Petite histoire des marées
L’histoire des marées remonte à l’Antiquité, où les marins grecs et romains étaient fascinés par les changements de niveau de la mer et cherchaient à comprendre leurs causes.
La première chose que l’on consulte avant de se rendre à une partie de pêche est la météo du jour, souvent devant notre fenêtre avec notre bol de café. En mer c’est encore plus important car le temps qu’il va faire détermine notre sécurité.
L’influence sur les poissons de la luminosité ambiante, des vents, des coefficients de marées, de la température des eaux, de la Lune sont autant de points à surveiller pour espérer passer une bonne journée.
L’histoire des marées remonte à l’Antiquité, où les marins grecs et romains étaient fascinés par les changements de niveau de la mer et cherchaient à comprendre leurs causes.
Pêcher avec la Lune. Chacun s’accorde à apporter de l’importance à la Lune pour partir à la pêche. Parcourez les calendriers lunaires des mois à venir afin de déterminer les meilleurs jours de pêche.
La connaissance des horaires des marées est indispensable au pêcheur de bord de mer pour sa propre sécurité. Il est facile aujourd’hui d’obtenir ces informations à partir d’Internet ou de son téléphone portable. L’horloge à marées est également efficace et demeure un très bel objet.
Voici un article de 1952 paru dans Le Chasseur Français sur la réalité de la mer des Sargasses où viennent pondre les anguilles.
La marée traduit la montée et la descente du niveau de la mer dans un même endroit et le rythme de marée sa répétition.
Les courants de marées peuvent également être interprétés à partir des cartes marines, pour cela il suffit de rechercher des petits losanges à l’intérieur sur la carte. Noter celui qui est le plus proche de votre lieu de pêche.
L’intérêt des cartes marines dans le cadre de la pêche du bord est de pouvoir lire une zone de pêche avant de s’y rendre et pourquoi pas y déceler le meilleur endroit pour déposer nos lignes…
Consulter ce type de carte permet par exemple de repérer un banc de sable ou une zone profonde avant une partie de pêche. Il est également possible d’apprécier les courants de marées, les renverses ainsi que les hauteurs d’eau.
L’état de la mer décrit la surface de la mer soumise à l’influence du vent et de la houle. Bulletins météo, météo des plages, capitaineries permettent d’obtenir cette information.