Aller au contenu
Accueil - Pêche sportive - Accessoires et Bricolage

Accessoires et Bricolage

Cette rubrique présente :

Le petit outillage de pêche comme par exemple la paire de ciseaux pour couper les fils de pêche, la pince pour serrer les plombs, la sonde, dégorgeoir, l’aiguille pour enfiler le ver,…

Les accessoires : bobines de fils, flotteurs, plombs et chevrotines, hameçons, emerillons, perles, …

Le bricolage : DIY sont les initiales qui correspondent à l’acronyme de « Do It Yourself », ce qui signifie en français « à faire soi-même ». Bref, le bricolage autour de la pêche !

DIY – marqueur de fil de pêche

Un marqueur de fil de pêche permet de marquer le nylon provenant du moulinet afin de situer de façon très précise la distance de pêche. C’est indispensable pour les pêches à l’anglaise, à la bolognaise et au Feeder.

Le line Clip sur la bobine des moulinets

Comment fabriquer un pique à coques

Cet outil que je nomme pique à coques permet d’enfiler plusieurs chairs de coquillage à la suite afin de former une espèce de brochette toute gluante.

Pique à coquillages

Attache-lignes pour la pêche au coup

Les attaches-ligne permettent d’accrocher les lignes de pêche au coup dans les plioirs. Une seconde vie à vos gros élastiques de canne.

DIY - Attache ligne de pêche au coup

Fil soluble pour pêcher la carpe

L’intérêt du fil soluble réside dans le fait qu’il permet de créer un mini amorçage de précision. Il augmente ainsi l’attraction du montage.

Bouillettes carpe sur fil PVA

Des anciens écrits de pêcheurs

Anciens écrits de pêcheurs : Livres, pages anciennes et autres vieux écrits de pêcheurs. Liste des vidéos (VHS).

Le Top des applications pêche

Je vous propose aujourd’hui une sélection d’applications en ligne destinées au pêcheur. Dans ce domaine, l’actualité est particulièrement florissante composée d’outils en ligne d’une efficacité toujours plus étonnante : carnets des sessions de pêche, horaires des marées, relations entre pêcheurs.

Fishing - la vue poisson

Le moulinet Saltiga

Communiqué Daiwa de février 2020 : voici le moulinet Saltiga 2020. Disponible en tailles 8000 à 20000, il est taillé pour les pêches fortes  – Il sera en stock en mai 2020

Moulinet SALTIGA 2020

DIY – Un petit crochet à boucles

DIY – Un petit crochet réalisé à partir de corde à piano facilite la réalisation des boucles pour ceux qui ont de gros doigts tout comme moi .

DIY - Crochet à boucle en action

Les fils de pêche

Quels fils pour la pêche ? Le fil de pêche en nylon également appelé monofilament doit sans aucun doute dater des années 1940.

Les fils de pêche

Nouvelle version du Certate LT

Communiqués Daiwa de juin 2019 : Nous avons le plaisir de vous informer d’une nouvelle version du Certate LT (Aluminium Round Knob).

Certate LT3000 ARK

Gamme mer Emeraldas

Communiqué Daiwa de juillet 2019 – Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle gamme mer Emeraldas.

Emeraldas Nude

The Matchman – Monte hameçon

The Matchman est une pince monte hameçon. Pratique et astucieux, il est vendu avec une notice expliquant pas à pas la méthode à suivre pour réussir ses montages.

The Matchman

Pater-noster et ligne coulissante

Le pater-noster est le montage de pêche le plus utilisé par les pêcheurs de mer. Le coulissant est également fréquemment utilisé.

Le coulissant de fuite et le coulissant auto-ferrant

Les calibres à boucles

Le Looptyer est un calibre à boucles indispensable à tout bon pêcheur. Il permet de réaliser des boucles identiques dans un minimum de temps- Mode d’emploi

Looptyer un calibre à boucles

6 hameçons pour la pêche en bord de mer

Les hameçons pour la mer – Afin de réaliser une parfaite soirée de pêche, il est important de connaitre à la fois quel hameçon utiliser, et quel appât y mettre.

hameçon (fig.01) par pechemaniac

Convertisseurs pour le pêche

Le pêcheur n’est généralement pas amateur de calcul pourtant il est pratique d’avoir sous la main quelques convertisseurs.

Cable de calculateurs