La pêche au carrelet
Voici un article ancien du Chasseur Français puisqu’il date de 1940 : la pêche au carrelet.
La pêche à pied en bord de mer est une activité ludique et écologique qui consiste à récolter des coquillages, des crustacés ou des algues sur le littoral. Il faut respecter certaines règles pour préserver la biodiversité marine et éviter les risques sanitaires.
Voici un article ancien du Chasseur Français puisqu’il date de 1940 : la pêche au carrelet.
Les crevettes grises sur la côte d’opale – Septembre reste le mois phare pour la pêche des crevettes grises. Esche de choix pour la pêche, elle est aussi excellente dans notre assiette : pêche et cuisson.
Les précurseurs du surf-casting – Nous sommes en septembre 1950, Pierre Lartigue raconte dans le Chasseur Français comment on pêchait au cordeau dans les années 1935-1940 sur les plages landaises.
La pêche dite au sandwich, une bien drôle de pêche que voici, trouve sans doute son origine dans le rusquet, une variante qui est toujours pratiquée dans les bassins portuaires.
Les lignes de fond se plantent à marée basse, le pêcheur ayant calculé l’heure à laquelle elles seront atteintes par le flot.
Les poissons plats, comme la sole, la plie, le carrelet ou le flet, sont des espèces qui vivent sur le fond marin et qui se nourrissent principalement de vers, de coquillages ou de petits poissons. Pour les capturer, il existe une technique simple et efficace : la pêche à la ligne dormante.
Il était une fois, la pêche du hareng du bord à l’aide de piquets d’étalières.
La pompe à vers est utilisée pour récolter les vers de sable, les arénicoles, les vers de côte, les vers noirs et parfois les couteaux.