Aller au contenu
Accueil - Chtipecheur d'images - Défis et thèmes - Les défis photographiques

Les défis photographiques

Les défis photographiques permettent d’exercer son œil photographique loin de sa zone de confort. Quelques exemples.

Exercer son œil de photographe

Sortir de sa zone de confort photographique est une nécessité permanente.

5 nouveaux défis pour sortir de sa zone de confort présentés par la chaîne Youtube de coaching-photo

A consulter : Chaîne Youtube coaching-photo.

12 cadrages

le défi consiste à se poser quelque part, sans bouger les pieds ou sans bouger de son siège et de prendre douze photos différentes de ce qui se trouve autour de soi. 12 et pas une de plus, pas une de moins.
Objectif obtenir de suite 12 photos correctes.

Le faux selfie

C’est se photographier en aveugle. Cet exercice doit être réalisé seul, appareil sur trépieds cadré sur un environnement plaisant, retardateur ou télécommande en marche, se mettre dans le décor pour y figurer en modifiant l’expression, la position à chaque photo mais toujours avec le même décor.
Objectif : vérifier le bon fonctionnement de l’auto-focus et travailler la profondeur de champ.

Le sujet d’Amélie

  • Emporter un objet plus petit que le nain de jardin afin de pouvoir le transporter facilement transporter que l’on photographie dans les lieux que l’on fréquente régulièrement.
    En fin de l’année, un livre photo avec les meilleures images peut être réalisé.
    Objectif : La difficulté de l’exercice, avec le même sujet, est de créer des images suffisamment différentes et intéressantes pour sans ennuyer les spectateurs.

A pas comptés

Prendre une photo après un nombre prédéterminé de pas que le photographe décide avant de partir en promenade.
Consigne: ne prendre qu’une seule photo à chaque fois, Ce qui oblige à sélectionner avant la prise de vue le sujet qui parait être le plus intéressant.

Les allers-retours

Le photographe délimite une zone d’une cinquantaine ou d’une centaine de pas dans laquelle il va évoluer. Il se place au début de cette zone et se dirige très lentement vers l’autre extrémité tout en regardant autour de soi pour sélectionner mentalement des sujets potentiels puis il revient en faisant la même chose.
Pendant l’aller et le retour, il n’y pas d’appareil photo. De retour au point de départ, il effectue le même trajet en photographiant les sujets retenus mentalement.

La version YouTube – Coaching-photo

5 nouveaux défis pour sortir de sa zone de confort
A plusieurs reprises, je t’ai indiqué la nécessité permanente de sortir de ta zone de confort photographique. Ce n’est pas une formule toute faite, vide de sens : je maintiens qu’il s’agit bien là d’une nécessité. En même temps, j’ai bien conscience, qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre.

– coaching-photo

Le défi en pause

Le défi « en pause » consiste à pendre 6 photographies et uniquement 6 photos dans un environnement de cinq mètres environ. C’est le moment d’exercer son œil photographique. Le téléphone portable devient alors notre outils favori.

Exemple: chez le vendeur de Fruits et Légumes

Pour exemple est l’épreuve du shopping où il nous arrive d’attendre avec le caddie que notre tendre aimée fasse son choix.

Je me trouvais dans un magasin tenus par des producteurs qui pratiquent la vente directe. C’est une occasion pour photographier des textures, notamment de produits alimentaires.

Sur les 6 photos réalisées, deux d’entre elles présentaient des défauts: un flou de bougé et un flou de mise au point irrécupérable. J’ai également constaté qu’il est important de maintenir l’appareil photo (ou le portable) parallèle aux étals.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale: 2017.
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Étiquettes: