Chtipecheur - Photo-Nature

Faune, flore, paysage, carte-postale

Les insectes - Papillons diurnes et nocturnes

Le Moro-sphynx qui butine en plein vol

Les Lépidoptères ou papillons ont deux paires de grandes ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées, leur envergure peut atteindre les vingt-cinq centimètres.
Il y a environ 150000 espèces de papillons sur la planète, et quelques 5000 en Europe.
Ils sont divisés en deux groupes: Les Rhopalocères ou papillons de jour (diurnes) et Les Hétérocères ou papillons de nuit (ou nocturnes). les premiers ont généralement les antennes en forme de massue et tiennent les ailes écartées au repos. Les seconds ont généralement des antennes plumeuses.


Souvenirs, le parc animalier de Saint-Vrain

Rhinocéros au parc de Saint-Vrain

C’est en dépoussiérant de vieilles photos que je suis tombé sur cette série d’images que j’avais réalisée en 1982 et que j’avais oubliée. J’en ai cependant retenu le nom du lieu: "Saint-Vrain".
Nous étions parti en bus de la société où je travaillais à l’époque pour une journée organisée par le comité d’entreprise au parc animalier de Saint-Vrain. Une journée remplie de souvenirs. L’envie d’y retourner venant, je tape les mots clés "Parc Saint-Vrain" sur mon navigateur préféré et en quelques secondes j’apprends que ce parc est fermé depuis des lustres, dommage !


Phares et feux français en balade en Mer du Nord

Phare de Dunkerque

La mer du Nord longe les côtes françaises de la frontière belge pour se "mélanger" aux eaux de la Manche du côté du cap Gris Nez. Cette frontière imprécise est communément admise même si certains l’estiment du côté de Calais; le phare de Walde marquerait précisément l’endroit séparant la mer du Nord de la Manche. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais concernent quatre phares principaux dont trois que l’on peut visiter et où le visiteur peut admirer de magnifiques panoramas.


Les Actinoptérygiens - Poissons osseux

Arawana - Nausicaa

La classe Actinopterygii, francisée en actinoptérygiens, constitue celle des poissons osseux à nageoires rayonnées. Ils diffèrent des raies et requins qui appartiennent à une autre classe, celle des poissons cartilagineux.
Les actinoptérygiens regroupent la quasi totalité des poissons aussi bien en eau douce que dans les mers et océans.
Classiquement, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires. Leur corp est généralement recouvert d’un manteau d’écailles.
La classification moderne s’interdit le terme de poisson.


Les mammifères Primates - singe, macaque, tamarin

Portrait d'un macaque crabier au parc animalier de Montaigu-la-Brisette en Manche

Les primates correspondent à un ordre de mammifères qui regroupe Lémuriens et loris, Tarsiers et singes et l’Homme. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul représentant du genre humain, l’Homo sapiens.


Les mammifères - tigre, loup, otarie

Le lion de mer vient de plonger

L’ordre des carnivores (Carnivora) renferme les animaux prédateurs carnassiers comme le lion, le loup mais également des animaux marins comme l’otarie, le morse. Leur régime alimentaire est principalement constitué de chairs et de tissus d’animaux vivants ou morts.


Les insectes coléoptères - coccinelle, scarabée, carabe

Coléoptère sur une fleur - Dordogne

Les coléoptères, du grec « koleos » étui et « pteron » ailes, se caractérisent par leur paire d’ailes cachées par une paire d’ailes durcies que l’on nomme "élytres" et forment une véritable carapace. Selon l’espèce, le régime alimentaire peut être très varié : proies, fruits, fleurs, feuilles, excréments…
Ils font parties des espèces d’insectes à métamorphose complète. Cet ordre regroupe les coccinelles, les scarabées, les carabes, les hannetons.
Il s’agit de l’ordre qui comporte le plus grand nombre d’espèces décrites, autour des 386 000, (près de 387 000 en 2015 selon Wikipedia). Ils peuvent être de mœurs terrestres ou aquatiques.
Certaines espèces de coléoptères peuvent occasionner des ravages dans l’agriculture, d’autres rendent service : pollinisation, prédation des nuisibles, recyclage des matières.


Les mammifères - Vache, Bison, Taureau

Le cerf à la grotte de Lascaux 2

Les mammifères ruminants sont des animaux qui se nourrissent d’herbe, la vache est l’exemple le plus commun. Les bovidés et les cervidés sont tous des ruminants.


Les insectes - Criquet, sauterelle, grillon

Un frêle criquet dans les herbes à la Gite le long de la Deûle.

L’ordre des Orthoptères regroupe les sauterelles, les criquets et les grillons.
De « ortho » droit et « pteron » ailes, ces dernières sont en effet bien droites sur l’abdomen. Leurs pattes postérieures sont adaptées au saut.
Les antennes sont très longues et fines pour les sauterelles et grillons ou courtes et robustes pour les criquets. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète.
Les sauterelles sont carnivores en se nourrissant d’insectes, les criquets et grillons se nourrissent essentiellement des tissus des végétaux.


Phares et feux en balade

Le phare des Baleines - Île de Ré

Avant la Restauration (1814-1815), la France ne disposait que d’une quinzaine de phares. Tout commence en 1825 lorsque la Commission des côtes de France présente un rapport de Système pour éclairer les côtes de France. Ce projet prévoyait la construction d’une cinquantaine de phares afin de sécuriser les abords des rivages. Chaque phare devait répondre à un cahier des charges précis et notamment disposer d’une grande portée et de proposer un code lumineux différent bien distinct.



Chtipecheur Pêche Photo Nature

Pêcheur de loisirs du bord de mer depuis un peu moins de vingt ans, j’ai rapidement ressenti le besoin de consigner mes connaissances de "pêcheurs du dimanche" sur Internet, il suffit de consulter mes tous premiers articles. Le site "Chtipecheur" naquit un peu plus tard en 2003.
Aujourd’hui, je pêche toujours en bord de mer et également en étang et le temps que je passe près de l’eau reste et restera la plus belle des leçons de pêche. Depuis 2003, je suis bénévole dans une association de pêche au coup où je gère le site Internet.

Une seconde passion, vieille cette fois de l’enfance est la photographie et l’ère du numérique facilite bien les choses ne serait-ce son aspect pécuniaire. Année après année, mon style photographique évolue et je pense me situer aujourd’hui comme photographe amateur animalier. Insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés. Ainsi, le site "Chtipecheur", purement technique pêche, s’enrichit semaine après semaine de photographies animalières, de paysage et de pêcheurs en action. Certains articles sont d’ailleurs prétextes pour présenter ce travail. Les sujets qui m'inspirent sont les paysages, le ciel, les fleurs, les insectes, les animaux, La pierre et la lumière. J'utilise diverses techniques photographiques tel que les panoramiques, la macro, en images numériques couleurs et noir et blanc.

Retrouvez-moi sur:

'je suis sur facebook
Retrouvez-moi sur Flickr