Albums photos animalières

Les albums photographiques sur le thème des animaux

‣ Les insectes - Papillons diurnes et nocturnes

Le Moro-sphynx qui butine en plein vol

Les Lépidoptères ou papillons ont deux paires de grandes ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées, leur envergure peut atteindre les vingt-cinq centimètres.
Il y a environ 150000 espèces de papillons sur la planète, et quelques 5000 en Europe.
Ils sont divisés en deux groupes: Les Rhopalocères ou papillons de jour (diurnes) et Les Hétérocères ou papillons de nuit (ou nocturnes). les premiers ont généralement les antennes en forme de massue et tiennent les ailes écartées au repos. Les seconds ont généralement des antennes plumeuses.


‣ Les Actinoptérygiens - Poissons osseux

Arawana - Nausicaa

La classe Actinopterygii, francisée en actinoptérygiens, constitue celle des poissons osseux à nageoires rayonnées. Ils diffèrent des raies et requins qui appartiennent à une autre classe, celle des poissons cartilagineux.
Les actinoptérygiens regroupent la quasi totalité des poissons aussi bien en eau douce que dans les mers et océans.
Classiquement, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires. Leur corp est généralement recouvert d’un manteau d’écailles.
La classification moderne s’interdit le terme de poisson.


‣ Les mammifères Primates - singe, macaque, tamarin

Portrait d'un macaque crabier au parc animalier de Montaigu-la-Brisette en Manche

Les primates correspondent à un ordre de mammifères qui regroupe Lémuriens et loris, Tarsiers et singes et l’Homme. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul représentant du genre humain, l’Homo sapiens.


‣ Les mammifères - tigre, loup, otarie

Le lion de mer vient de plonger

L’ordre des carnivores (Carnivora) renferme les animaux prédateurs carnassiers comme le lion, le loup mais également des animaux marins comme l’otarie, le morse. Leur régime alimentaire est principalement constitué de chairs et de tissus d’animaux vivants ou morts.


‣ Les insectes coléoptères - coccinelle, scarabée, carabe

Coléoptère sur une fleur - Dordogne

Les coléoptères, du grec « koleos » étui et « pteron » ailes, se caractérisent par leur paire d’ailes cachées par une paire d’ailes durcies que l’on nomme "élytres" et forment une véritable carapace. Selon l’espèce, le régime alimentaire peut être très varié : proies, fruits, fleurs, feuilles, excréments…
Ils font parties des espèces d’insectes à métamorphose complète. Cet ordre regroupe les coccinelles, les scarabées, les carabes, les hannetons.
Il s’agit de l’ordre qui comporte le plus grand nombre d’espèces décrites, autour des 386 000, (près de 387 000 en 2015 selon Wikipedia). Ils peuvent être de mœurs terrestres ou aquatiques.
Certaines espèces de coléoptères peuvent occasionner des ravages dans l’agriculture, d’autres rendent service : pollinisation, prédation des nuisibles, recyclage des matières.


‣ Les mammifères - Vache, Bison, Taureau

Le cerf à la grotte de Lascaux 2

Les mammifères ruminants sont des animaux qui se nourrissent d’herbe, la vache est l’exemple le plus commun. Les bovidés et les cervidés sont tous des ruminants.


‣ Les insectes - Criquet, sauterelle, grillon

Un frêle criquet dans les herbes à la Gite le long de la Deûle.

L’ordre des Orthoptères regroupe les sauterelles, les criquets et les grillons.
De « ortho » droit et « pteron » ailes, ces dernières sont en effet bien droites sur l’abdomen. Leurs pattes postérieures sont adaptées au saut.
Les antennes sont très longues et fines pour les sauterelles et grillons ou courtes et robustes pour les criquets. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète.
Les sauterelles sont carnivores en se nourrissant d’insectes, les criquets et grillons se nourrissent essentiellement des tissus des végétaux.


‣ Les oiseaux - Tourterelle, chouette, autruche, manchot

Tourterelle turque au jardin cet hiver.

Cet album regroupe les photographies d’oiseaux de différents groupes animaliers dont le nombre d’images demeurent pour le moment insuffisant pour être intégrées sur une seule page du site.
En vrac, les oiseaux des ordres Columbiformes, Coraciiformes, Bucérotiformes, Sphénisciformes, Accipitriformes, Gallinacés, Struthioniformes, Falconiformes, Strigiformes.


