Aller au contenu
Accueil / Bric-à-brac / Cartophilie / Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi autrefois | Cartes postales

Le Grau-du-Roi autrefois : c’est une commune du Gard située entre la mer Méditerranée et les étangs de la Camargue, en région Occitanie.

Le Grau-du-Roi autrefois

Elle doit son nom à l’ouverture du canal du Grau-du-Roi à Aigues-Mortes, réalisée en 1725 sous le règne de Louis XV, pour faciliter l’exploitation des salins du Peccaix et le commerce maritime. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie passage.

C’était à l’origine un simple hameau de pêcheurs dépendant d’Aigues-Mortes, qui devint une commune indépendante en 1879. La commune se développa ensuite grâce au chemin de fer, au sanatorium, à la pêche et au tourisme.

Cartes postales anciennes

8 Grau-du-Roi. - Le phare de la rive gauche. - ND Phot.
8 Grau-du-Roi. – Le phare de la rive gauche. – ND Phot.
240-LE GRAU-DU-ROI (Gard) Le nouveau phare à l'embouchure du Vidourie. - Editions «SL»
240-LE GRAU-DU-ROI (Gard) Le nouveau phare à l’embouchure du Vidourie. – Editions «SL»
240/192 -LE GRAU-DU-ROI (30240-Gard) Départ pour une promenade en mer sur le "PROVIDENCE", cachet de la poste 1973. - Editions «SL»
240/192 -LE GRAU-DU-ROI (30240-Gard) Départ pour une promenade en mer sur le « PROVIDENCE »,
cachet de la poste 1973. – Editions «SL»
COULEURS ET LUMIERE DE FRANCE 30- GRAU-DU-ROI (Gard) - La Plage. E.K.B. 8298.- Editions d'Art «YVON Paris»
COULEURS ET LUMIERE DE FRANCE
30 – GRAU-DU-ROI (Gard) – La Plage.
E.K.B. 8298.- Editions d’Art «YVON Paris»

Conclusion

Aujourd’hui, Le Grau-du-Roi accueille jusqu’à 90 000 personnes en été. C’est aussi le premier port de plaisance d’Europe avec Port Camargue, réalisé dans les années 1960. La ville possède un patrimoine historique et naturel remarquable, comme l’ancien phare, le sémaphore de l’Espiguette, la plage de l’Espiguette.

Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Publication initiale: 2012

Initialement écrit en 2012, cet article a été repris et mis à jour en avril 2020.
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Mots clés : Gard Occitanie, Cartes postales anciennes
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *