Chtipecheur - Pêche de loisirs - Photo-blog

La pêche en bord de mer au surfcasting et au lancer - Pêche en étang

Les animaux dans mon jardin de ville

Tourterelle entrain de couver son nid

Une multitude de petits animaux vivent au jardin même ceux des villes, il convient d’appliquer quelques règles pour le rendre accueillant. Les éléments essentiels sont la nourriture, l’eau et un abri.


Les Céphalopodes, Cnidaires et Échinodermes - Galerie photo-nature

Une méduse flamme à Nausicaa

Céphalopode (pieuvre, poulpe) + Cnidaire (méduses) + Échinoderme (étoile de mer).

L’embranchement des Cnidaria ou Cnidaires regroupe, pour les plus connus, les anémones de mer, les coraux et les méduses.
Les cnidaires constituent un embranchement d’animaux aquatiques essentiellement marins. On les trouve sous deux formes: soit l’animal est fixé au sol et il s’agit alors de polypes (comme le corail, les anémones de mer), soit il peut nager (comme les méduses), soit un peu des deux.


Défi photo : Confinement Coronavirus

Soignants merci

Le défi photo - Faire du confinement COVID-19 à la maison une occasion de travailler sa créativité et progresser en photo.


Les mammifères - Galerie photo nature

Dans cette galerie photo-nature, je présente les mammifères que j’ai photographiés généralement dans les zoos et les parcs animaliers mais parfois également dans la nature.


Les Arachnidés - Galerie photo-nature

Une petite araignée à l’affût dans le coin de sa toile.

Galerie-photo sur les Arachnidés (araignée, mygale)

La classe des Arachnidés regroupe entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens, les bestioles à 8 pattes. Ce sont des animaux qui occupent à peu près tous les types de milieux. On dénombre environ 90 000 espèces.


Phares et feux français en balade en Manche

Phare de Berck

Le cap Gris Nez qui marque le point le plus étroit du pas de Calais délimiterait une frontière fictive entre la Manche et la mer du Nord. Notre voyage autour des phares et des feux français débute à partir de Boulogne pour s’achever du côté de la mer d’Iroise.


Les papillons diurnes et nocturnes - Galerie Photo

Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) classé papillon de nuit mais qui est diurne de l’ordre des lépidoptères

Les Lépidoptères ou papillons ont deux paires de grandes ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées, leur envergure peut atteindre les vingt-cinq centimètres.
Il y a environ 150000 espèces de papillons sur la planète, et quelques 5000 en Europe.
Ils sont divisés en deux groupes: Les Rhopalocères ou papillons de jour (diurnes) et Les Hétérocères ou papillons de nuit (ou nocturnes). les premiers ont généralement les antennes en forme de massue et tiennent les ailes écartées au repos. Les seconds ont généralement des antennes plumeuses.


les insectes - Galerie photo

Mouche à damier (Sarcophaga carnaria) dans un jardin de Dordogne - Ordre des diptères

Les photographies d’insectes exit papillons : Hétéroptères (punaises), diptères (mouches, syrphes, moustiques), Orthoptères (criquets, grillons, sauterelles), Coléoptères (coccinelles), Odonates (libellules), Hémiptères (cigales, pucerons, cochenilles), Hyménoptères - (guêpe, fourmi, abeille, ichneumon), Éphémères (mouche de mai, baetis sp), Mécoptères (panorpes, bittaque, puces des neiges)


Photographies du parc animalier de Saint-Vrain

Rhinocéros au parc de Saint-Vrain

C’est en dépoussiérant de vieilles photos que je suis tombé sur cette série d’images que j’avais réalisée en 1982 et que j’avais oubliée. J’en ai cependant retenu le nom du lieu: "Saint-Vrain".
Nous étions parti en bus de la société où je travaillais à l’époque pour une journée organisée par le comité d’entreprise au parc animalier de Saint-Vrain. Une journée remplie de souvenirs. L’envie d’y retourner venant, je tape les mots clés "Parc Saint-Vrain" sur mon navigateur préféré et en quelques secondes j’apprends que ce parc animalier est fermé depuis des lustres, dommage !


Phares et feux français en Mer du Nord

Phare de Dunkerque

La mer du Nord longe les côtes françaises de la frontière belge pour se "mélanger" aux eaux de la Manche du côté du cap Gris Nez. Cette frontière imprécise est communément admise même si certains l’estiment du côté de Calais; le phare de Walde marquerait précisément l’endroit séparant la mer du Nord de la Manche. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais de la région des Hauts-de-France sont concernés par quatre phares principaux dont trois que l’on peut visiter et où le visiteur peut admirer de magnifiques panoramas.


Chtipecheur Photographie

Une seconde passion, vieille cette fois de l’enfance est la photographie et l’ère du numérique facilite bien les choses ne serait-ce son aspect pécuniaire. Année après année, mon style photographique évolue et je pense me situer aujourd’hui comme photographe amateur animalier. Insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés. Ainsi, le site "Chtipecheur", purement technique pêche, s’enrichit semaine après semaine de photographies animalières, de paysage et de pêcheurs en action. Certains articles sont d’ailleurs prétextes pour présenter ce travail. Les sujets qui m'inspirent sont les paysages, le ciel, les fleurs, les insectes, les animaux, La pierre et la lumière. J'utilise diverses techniques photographiques tel que les panoramiques, la macro, en images numériques couleurs et noir et blanc.