Le Calvados d’autrefois – La belle Epoque en cartes postales anciennes de la Normandie.
Table des matières
Port-en-Bessin
Cartes postales anciennes de Port-en-Bessin-Huppain (14520) dans le département du Calvados en région Normandie.
Port-en-Bessin-Huppain a développé au fil des siècles son activité maritime, accueillant ainsi une partie des chantiers navals de Guillaume le Conquérant.
Classée port de refuge au XIXe siècle, la commune est devenue plus tard le premier port de pêche de Basse-Normandie. Une halle à marée est créée dans les années 1970.
Port-en-Bessin est dédié à la pêche au poisson frais et à la coquille Saint-Jacques. Le port s’affirme également dans la réparation navale.
Les points de vues sur la Manche sont superbes.

Trouville
Trouville, c’est l’authenticité des premières heures de la Belle Epoque, de la première station balnéaire célébrée par les artistes, de Flaubert à Boudin. D’autres, à l’instar de Dumas, Corot et Monet suivirent le même chemin pour s’inspirer de cette atmosphère.
Trouville, c’est aussi la pêche à la crevette grise, au maquereau, à la coquille Saint-Jacques et à la sole. Gagnée par l’euphorie des bains de mer comme Deauville sa voisine, la cité du Viking Thorulfr (qui a donné son nom à la ville), n’a pas renié ses traditions : en témoigne le classement aux Monuments historiques depuis 1992 de la halle aux poissons, symbole d’une histoire résolument tournée vers la mer.
– Visiter Trouville – (normandie-tourisme.fr)

Villerville
Cartes postales anciennes de Villerville (14113) dans le département du Calvados.
Villerville est un village de Normandie situé entre Trouville et Honfleur. Celui-ci est construit sur une falaise qui s’étend jusqu’à Trouville.
Un singe en hiver, film d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, y a été tourné en 1962. Villerville y apparaît sous le nom de Tigreville.
La commune a longtemps été un village de pêcheurs qui allaient prendre le hareng et la sole sur des barques à fonds plat [voir note 1]. La pêche à pied était également pratiquée par les femmes et les enfants [voir note 2]; on y prenait des moules, des crabes et des crevettes.
[1] – Les « plattes de Villerville »
[2] – les « picoteux » (femmes et enfants)

Vous aimerez également
- D’autres cartes postales de Port-en-Bessin-Huppain (www.geneanet.org)
- D’autres cartes postales de Trouville-sur-Mer (www.cparama.com)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2021