‣ Les mammifères - chameau, dromadaire, lama

Alpaga au parc animalier de Montaigu-la-Brisette en Manche

La famille des Camelidés comprend trois genres d’espèces, les Camelus (chameau et dromadaire), le genre Lama et le genre genre Vicugna (vigogne).


‣ Les mammifères - cheval, rhinocéros, zèbre

Cheval renversé à Lascaux 2

L’ordre des Périssodactyles (mésaxoniens) rassemble des mammifères ongulés qui ont un nombre impair de doigts à chaque patte et se divisent en trois familles: les équidés (comme le cheval), les Tapiridés (comme le tapir) et les Rhinocérotidés (rhinocéros). Les périssodactyles sont également nommés aujourd’hui mésaxoniens.


‣ Les Cnidaires - anémones, coraux et méduses

Une méduse flamme à Nausica

L’embranchement des Cnidaria ou Cnidaires regroupe, pour les plus connus, les anémones de mer, les coraux et les méduses.
Les cnidaires constituent un embranchement d’animaux aquatiques essentiellement marins. On les trouve sous deux formes: soit l’animal est fixé au sol et il s’agit alors de polypes (comme le corail, les anémones de mer), soit il peut nager (comme les méduses), soit un peu des deux.


‣ Les crustacés - crabe, langouste, cloporte

Etrille Necora puber - Aquarium Dieppe 2016

Les Crustacés forment un sous-embranchement de l’embranchement des arthropodes, comprenant notamment les écrevisses, les langoustes, les crabes, les crevettes, les anatifes, les cloportes. Le Chtipecheur est en lui-même un "photo-blog" et propose de nombreuses photographies sur ce genre d’animaux.


‣ Les insectes - Libellules, agrions et éphémères

Photo d'une Demoiselle posée sur une branche

L’ordre des odonates sont des insectes qui présentent un corps allongé avec quatre grandes ailes membraneuses. Ils présentent généralement de gros yeux composés qui leurs permettent de chasser leurs proies.
On les trouve près des zones d’eau douce, comme les mares. Les libellules, les agrions ou demoiselles ainsi que les éphémères représentent cet ordre d’insectes.


‣ Les oiseaux - pélican, ibis, spatule

Ibis sacré d'Afrique au parc animalier de Montaigu-la Brisette en Manche


‣ Les oiseaux - échasse, goéland, mouette

Goéland leucophée à proximité du TIKI III sur le Petit Rhône en Camargue

L’ordre des Charadriiformes de la classe des Aves comprend 19 familles d’oiseaux aquatiques (316 espèces). On y retrouve principalement les limicoles, les mouettes, les goélands et les pingouins.
Les Limicoles étaient autrefois appelés petits échassiers. On les distingue par leurs pattes et leur bec généralement longs et colonisent les endroits humides où ils se nourrissent.


‣ Les oiseaux - perroquet, perruche, cacatoès

Perroquet gris du Gabon au parc animalier de Montaigu-la-Brisette


‣ Les oiseaux - mésange, fauvette, bergeronnette

Mésange bleue

L’ordre des oiseaux passériformes regroupe plus de la moitié des espèces d’oiseaux. Les espèces d’oiseaux passériformes sont dispersées sur l’ensemble de la planète, à l’exception du continent antarctique. Ils sont répartis en 69 familles, les passereaux sont qualifiés d’oiseaux chanteurs: rossignol, moineau, bruant, étourneau, loriot, mésange, fauvette, bergeronnette.


‣ Les batraciens - grenouille, crapaud et salamandre

Panneaux de signalisation Traversée de grenouilles

Les amphibiens sont des vertébrés à température variable. Ceux-ci règlent la température interne de leur corps en se réchauffant au soleil ou en se refroidissant à l’ombre. Les amphibiens sont des animaux qui commencent leur vie dans l’eau et la termine sur terre.
C’est également l’ancienne famille des batraciens.


‣ Les Arachnidés - araignées, scorpions et acariens

Une petite araignée chasseuse à l’affût

La classe des Arachnidés regroupe entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens, les bestioles à 8 pattes.
Ce sont des animaux qui occupent à peu près tous les types de milieux. On dénombre environ 90 000 espèces.


