Une série de photos vintages d’une machine à coudre Singer N° 15B88 sur meuble des années 50.
Ma mère l’utilisait régulièrement pour façonner ses jupes, robes et rideaux. Sa machine était une Singer 15B88 sur meuble F121. J’ai le souvenir d’un gros meuble décoré par la machine quand celle-ci était apparente.
Table des matières
La machine à coudre Singer N° 15B88
D’origine, une pédale à courroie équipait la machine à coudre qui, par la suite, fut remplacée par un moteur électrique en 110V. Quant à la décoration du corps de la machine, on y retrouve la frise Eye and Trefoils également utilisée sur d’autres modèles.
Par ailleurs, c’est le modèle ancien le plus courant et qui préfigure nos machines d’aujourd’hui. En effet, cette machine utilise les mêmes canettes et les mêmes aiguilles.
Par contre, ce genre de machine ne vaut toutefois guère plus d’une cinquantaine d’euros parce qu’on les trouve très facilement, même si celle-ci fonctionne encore.

La Compagnie Singer
Nous sommes en 1851, Isaac Merritt Singer établit I.M. Singer & Co
qui devient Singer Manufacturing Company
en 1865. Singer venait d’inventer le mouvement de haut en bas de l’aiguille, un principe toujours utilisé sur les machines à coudre modernes.
Très vite la renommée pour ses machines à coudre parcoure le monde.Tous les produits étaient alors manufacturés dans les usines de New York.
Mais après la Seconde Guerre mondiale, les machines à coudre Singer ne dominent plus le marché mondial. En effet la concurrence fait rage. Les firmes allemande Pfaff, suisse Elna, italienne Vigorelli et japonaises prennent le devant.
Le nom de The Singer Company apparait en 1963.
Les années 80 sont difficiles parce que le prêt-à-porter et les vêtements faits à la chaîne et les machines à coudre n’intéressent plus.
Finalement, en 1999, Singer dépose le bilan, rachetée par Kohlberg & Company.

Une machine à coudre électrifiée
C’est une machine reconditionnée par Singer avec un moteur électrique BAB4-14 en 120-130V.
La pédale électrifiée remplace la pédale manuelle. C’est pourquoi la courroie de cuir est simplement découplée de la machine, laissée dans le meuble.



Date et lieu de fabrication Machine à coudre Singer N° 15B88
Le numéro de série permet d’identifier le lieu de fabrication des accessoires de couture Singer.
Comme le numéro de série commence par SA, il s’agit d’une machine fabriquée à Bonnières s/Seine mais il semble difficile de dater la série de production.
Néanmoins, la référence Simanco K4554 FR pour les notices de 15B88 en Français, présente entre parenthèses l’inscription (348), un nombre qui correspondrait à une date, en l’occurrence mars 1948.

Machine à coudre sur un meuble 121
Le meuble de la machine à coudre SINGER 15B88 est réalisé en noyer de fabrication française à l’usine de Bonnières-sur-Seine. Il dispose d’un espace de rangement constitué de quatre tiroirs. La machine à coudre est escamotable dans son meuble fermant à clef.
- Dimensions meuble fermé : 80x90x45 (meuble fermé).
- Numéro de série : SA 411.664


Notes
Prise de vue : J’ai choisi un aspect vintage, vieux tirage, pour la série de photographie de la machine Singer.
Traitement réalisé avec les filtres Analog Efex Pro 2 (Nik Collection) – Téléphone portable Samsung A520F.
En savoir un peu plus
- Quel âge a votre machine (www.contrado.fr)
- Fonctionnement et utilisation (www.bouillon-de-couture.fr)
- Informations sur la machine – en anglais (www.singersewinginfo.co.uk)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2020
je recherche une courroie pour ette machine a coudre que je possede, elle etait à ma mère et fonctionne encore tres bien; sauf la courroie