Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Faune & Flore

Faune & Flore

La faune et la flore aquatiques (orientées pêche) sont les animaux et les plantes qui vivent dans l’eau. Elles sont très diverses et adaptées à différents milieux, comme les océans, les lacs, les rivières ou les marais.

Navigation par étiquette

Appâts de pêche et outils associés 🦀

Le hotu un poisson blanc mal aimé

Le hotu est une espèce de poisson de la famille des cyprinidés et qui vit dans le courant de la Meuse, du Rhin, de la Seine et du Danube.

Hotu

Le carrelet ou plie commune | Poisson plat

Le carrelet fait référence a une espèce de poisson plat de la famille des Pleuronectidés, appelée plus spécifiquement plie commune.

La plie ou carrelet - (Ancienne illustration)

Histoire d’huîtres

Histoire d’huitres : Saviez vous qu’en 1924, l’huître indigène d’Arcachon est touchée par une maladie et voit sa production réduite à néant ?

Le déjeuner d'huitres - J.F. de Troy, 1735

Comment ouvrir à cru les coquillages

Comment ouvrir à cru les petits coquillages bivalves ? nous ferons appel aux cuisiniers qui excellent dans l’art d’ouvrir les fruits de mer.

Un couteau d'office (ou couteau de cuisine)

Morue ou cabillaud un même poisson

Les noms de morue, parfois doguette ou Moruette, désignent des individus juvéniles, cabillaud les individus adultes. Technique de pêche.

Morue, aquarium de Maréis à Étaples, 2012

Histoire du hareng

Le hareng a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe, notamment comme source de nourriture et de commerce. Il a été pêché depuis l’Antiquité par les peuples nordiques

La bataille de Rouvray, dite journée ou bataille des Harengs (12 février 1429). Attributed to Philippe de Mazerolles, Public domain, via Wikimedia Commons

Le flet commun | Les poissons plats

Le Flet commun est une espèce de poissons de la famille des Pleuronectidés plus connues sous la dénomination de poissons plats. 

Flet photographié sur la digue du Braek - Dunkerque, 2003

😎Les poissons d’eau douce et de mer

Les poissons d’eau douce et de mer sont des animaux aquatiques qui respirent grâce à des branchies. Actinoptérygiens et chondrichtyens ?

Loup de mer (Anarhichadidae)

Des coquillages pour la pêche

Des coquillages pour la pêche : l’amande de mer, le bigorneau, le bulot, la coque, le couteau, la moule et la palourde.

Les palourdes - les viviers de la Forêt, Fouesnant

Appâts : La Patelle et la crépidule

Il existe deux espèces distinctes de coquillages qui sont appelées patelles par de nombreux pêcheurs : la patelle commune et la crépidule.

Patelles fixées aux roches de la Côte de Granit Rose à Ploumanach

La reproduction des anguilles

La biologie de l’anguille est tellement mal connue des pêcheurs, malgré tout ce que l’on a écrit sur elle, qu’il n’est pas mauvais de revenir et de préciser certaines vérités scientifiques bien établies que, inexplicablement, certaines gens mettent encore en doute.

Le couteau et la pêche

Le couteau et la pêche – Le solen est une esche dure de bonne tenue sur l’hameçon qui donnent de bons résultats notamment au surfcasting.

Couteau au platier d’Oyes, 2008

La Sole commune

La sole commune ou sole franche est une espèce de poissons plats marins de la famille des soléidés. On peut la confondre avec la sole Pole.

La Sole commune - (Ancienne illustration)

Le Carassin

Le Carassin commun est un poisson d’eau douce . On le confond parfois avec la carpe mais le carassin n’a pas de barbillon.

Carassin

Les carpes

Différentes espèces de carpes font références à la carpe commune , la Miroir, la Cuir et l’Amour Blanc. Prêt pour un trophée de pêche ?

Une carpe commune au zoo de Beauval, 2016

La moule et la pêche

La moule est un appât convoité par les poissons de roche et les dorades en méditerranée. La tenue à l’hameçon est délicate.

Moules sur les rochers. - Les saintes-Maries-de-la-Mer, 2014