Aller au contenu
Accueil - Pêche sportive - Autres techniques mer

Autres techniques mer

Les techniques et les montages utilisés notamment pour les pêches au lancer et au flotteur en bord de mer.

Comment pêcher au flotteur coulissant

Qui un jour ne s’est pas retrouvé avec une canne à coup classique bien trop courte pour pouvoir pêcher sur le fond, la pêche au flotteur coulissant est alors la solution, un grand classique pour les pêches estivales.

Coulissant en 2 morceaux pour un meilleur déploiement

Comment pêcher à la bombette

La pêche à la Bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels ou non, de faible poids, d’animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d’eau.

Montage Bombette

La pêche de nuit au flotteur lumineux

La pêche de nuit au bouchon coulissant est appréciée des estivants car c’est souvent l’occasion de passer de bons moments entre amis. L’activité de certains poissons carnassiers, comme le loup, d’autres comme la dorade s’exerce notamment de nuit, tard le soir ou tôt le matin avant le lever du jour le long des quais, dans les bassins portuaires, le long des nombreuses anses de la Méditerranée, le long des estuaires.

Flotteur coulissant à l'anglaise démonté

4 montages faciles pour pêcher à la bulle d’eau

La pêche au buldo est une pêche active où l’on prospecte la côte là où le poisson est susceptible de chasser ses proies. Le pêcheur ne demeure jamais bien longtemps au même endroit, il n’y pas la notion de poste amorcé. Les montages sont équipés d’une bulle d’eau plus ou moins remplie d’eau.

Le montage bulle d’eau basique

Pêche à la ligne en bord de mer

La pêche à la ligne (au coup) en bord de mer – Cette technique de pêche propose de présenter un appât sur un hameçon à toutes les hauteurs d’eau mais sur une surface restreinte limitée à la longueur et à la portée de la canne.

Panneau pêche non autorisée sur les pontons, Deauville

La seiche à la turlutte

Pour changer des montages à poissons, il nous arrive de nous distraire de nos pêches habituelles en pêchant un céphalopode très connu : la seiche à la turlutte.

Une turlutte basique

Le sar à la pelote

La pêche du sar à la pelote est une technique de pêche au coup sans bouchon qui trouve ses origines sur les côtes d’Afrique du Nord.

Préparation de la pelote - image youtube

Pêcher aux leurres souples en bord de mer

Pourquoi les leurres souples ? Ceux-ci offrent de nombreux avantages par rapport aux esches naturelles. Tout d’abord le coût, en effet on peut pêcher une journée entière sans avoir besoin de changer d’appât. Bonne résistance dans une mer agitée, alors que les vers marins ont tendances à éclater en touchant la surface si celle-ci est fort agitée.

Petit leurre souple par pechemaniac

Lignes pour la pêche au toc

Les lignes pour la pêche au toc en bord de mer sont montées sur place et tiendront compte des spécificités des lieux

Ligne au toc - courant faible

5 techniques de pêche en bord de mer

Tout savoir des techniques de pêche du bord de mer : les pêches d’attente au posé, à soutenir, le surfcasting, les pêches actives au lancer-ramener, la pêche à pied.

Pêche sur la jetée du Tréport, 2012

Pêche à la palangrotte

La pêche à la palangrotte, une technique de pêche traditionnelle dans le Midi de la France pour la soupe de roche.

Bas de ligne palangrotte

Pêche au posé à la sardine

C’est un ami pêcheur Banyulencque rencontré au fil de l’eau qui m’a montré cette technique locale: la pêche au posé à la sardine.

Montage : pêche au posé à la sardine