😎5 techniques de pêche en bord de mer
Tout savoir des techniques de pêche du bord de mer : les pêches d’attente au posé, à soutenir, le surfcasting, les pêches actives au lancer-ramener, la pêche à pied.
La pêche sportive en bord de mer est une activité ludique et passionnante qui permet de profiter du grand air et de la beauté des paysages maritimes. Il existe plusieurs techniques de pêche en fonction du type de poisson recherché et du lieu choisi. Par exemple, on peut pratiquer la pêche au lancer, au surfcasting ou encore au bouchon. La pêche sportive en bord de mer requiert un minimum de connaissance des espèces marines, des marées, du vent et de la réglementation en vigueur. Il faut aussi respecter l’environnement et les autres usagers du littoral.
Tout savoir des techniques de pêche du bord de mer : les pêches d’attente au posé, à soutenir, le surfcasting, les pêches actives au lancer-ramener, la pêche à pied.
Quelque conseils pour bien débuter au surfcasting : bien choisir son matériel, son spot, les appâts, savoir lancer et ramener les prises.
La pêche à la Bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels ou non, de faible poids, d’animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d’eau.
Le bar et le loup sont des espèces de poissons très appréciées pour la pêche en surfcasting. Le montage surfcasting à 1 empile pour pêcher le bar est un classique des lancers lourds; le lest peut être compris entre 150 à 220 grammes
Vidéo YouTube avec Denis Mourizard : Initiation au surfcasting – Cette technique de pêche peut être pratiquée à partir de la plage.
Le montage de surfcasting pour pêcher le merlan que je présente ci-dessous est un montage polyvalent efficace quelques soient les conditions.
Si j’avais à donner une définition, je dirais que le rockfishing est une pêche au lancer-ramener à l’ultra-léger.
Qui un jour ne s’est pas retrouvé avec une canne à coup classique bien trop courte pour pouvoir pêcher sur le fond, la pêche au flotteur coulissant est alors la solution, un grand classique pour les pêches estivales.
Pêcher le merlan aux clipots est une activité qui se pratique généralement en hiver dans le Nord de la France.
Voici un article ancien du Chasseur Français puisqu’il date de 1940 : la pêche au carrelet.
Demain, je vais pêcher au surfcasting – Un petit inventaire du matériel à emporter.
La pêche de nuit au bouchon coulissant est appréciée des estivants car c’est souvent l’occasion de passer de bons moments entre amis. L’activité de certains poissons carnassiers, comme le loup, d’autres comme la dorade s’exerce notamment de nuit, tard le soir ou tôt le matin avant le lever du jour le long des quais, dans les bassins portuaires, le long des nombreuses anses de la Méditerranée, le long des estuaires.
Dans cette vidéo, Denis Mourizard prodigue des conseils simples pour améliorer les distances de lancer avec son ami Antoine.
La pêche au buldo est une pêche active où l’on prospecte la côte là où le poisson est susceptible de chasser ses proies. Le pêcheur ne demeure jamais bien longtemps au même endroit, il n’y pas la notion de poste amorcé. Les montages sont équipés d’une bulle d’eau plus ou moins remplie d’eau.
Comment faire soi-même les bas de ligne pour pêcher les poissons plats: Surfcasting et lancer le long des plage.
Le bas de ligne à 2 empiles se présente comme un montage nordiste polyvalent pour la pêche du merlan et de la morue.
La pêche à la ligne (au coup) en bord de mer – Cette technique de pêche propose de présenter un appât sur un hameçon à toutes les hauteurs d’eau mais sur une surface restreinte limitée à la longueur et à la portée de la canne.
Pour changer des montages à poissons, il nous arrive de nous distraire de nos pêches habituelles en pêchant un céphalopode très connu : la seiche à la turlutte.
La pêche à la bolognaise à mi-chemin entre la pêche au coup et la pêche à l’anglaise, se pratique en bord de mer.