Aller au contenu
Accueil / Pêche en étang / Appâts d'eau douce

Appâts d’eau douce

Parmi les appâts naturels pour la pêche en étang se distinguent les asticots, les divers vers, le pellet sous toutes ses formes, le maïs, le blé, le chènevis, … Bref de quoi s’amuser.

Les amorces pour la pêche au coup

Des recettes d’amorce récupérées sur la Toile et que j’utilise de temps en temps afin de varier me sessions de pêche. Ainsi si l’envie me prend de pêcher spécifiquement la brème alors pourquoi ne pas ajouter à mon amorce de base pour étang une gousse d’ail épluché et écrasé ainsi qu’une part d’asticots décongelés ?

Une boule d'amorce bien copieuse

Le ver de vase et le fouillis

Le ver de vase est utilisé pour la pêche des poissons blancs (le gardon, la brème, l’ablette) comme esche et également comme amorce.

Les vers de vase également appelés vaseux par les pêcheurs au blanc

Les pellets de pêche

Les pellets sont des granulés de farine de poisson ou de végétaux, qui sont souvent utilisés comme nourriture pour les poissons d’élevage.

Pellets 6mm et outil écarteur pour élastique

Le maïs et le baby corn

Le maïs frais ou en boite de conserve est souvent utilisé comme appât pour la pêche, en particulier pour la pêche de la carpe et autres cyprinidés.

Boîte de maïs

La pêche au ver de terre

Le ver de terre est un très bon appât très facile de se le procurer. Un texte écrit en 1949 toujours d’actualité.

Ver de terre

Bouillette pour pêcher la carpe au cheveu

Une bouillette est un appât sphérique utilisé pour la pêche de la carpe que l’on monte sur un fil flottant au devant de l’hameçon. C’est le cheveu.

Fig3 - Bloquer avec le stop appât

L’arachide

L’arachide constitue une source d’énergie précieuse pour la croissance. C’est certainement pour cela qu’elle est très appréciée des carpes.

Arachide ou Peanuts carp (www.blakesbaits.co.uk)

Le ver de terreau

Le vers de terreau rouge et remuant, est particulièrement attrayant pour tous les poissons blancs. On le trouve dans le fumier.

Les vers de terreau

La pomme de terre

La pomme de terre est une des esches préférées des belles carpes. Surtout quand elles y ont été habituées par l’amorçage, en mélangeant aux farines habituelles des pommes de terre cuites et écrasées, des morceaux de tubercules.

Les pommes de terre pour la pêche

La noix tigrée (tiger nut)

La noix tigrée (tiger nut) non digérée entièrement par la carpe est, après excrétion encore consommable et gênèrent un nouvel amorçage …

Tiger nuts en conserve (www.anglingdirect.fr)

Le chènevis

Le chènevis est la graine de la plante appelée communément « chanvre » et qui appartient à la grande famille des cannabinacées et du genre cannabis. Le genre le plus connu est le cannabis sativa, qui signifie en latin « chanvre cultivé »

Les graines de Chènevis

Le Lupin

Le lupin est une graine très sélective pour nos chères carpes et qui se combine très bien avec maïs et noix tigrée.

Les graines de Lupin (Fishing.exe)