Chtipecheur - Photo-Nature

Faune, flore, paysage, carte-postale

Souvenirs, le parc animalier de Saint-Vrain

Rhinocéros au parc de Saint-Vrain

C’est en dépoussiérant de vieilles photos que je suis tombé sur cette série d’images que j’avais réalisée en 1982 et que j’avais oubliée. J’en ai cependant retenu le nom du lieu: "Saint-Vrain".
Nous étions parti en bus de la société où je travaillais à l’époque pour une journée organisée par le comité d’entreprise au parc animalier de Saint-Vrain. Une journée remplie de souvenirs. L’envie d’y retourner venant, je tape les mots clés "Parc Saint-Vrain" sur mon navigateur préféré et en quelques secondes j’apprends que ce parc est fermé depuis des lustres, dommage !

Phares et feux français en balade en Mer du Nord

Phare de Dunkerque

La mer du Nord longe les côtes françaises de la frontière belge pour se "mélanger" aux eaux de la Manche du côté du cap Gris Nez. Cette frontière imprécise est communément admise même si certains l’estiment du côté de Calais; le phare de Walde marquerait précisément l’endroit séparant la mer du Nord de la Manche. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais concernent quatre phares principaux dont trois que l’on peut visiter et où le visiteur peut admirer de magnifiques panoramas.

Les Actinoptérygiens - Poissons osseux

Carpe commune au zoo de Beauval [DSC-RX100 - 16.39mm ]

La classe Actinopterygii, francisée en actinoptérygiens, constitue celle des poissons osseux à nageoires rayonnées. Ils diffèrent des raies et requins qui appartiennent à une autre classe, celle des poissons cartilagineux.
Les actinoptérygiens regroupent la quasi totalité des poissons aussi bien en eau douce que dans les mers et océans.
Classiquement, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires. Leur corp est généralement recouvert d’un manteau d’écailles.
La classification moderne s’interdit le terme de poisson.

Mammifères Primates - singe, macaque, tamarin

Tamarin empereur [NIKON D5300 - 210mm ]

Les primates correspondent à un ordre de mammifères qui regroupe Lémuriens et loris, Tarsiers et singes et l’Homme. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul représentant du genre humain, l’Homo sapiens.

Mammifères - tigre, loup, otarie

La mangouste naine [NIKON D5300 - 300mm ]

L’ordre des carnivores (Carnivora) renferme les animaux prédateurs carnassiers comme le lion, le loup mais également des animaux marins comme l’otarie, le morse. Leur régime alimentaire est principalement constitué de chairs et de tissus d’animaux vivants ou morts.

Phares et feux en balade

Le phare des Baleines - Île de Ré

Avant la Restauration (1814-1815), la France ne disposait que d’une quinzaine de phares. Tout commence en 1825 lorsque la Commission des côtes de France présente un rapport de Système pour éclairer les côtes de France. Ce projet prévoyait la construction d’une cinquantaine de phares afin de sécuriser les abords des rivages. Chaque phare devait répondre à un cahier des charges précis et notamment disposer d’une grande portée et de proposer un code lumineux différent bien distinct.

Comment photographier les papillons

Papillon sur une paquerette

Photographier les animaux impose au photographe de connaître l’animal en question, sa constitution, sa manière de vivre, sa nourriture, ses lieux de vie, etc... Pour photographier les papillons, on n’y échappe pas et je vous propose un petit cours type leçon de choses pour débuter.

Photo - Une tanche dans sa bulle

Photographie d'une tanche au fond d'une épuisette

Photographie d’une tanche prise au coup dans une épuisette.

Mammifères - Chameau, dromadaire, lama

Alpaga au parc animalier de Montaigu-la-Brisette (Manche) [NIKON D5300 - 220mm ]

La famille des Camelidés comprend trois genres d’espèces, les Camelus (chameau et dromadaire), le genre Lama et le genre genre Vicugna (vigogne).

Mammifères - cheval, rhinocéros, zèbre

Le cheval Camargue vit en liberté dans les marais du delta du Rhône - St Laurent d'Aigouze [NIKON D60 - 105mm ]

L’ordre des Périssodactyles (mésaxoniens) rassemble des mammifères ongulés qui ont un nombre impair de doigts à chaque patte et se divisent en trois familles: les équidés (comme le cheval), les Tapiridés (comme le tapir) et les Rhinocérotidés (rhinocéros). Les périssodactyles sont également nommés aujourd’hui mésaxoniens.

Chtipecheur Pêche Photo Nature

Pêcheur de loisirs du bord de mer depuis un peu moins de vingt ans, j’ai rapidement ressenti le besoin de consigner mes connaissances de "pêcheurs du dimanche" sur Internet, il suffit de consulter mes tous premiers articles. Le site "Chtipecheur" naquit un peu plus tard en 2003.
Aujourd’hui, je pêche toujours en bord de mer et également en étang et le temps que je passe près de l’eau reste et restera la plus belle des leçons de pêche. Depuis 2003, je suis bénévole dans une association de pêche au coup où je gère le site Internet.

Une seconde passion, vieille cette fois de l’enfance est la photographie et l’ère du numérique facilite bien les choses ne serait-ce son aspect pécuniaire. Année après année, mon style photographique évolue et je pense me situer aujourd’hui comme photographe amateur animalier. Insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés. Ainsi, le site "Chtipecheur", purement technique pêche, s’enrichit semaine après semaine de photographies animalières, de paysage et de pêcheurs en action. Certains articles sont d’ailleurs prétextes pour présenter ce travail. Les sujets qui m'inspirent sont les paysages, le ciel, les fleurs, les insectes, les animaux, La pierre et la lumière. J'utilise diverses techniques photographiques tel que les panoramiques, la macro, en images numériques couleurs et noir et blanc.

Toutes les images et photographies présentes sur ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle.

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur