Le Morbihan autrefois et à la Belle Epoque en cartes postales anciennes : Pénestin
Le Morbihan est un département de la Bretagne qui a connu des transformations importantes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pendant la période appelée la Belle Epoque. Cette époque, qui s’étend de 1871 à 1914, est marquée par la paix, le progrès et l’optimisme en Europe. Le Morbihan se développe grâce à l’industrie, au commerce et au tourisme.
Ses villages pittoresques, comme Saint-Goustan, Le Gorvello ou Saint-Cado, attirent les visiteurs par leur charme et leur patrimoine. Le Morbihan conserve ainsi son identité et sa culture bretonnes à la Belle Epoque.
Pénestin
Pénestin est une commune française située dans le département du Morbihan, en Bretagne. Elle est connue pour ses plages de sable fin, ses falaises de grès et ses paysages maritimes. Pénestin en cartes postales vous invite à découvrir l’histoire et le patrimoine de cette station balnéaire à travers des images anciennes et actuelles. Incluse dans la châtellenie d’Assérac et anciennement rattachée à la sénéchaussée de Guérande jusqu’à la Révolution Française, la commune est créée en 1790 et sa paroisse en 1767.
La moule de bouchot de Pénestin a été inscrite le 14 octobre 2020 au Patrimoine culturel immatériel de France. C’est l’aboutissement d’une démarche lancée en 2018 par la confrérie des Bouchoteurs. À Pénestin, l’été, on arrive à 35 % de taux de chair, c’est-à-dire que sur 1 kg de moules, il y a 350 grammes de chair. À titre de comparaison, dans d’autres régions, ce taux est compris entre 25 et 28 %.

– Pénestin – Culture de la moule sur bouchots à l’embouchure de la Vilaine à Pénestin
- Hier et aujourd’hui : le Morbihan (www.geneanet.org/cartes-postales)
- Liste des cartes postales anciennes par ville
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Publication initiale: 2012