Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Faune & Flore / Poissons de mer

Poissons de mer

Les mers océans représentent 70% de la planète, pas étonnant que les poissons de mer soient si nombreux.

Le carrelet ou plie commune | Poisson plat

Le carrelet fait référence a une espèce de poisson plat de la famille des Pleuronectidés, appelée plus spécifiquement plie commune.

La plie ou carrelet - (Ancienne illustration)

Morue ou cabillaud un même poisson

Les noms de morue, parfois doguette ou Moruette, désignent des individus juvéniles, cabillaud les individus adultes. Technique de pêche.

Morue, aquarium de Maréis à Étaples, 2012

Histoire du hareng

Le hareng a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe, notamment comme source de nourriture et de commerce. Il a été pêché depuis l’Antiquité par les peuples nordiques

La bataille de Rouvray, dite journée ou bataille des Harengs (12 février 1429). Attributed to Philippe de Mazerolles, Public domain, via Wikimedia Commons

Le flet commun | Les poissons plats

Le Flet commun est une espèce de poissons de la famille des Pleuronectidés plus connues sous la dénomination de poissons plats. 

Flet photographié sur la digue du Braek - Dunkerque, 2003

La reproduction des anguilles

La biologie de l’anguille est tellement mal connue des pêcheurs, malgré tout ce que l’on a écrit sur elle, qu’il n’est pas mauvais de revenir et de préciser certaines vérités scientifiques bien établies que, inexplicablement, certaines gens mettent encore en doute.

La Sole commune

La sole commune ou sole franche est une espèce de poissons plats marins de la famille des soléidés. On peut la confondre avec la sole Pole.

La Sole commune - (Ancienne illustration)

Le Hareng Atlantique

Le hareng Atlantique vit en grands bancs dans les eaux froides et chaque individu peut atteindre la taille de 40 centimètres de long.

Clupea harengus By Gervais et Boulart [Public domain], via Wikimedia Commons

Le Poisson-Lapin (Siganus rivulatus)

Poisson lapin fait référence à deux espèces de poissons subtropicaux marins de la famille des Siganidés signalés en Méditerranée.

Le poisson-Lapin (Siganus rivulatus, Siganus luridus)

Le Tacaud

Le Tacaud commun est un poisson marin de la famille des gadidés qui se rencontre en Mer du Nord, Manche et Atlantique.

Trisopterus luscus - ancien dessin 1877

L’orphie et la pêche

L’orphie est un poisson de mer des côtes océaniques et méditerranéennes dont la bouche est terminée en rostre assez long et qui ressemble à un bec d’oiseau. Il est connu sous le nom « d’aiguillette” ou de “bécasse » en Méditerranée.

Orphies

L’anguille européenne

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson qui peut être rencontrée en eau douce, en eau saumâtre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantôt anguille jaune tantôt anguille argentée.

Anguille prise au surfcasting sur la plage des escardines à Oye-plage - Pas-de-Calais, 2005

La pêche du turbot sur nos côtes

Le turbot moyen est pêché à l’automne au filet que l’on traîne, la nuit, à marée basse mais de jour seulement surfcasting et leurre.

Le Turbot. - (Ancienne illustration)

Les Rascasses, la brune et la rouge

Les rascasses, brune et rouge, sont des espèces de poissons de la famille des Scorpaenidés, pièces maîtresses de la fameuse bouillabaisse.

La rascasse - (Ancienne illustration)

Les raies

Il existe de nombreuses espèces de raies, plus de 650 que l’on regroupe sous ce terme générique. La raie bouclée (Raja clavata) est sans doute la plus commune de nos côtes.

Jeunes raies à la nurserie de Maréis, 2012

Vieille Commune

La vieille commune est une espèce de poisson marin de la famille des Labridés et se pêche au leurre, à soutenir au dessus des épaves.

La Vieille commune. - (Ancienne illustration)

Le Crénilabre

Nom donné à des espèces de poisson osseux marin de la famille des labridés à une seule longue nageoire dorsale et aux préopercules crénelés

Le crénilabre Mélops, Aquarium d'Arcachon, 2017

Le Barracuda

Le barracuda européen se rencontre le long des côtes méditerranéennes entre 0 et 100 mètres de profondeur.

Les Barracudas By albert kok [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Les sars

Les sars sont représentés par trois espèces qui se ressemblent beaucoup. Ils vivent le long des côtes de la Méditerranée sur les fonds rocheux ou sableux

Une barade capturée à la ligne, Banyuls-sur-Mer 2003

Le Grondin perlon

Le grondin perlon est une espèce de poissons de mer de la famille des Triglidés. Il fait entendre un grondement quand on le sort de l’eau.

Grondin - Aquarium d’Arcachon, 2017