lieu d’un événement dramatique qui s’est déroulé en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la région était occupée par les forces allemandes et la Résistance française avait mis en place un réseau d’évasion pour aider les prisonniers de guerre alliés et les résistants à fuir le pays.

Le 16 août 1944, un groupe de 23 résistants et de 10 prisonniers de guerre alliés ont été conduits à la Pointe de la Baleine pour être évacués vers l’Algérie. Cependant, le bateau qui devait les emmener a été intercepté par une patrouille allemande, et les passagers ont été capturés et emmenés dans une prison à Toulon. Plus tard, ils ont été déportés dans des camps de concentration en Allemagne.

En conclusion

Aujourd’hui, la Pointe de la Baleine est devenue un lieu de promenade et de baignade populaire pour les habitants et les touristes de la région, et elle est également appréciée pour ses vues panoramiques sur la mer Méditerranée.

Vous aimerez également

Panneau touristique le long du chemin côtier de la pointe de la baleine au Lavandou
Panneau touristique le long du chemin côtier de la pointe de la baleine au Lavandou

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale en 2023.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 5 minutes

Dans la même catégorie :