Shooting Photos – Des géants de granit se dressent depuis un peu plus de dix ans sur le flanc d’une motte féodale de la commune de Carnoët en Côte d’Armor. La Vallée des Saints est un lieu impressionnant qui ne laisse pas le visiteur pas indifférent.
La Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008 et l’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton [voir note 2], un travail de longue haleine pris en charge par de nombreux artistes granitiers.
En 2020 le projet compte environ 140 géants. Les statues de granit représentent des Saints Bretons, elles sont imposantes par leur taille, voir impressionnantes. Chaque statue mesure entre trois et sept mètres de haut et pèse plusieurs tonnes ! J’imagine un shooting au crépuscule …
Le site se dote également d’une chapelle classée monument historique et d’un site archéologique. La vue est à couper le souffle avec un panorama à 360° sur tout le Poher [voir note 1].
Un site remarquable qui ne coute que les 2€ de parking et qui deviendra sans doute incontournable dans les années à venir – à découvrir en famille. La vallée des Saints, c’est comme les statues de l’île de Pâques mais à la sauce bretonne.
[1] – Le Poher est un pays traditionnel de Bretagne situé entre les monts d’Arrée et les montagnes Noires, aussi appelé « Haute-Cornouaille », et depuis quelques décennies par les appellations de Pays Centre Ouest Bretagne et Kreiz Breizh. (wikipedia)
[2] – Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, riche en quartz. C’est un matériau résistant très utilisé en construction, dallage, décoration, sculpture, sous l’appellation granit (wikipedia)
Le granit breton obtient l’indication géographique protégée en 2013.
Le travail du granit breton
Situé à quelques soixante kilomètres de Carnoët, entièrement réaménagé en 2010, le parc des sculptures à Perros-Guirec est aujourd’hui un véritable parc dédié aux sculptures monumentales faisant écho aux colosses de la Vallée des Saints : une invitation à voir encore plus grand.
Ci-dessous, la reproduction d’une photographie affichée au parc des sculptures à Perros-Guirec (Jacques Dumas, artiste granitier)

Konan et Azenor pour nous accueillir
Tels des gardiens des lieux, Konan, missionnaire irlandais évangélisateur et Azenor, la fille au sein d’or [voir note 3], nous accueillent à l’entrée de la vallée menant aux ateliers et à l’accueil Ti art sent
. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’énigme à résoudre pour franchir le portail comme cela se déroule bien souvent dans les films de fantasy.
Konan est une statue de 5,70 m en granit bleu de Lanhélin.
[3] – Konan . Missionnaire irlandais, évangélisateur des Hébrides et de l’île de Manau au viie siècle, il n’hésite pas à prendre les armes non pour convertir par force, mais pour réduire tout ce qui peut gêner la libre prédication de la foi. (wikipedia)
Aznor – La légende rapporte qu’un jour de chasse, son père Even, prince de Léon est attaqué par un serpent. Azenor, qui seule le suit de près, dégrafe son corsage et presse son sein jusqu’à ce qu’il perle une goutte de lait dont sont friands les serpents. La sainte donna son lait au serpent qui avait mordu son père, puis dégaine son couteau de chasse et se tranche le sein qu’elle jette au loin, avec le serpent. Dieu ne permet pas qu’un si beau trait de dévouement filial se traduise par une hideuse infirmité, si bien qu’il pourvoit sur le champ la jeune fille d’un sein d’or. (wikipedia)

Azenor est une statue de 5,70 m en granit rose de La Clarté à Ploumanac’h.

Inauguration d’un nouveau géant
Ce jour là, nous avons la chance d’assister à la mise en place d’un nouveau géant à la Vallée des Saints. Le camion-grue soulève sans encombre la statue de granit.

La nouvelle statue trouve sa place parmi les autres.

Quelques photos de géants de granit
La vallée des Saints est un lieu magique, un peu le Carnac des temps modernes.

Bleuen
Au premier plan, Bleuen est une statue de 4,70 m en granit de Louvigné-du-Désert.
Pour aider les visiteurs à retrouver Bleuenn dans ce dédale de grandes figures, Kito a dessiné un cœur poli sur sa poitrine. Car, comme l’a écrit Antoine de Saint-Exupéry, On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux , se plaît à citer l’artiste
ouest-france.fr

Malo
Statue de 3,50 m en granit de Lanhélin: Malo.
Un poisson ressemblant à un dauphin ou à une baleine, sur lequel il est debout, est son attribut iconographique traditionnel. Ici, le saint tient à la fois la crosse de l’évêque et la réplique d’un bateau surmontant une vague aux formes celtisantes. Cet attribut rappelle la légende selon laquelle il aurait traversé la mer dans une auge de pierre.
– wikipedia

Caradec
Statue de 6 m en granit de Lanhélin.
Il y a eu plusieurs saint Caradec ou saint Carantec qui ont été confondus au fil de l’histoire, mais qui sont des saints bretons plus ou moins mythiques non reconnus officiellement par l’Église catholique.
–wikipedia.

Denoual
Statue de 6 m en grès d’Erquy.

Idy
Une statue de 3,60 m en granit bleu de Lanhélin.
Selon la légende, ce saint méconnu vient en aide à un imprudent qui a pactisé avec le diable (représenté au bas de la sculpture) qui tient sa victime par le pied. L’homme, sur les conseils d’Idy, ayant dénoué les lacets de son soulier, échappe au diable qui récupère juste une chaussure vide.
– wikipedia
Idy prononce alors la formule consacrée, Vade retro satana, gravée à l’arrière de la statue. .

Clervie
Statue de 3,4 m en granit de Lanhélin.
Telle une proue luttant contre les forts vents d’ouest, sainte Clervie (Klervi en breton) est représentée avec une oie aveugle se cachant dans ses jupes.
Un miracle de Guénolé – Clervie, la jeune sœur de Guénolé, s’amusait quand une oie se jeta sur elle, lui arracha un œil et l’avala. Au même moment un ange apparut à Guénolé lui ordonnant de se rendre dans sa famille, d’ouvrir le ventre de l’oie et d’en extraire l’œil de Clervie afin de le remettre à sa place. Le miracle eu lieu, même l’oie retrouva la vie.
L’artiste représente l’oie coupable sans yeux tandis que la sainte pointe son regard vers l’horizon, cherchant des yeux son frère.

Laouenan
Statue de 4,10 m en granit gris-bleu de Louvigné-du-Désert.
Laouenan est le disciple légendaire des saints Tudal et Pol. Il est le saint patron de la paroisse de Treflaouenan dans le Finistère. Le nom Laouen-an provient de la racine celte Laouen = joie, liesse, bonheur, d’où la figuration d’un visage heureux, parsemé de joyeuses silhouettes humaines.

Cornély
Statue de 3 m en granit bleu de Plouigneau.
Selon sa légende dorée, Cornély, pape à Rome, était poursuivi par des légionnaires de l’empereur romain Trébonien Galle. Dans son chariot tiré par deux bœufs, il fut acculé devant l’océan. Il se cacha dans l’oreille d’un bœuf et transforma ses ennemis en pierre. Telle serait l’origine des alignements de Carnac. Ses attributs ici sont la tiare pontificale, deux têtes de bœufs sur le torse, et la main levée face à ses poursuivants.
– wikipedia.

Infos pratiques
- La vallée des saints (wikipedia)
- www.lavalleedessaints.com
- Article de presse Le sculpteur Kito donne naissance à Bleuenn, patronne des fleurs (www.ouest-france.fr)
- Situation, code Google Maps (à coller dans le champ de recherche de Google Maps):
9FC5+J4 Carnoët

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches
Article initialement publié en 2020
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.