‣ Les insectes hétéroptères - punaise, gerris

Clin d'oeil d'une Punaise verte puante

L’ordre des hétéroptères regroupe notamment les punaises, qui peuvent être terrestres ou aquatiques. Ils possèdent une paire d’ailes cachées par une paire d’ailes en partie durcies que l’on nomme "semi-élytres". les Hétéroptères piquent et aspirent à l’aide d’un rostre. Les antennes sont généralement longues, sauf parfois chez les espèces aquatiques pour lesquelles les antennes ne sont pas visibles. Ils subissent une métamorphose incomplète.


‣ Les oiseaux - canard, cygne, oie

Cygnes et leur progéniture sur le  lac du Bourget - Conjux

L’ordre des oiseaux Ansériformes regroupe 3 familles, 177 espèces: les Anatidés comme les canards, les oies, les cygnes, les Anhimidés comme les Kamichis, des Famille d’oiseaux d’Amérique du Sud et les Anséranatidés comme le canaroie, une espèce d’Australie.


‣ Les reptiles - tortue, crocodile, lézard et serpent

Le caïman à lunette dans la forêt immergée de Nausicaà

L’ordre des reptiles , malgré leurs différences, renferme les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents. On compte de nos jours près de 6000 espèces. La plupart des reptiles pondent des œufs et sont protégés par des écailles ou d’une carapace. Leur température interne varie en fonction de celle du milieu et on les nomme souvent "animaux à sang froid".


‣ Les gastéropodes - escargot, buccin, limace

Photo d'un escargot encapsulé sur une fleur de chardon

Les Gastéropodes sont divisés en trois sous-classes: Les Prosobranches (qui regroupent tous les gastéropodes marins à coquille), les Opistobranches (qui sont des animaux presque exclusivement marins, nommés de manière générique limaces de mer) et les Pulmonés (comme les escargots et les limaces). On dénombre environ 40 000 espèces vivantes.
On les reconnait généralement par leur coquille univalve dorsale torsadée.


‣ Les Annélides - vers, polychètes et oligochètes

Photo d'un spirographe, un ver tubicole qui déploie ses filaments colorés en couronne.

L’ embranchement des annélides regroupe près de 14 600 espèces et vivent dans les milieux marins et sur les terre humides.
L’embranchement se divise en plusieurs groupes. Le plus important est celui des polychètes dont le corps possède de nombreuses soies (comme l‘arénicole) et celui des oligochètes dont le corps est cette fois grossièrement cylindrique constitué d’anneaux portant moins de soies que les précédents (comme le lombric).
D’autres espèces vivent dans des tubes (comme le spirographe) ou dans le sable et les sédiments.



Chtipecheur Pêche Photo Nature

Pêcheur de loisirs du bord de mer depuis un peu moins de vingt ans, j’ai rapidement ressenti le besoin de consigner mes connaissances de "pêcheurs du dimanche" sur Internet, il suffit de consulter mes tous premiers articles. Le site "Chtipecheur" naquit un peu plus tard en 2003.
Aujourd’hui, je pêche toujours en bord de mer et également en étang et le temps que je passe près de l’eau reste et restera la plus belle des leçons de pêche. Depuis 2003, je suis bénévole dans une association de pêche au coup où je gère le site Internet.

Une seconde passion, vieille cette fois de l’enfance est la photographie et l’ère du numérique facilite bien les choses ne serait-ce son aspect pécuniaire. Année après année, mon style photographique évolue et je pense me situer aujourd’hui comme photographe amateur animalier. Insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés. Ainsi, le site "Chtipecheur", purement technique pêche, s’enrichit semaine après semaine de photographies animalières, de paysage et de pêcheurs en action. Certains articles sont d’ailleurs prétextes pour présenter ce travail. Les sujets qui m'inspirent sont les paysages, le ciel, les fleurs, les insectes, les animaux, La pierre et la lumière. J'utilise diverses techniques photographiques tel que les panoramiques, la macro, en images numériques couleurs et noir et blanc.

Retrouvez-moi sur:

'je suis sur facebook
Retrouvez-moi sur Flickr