Si vous cherchez une activité originale et instructive à faire sur la Côte d’Opale, pourquoi ne pas visiter Maréis à Étaples-sur-mer ? Maréis est un centre de découverte de la pêche en mer qui vous propose de suivre le parcours des poissons de la Manche et de la Mer du Nord, depuis leur capture jusqu’à leur vente.
Vous pourrez également admirer plus de 500 animaux marins dans des aquariums qui reproduisent les différents milieux aquatiques de la région. Et pour rendre votre visite encore plus immersive, vous serez accompagnés par un guide ancien marin-pêcheur, qui vous fera partager son expérience et sa passion pour son métier. Maréis est ouvert toute l’année, tous les jours, et vous accueille dans une ancienne usine de confection de filets de pêche. Le centre de la pêche artisanale a ouvert ses portes en 2001 et évolue chaque année.
Table des matières
Maréis, compter deux bonnes heures si l’on est pressé.
Le parcours interactif et guidé sur la mer et la vie des pêcheurs nous permis de passer quelques heures enrichissantes.

Maréis le centre de la pêche artisanale à Étaples-sur-mer
YouTube : Maréis, centre de découverte de la pêche en mer
Centre unique en France, Maréis vous fait découvrir le métier de marin-pêcheur à travers une visite guidée ludique et étonnante! Venez approcher les 500 animaux présents dans les aquariums et bassins tactiles, et profitez d’un contact unique avec la faune et la flore de Manche et de mer du Nord!
En complément et pour apprécier pleinement la découverte du site, la visite guidée est plus que conseillée d’autant que celle-ci est sans supplément (c’était ainsi lors de notre passage en 2012). Réalisée avec l’aide d’anciens pêcheurs ou de proches, cette visite guidée n’en demeure pas moins dynamique et sympathique. Le visiteur peut ainsi découvrir les différentes techniques de pêche utilisée en Manche et mer du Nord:
- visiter un poste de pilotage d’un chalutier en taille réelle;
- visionner un film sur une campagne de pêche ;
- réaliser un nœud de marin.
Une caméra embarquée permet d’explorer les fonds marins. La visite guidée achevée, le visiteur peut alors déambuler à travers le centre de la mer comme il lui convient. Il redécouvre avec plus de détails le contenu de chaque exposition. Des simulation font croire que l’on se trouve en action sur un chalutier en campagne de pêche.
Le problème de la gestion des ressources et l’avenir de la pêche sont également évoqués autour de caisses de débarquement de poissons.


L’aquarium de Maréis
Enfin, les aquariums dévoilent près de 500 animaux marins issus de la Manche et de la Mer du Nord : raies, turbots, bars, cerniers, congres, hippocampes pour les plus petits.

L’espace nursery où l’on peut y découvrir de jeunes raies et roussettes nous emmène au bassin tactile lequel demeure le point culminant de la visite. Petits et grands peuvent toucher et caresser raies et turbots. Un vrai bonheur pour les enfants.

Centre unique en France, Maréis vous fait découvrir le métier de marin-pêcheur à travers une visite guidée ludique et étonnante! Venez approcher les 500 animaux présents dans les aquariums et bassins tactiles, et profitez d’un contact unique avec la faune et la flore de Manche et de mer du Nord!
– Maréis, centre de découverte de la pêche en mer
Quelques photos de l’aquarium
Les textes qui accompagnent les photos sont les copies de panneaux d'information que l'on peut trouver sur le site de Maréis.
Le Cernier
Polyprion americanus / poisson osseux / famille : Polyprionidés.
Les jeunes vivent souvent sous des objets flottants en surface. Adulte on le trouve sur les fonds rocheux ou dans les épaves. Sa taille maximale est de deux mètres pour 50 à 70 kg.
Ce poisson est hermaphrodite. Lorsqu’il atteint sa maturité sexuelle le Cernier est femelle, il devient mâle en vieillissant.
Sa chair est excellente.

Le Bar
Dicentrarchus labrax / Poisson osseux / Famille : Moronidés.
Le Bar est un poisson côtier qui affectionnent les zones rocheuses ou sableuses battues par la mer. Il est capable de supporter de grande variation de température et de salinité.
Assez vorace, le bar se nourrit essentiellement de petits poissons. Le bar est très recherché pour sa chair. Il peut atteindre 1 mètre pour 10 kg.

Le Turbot

La raie


La morue
Gadus morhua / Poisson osseux / Famille: Gadidés
Nom local : Doguette lorsqu’elle est petite.
La morue que l’on appelle couramment Cabillaud chez le poissonnier, aime les eaux froides du nord de L’Atlantique. Elle peut mesurer 1,9 m et vivre plus de vingt ans.
Très vorace, elle cherche sa nourriture sur le fond.
La morue devient mâture à 3 ans et elle pourra pondre jusqu’à 7 millions d’œufs. Malheureusement, seul quelques individus parviendront à l’âge adulte. Ce gaspillage peut paraitre gigantesque, mais il permet à de nombreux prédateurs de se nourrir.


Le lieu Jaune
Pollachius pollachius / Poisson osseux / Famille : Gadidés
Il vit en petits bancs sur les fonds rocheux ou dans les épaves. Il possède une ligne latérale bien marquée et courbe (son « cousin » le lieu noir a une ligne latérale rectiligne).

L’émissole lisse et l’émissole tachetée
Mustelus mustelus et Mustellus asterias / Poisson cartilagineux / Famille : Triakidés
Nom local : Bergerette
Requins de petite taille, ils sont assez communs dans la région. Comme la grande majorité des requins, ces émissoles sont totalement inoffensives pour l’homme. leurs tailles adulte sont d’environ 1,3 mètre.

Informations
- Adresse: Boulevard Bigot-Descelers – 62630 Etaples
- Site internet: http://www.mareis.fr
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2012
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.