Le Laboratoire et aquarium de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales: une visite incontournable pour apprendre à identifier les poissons côtiers méditerranéens.
Table des matières
Le laboratoire et l’aquarium Arago
Mieux identifier la faune et la flore de la Côte Rocheuse, l’aquarium du laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer est un premier pas à franchir pour le pêcheur néophyte.

Prenez la direction du port de plaisance par les allées Maillol … Le laboratoire Arago ! vous ne voyez que lui.
C’est le plus ancien aquarium public de la Méditerranée, il a été créé par l’Université de Paris en 1885.
L’aquarium en lui même ne paye pas de mine puisqu’il se compose d’une seule et unique vaste salle abritant les quelques 41 bacs et quelques 100 espèces différentes.
La faune et la flore présentées proviennent de la région de Banyuls. En vedette mérou et magnifique tortue de mer.
En sortant et en prenant quelques notes, vous aurez déjà une idée précise des espèces que l’on peut trouver sur le bord de mer.

A propos du Laboratoire…
C’était en 1881, le professeur Henri de Lacaze-Duthiers choisissait Banyuls-sur-Mer pour implanter le laboratoire Arago.
La situation privilégié du village, avec ses côtes rocheuses et découpées propices à la vie marine fut déterminant. Les savants du monde entiers viennent étudier la faune et la flore, les espèces rares de la Méditerranée.
Remarquablement situé dans les Pyrénées Orientales, il est possible de passer progressivement d’un climat de type Alpin au climat méditerranéen et cela sur quelques 100km , ce qui justifie l’intérêt à la fois marin et terrestre.
La recherche et l’enseignement sont assurés toute l’année.

Biodiversarium
– Aquarium et Jardin scientifiques méditerranéens à Banyuls-sur-Mer
2017 – L’aquarium de Banyuls-sur-Mer fait peau neuve
Janvier 2017 – On fait table rase pour construire un aquarium cinq fois plus grand. L’objectif, « proposer une immersion dans les fonds marins du département« , explique Pascal Roman, le responsable de l’aquarium. Selon lui, le visiteur aura l’impression d’être sous l’eau.
- Une page se tourne pour l’aquarium de Banyuls-sur-Mer (www.francebleu.fr)
- Le site officiel : http://www.biodiversarium.fr/fr/
YouTube – Aquarium de Banyuls sur Mer – Bien plus qu’un Zoo à Poissons.
Après deux ans de travaux, c’est avec un léger retard que l’aquarium nouvelle génération de Banyuls sur Mer ouvrira ses portes. Dès le mois de juillet, cet espace dédié à la biodiversité marine et à la science de plus de 1.000 M2 accueillera le public lors de visites encadrées. L’ouverture complète devrait intervenir dans le courant du mois d’août.
– Réalisation Mélanie Escach pour Made in Perpignan
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2003.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.