Galerie photo

Les albums photographiques sur le thème des animaux

‣ Les mammifères - Galerie photo nature

Dans cette galerie photo-nature, je présente les mammifères que j’ai photographiés généralement dans les zoos et les parcs animaliers mais parfois également dans la nature.


‣ Les Céphalopodes, Cnidaires et Échinodermes - Galerie photo-nature

Une méduse flamme à Nausicaa

Céphalopode (pieuvre, poulpe) + Cnidaire (méduses) + Échinoderme (étoile de mer).

L’embranchement des Cnidaria ou Cnidaires regroupe, pour les plus connus, les anémones de mer, les coraux et les méduses.
Les cnidaires constituent un embranchement d’animaux aquatiques essentiellement marins. On les trouve sous deux formes: soit l’animal est fixé au sol et il s’agit alors de polypes (comme le corail, les anémones de mer), soit il peut nager (comme les méduses), soit un peu des deux.


‣ Les Arachnidés - Galerie photo-nature

Une petite araignée à l’affût dans le coin de sa toile.

Galerie-photo sur les Arachnidés (araignée, mygale)

La classe des Arachnidés regroupe entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens, les bestioles à 8 pattes. Ce sont des animaux qui occupent à peu près tous les types de milieux. On dénombre environ 90 000 espèces.


‣ Les papillons diurnes et nocturnes - Galerie Photo

Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) classé papillon de nuit mais qui est diurne de l’ordre des lépidoptères

Les Lépidoptères ou papillons ont deux paires de grandes ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées, leur envergure peut atteindre les vingt-cinq centimètres.
Il y a environ 150000 espèces de papillons sur la planète, et quelques 5000 en Europe.
Ils sont divisés en deux groupes: Les Rhopalocères ou papillons de jour (diurnes) et Les Hétérocères ou papillons de nuit (ou nocturnes). les premiers ont généralement les antennes en forme de massue et tiennent les ailes écartées au repos. Les seconds ont généralement des antennes plumeuses.


‣ les insectes - Galerie photo

Mouche à damier (Sarcophaga carnaria) dans un jardin de Dordogne - Ordre des diptères

Les photographies d’insectes exit papillons : Hétéroptères (punaises), diptères (mouches, syrphes, moustiques), Orthoptères (criquets, grillons, sauterelles), Coléoptères (coccinelles), Odonates (libellules)


‣ Actinoptérygien et Chondrichthyen - Galerie photo-nature

Arawana - Nausicaa

Actinoptérygien (thon, brochet) + Chondrichthyen (requin)

La classe Actinopterygii, francisée en actinoptérygiens, constitue celle des poissons osseux à nageoires rayonnées. Ils diffèrent des raies et requins qui appartiennent à une autre classe, celle des poissons cartilagineux.
Les actinoptérygiens regroupent la quasi totalité des poissons aussi bien en eau douce que dans les mers et océans.
Classiquement, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires. Leur corps est généralement recouvert d’un manteau d’écailles.
La classification moderne s’interdit le terme de poisson.


‣ Les oiseaux - Tourterelle, chouette, autruche, manchot

Tourterelle turque au jardin cet hiver.

Cet album regroupe les photographies d’oiseaux de différents groupes animaliers dont le nombre d’images demeurent pour le moment insuffisant pour être intégrées des pages spécifiques aux espèces.
En vrac, les oiseaux des ordres Columbiformes, Coraciiformes, Bucérotiformes, Sphénisciformes, Accipitriformes, Gallinacés, Struthioniformes, Falconiformes, Strigiformes.


‣ Les oiseaux - chouette, hibou

Chouette lapone tenu par son maître fauconnier.


‣ Les crustacés - crabe, langouste, cloporte

Etrille Necora puber - Aquarium Dieppe 2016

Les Crustacés forment un sous-embranchement de l’embranchement des arthropodes, comprenant notamment les écrevisses, les langoustes, les crabes, les crevettes, les anatifes, les cloportes. Le Chtipecheur est en lui-même un "photo-blog" et propose de nombreuses photographies sur ce genre d’animaux.


‣ Les oiseaux - pélican, ibis, spatule

Ibis sacré d'Afrique au parc animalier de Montaigu-la Brisette en Manche


‣ Les oiseaux - échasse, goéland, mouette

Goéland leucophée à proximité du TIKI III sur le Petit Rhône en Camargue

L’ordre des Charadriiformes de la classe des Aves comprend 19 familles d’oiseaux aquatiques (316 espèces). On y retrouve principalement les limicoles, les mouettes, les goélands et les pingouins.
Les Limicoles étaient autrefois appelés petits échassiers. On les distingue par leurs pattes et leur bec généralement longs et colonisent les endroits humides où ils se nourrissent.


‣ Les oiseaux - perroquet, perruche, cacatoès

Perroquet gris du Gabon au parc animalier de Montaigu-la-Brisette


‣ Les oiseaux - mésange, fauvette, bergeronnette

Mésange bleue

L’ordre des oiseaux passériformes regroupe plus de la moitié des espèces d’oiseaux. Les espèces d’oiseaux passériformes sont dispersées sur l’ensemble de la planète, à l’exception du continent antarctique. Ils sont répartis en 69 familles, les passereaux sont qualifiés d’oiseaux chanteurs: rossignol, moineau, bruant, étourneau, loriot, mésange, fauvette, bergeronnette.


‣ Chélonien, Crocodilien, Lissamphibien et Squamate - Une Galerie photo-nature

Le caïman à lunette dans la forêt immergée de Nausicaà

Chélonien (tortue) + Crocodilien (alligator, crocodile) + Lissamphibien (grenouille, crapaud) + Squamate (lézards, serpents).

L’ordre des reptiles , malgré leurs différences, renferme les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents. On compte de nos jours près de 6000 espèces. La plupart des reptiles pondent des œufs et sont protégés par des écailles ou d’une carapace. Leur température interne varie en fonction de celle du milieu et on les nomme souvent "animaux à sang froid".

Les amphibiens sont des vertébrés à température variable. Ceux-ci règlent la température interne de leur corps en se réchauffant au soleil ou en se refroidissant à l’ombre. Les amphibiens sont des animaux qui commencent leur vie dans l’eau et la termine sur terre.
C’est également l’ancienne famille des batraciens.


‣ Les oiseaux - canard, cygne, oie

Cygnes et leur progéniture sur le  lac du Bourget - Conjux

L’ordre des oiseaux Ansériformes regroupe 3 familles, 177 espèces: les Anatidés comme les canards, les oies, les cygnes, les Anhimidés comme les Kamichis, des Famille d’oiseaux d’Amérique du Sud et les Anséranatidés comme le canaroie, une espèce d’Australie.


‣ Annélide, Gastéropode et Myriapode - Galerie photo-nature

Photo d'un spirographe, un ver tubicole qui déploie ses filaments colorés en couronne.

Annélide (ver de terre) + Gastéropode (escargot, limace) + Myriapode (mille-pattes).

L’ embranchement des annélides regroupe près de 14 600 espèces et vivent dans les milieux marins et sur les terre humides.
L’embranchement se divise en plusieurs groupes. Le plus important est celui des polychètes dont le corps possède de nombreuses soies (comme l‘arénicole) et celui des oligochètes dont le corps est cette fois grossièrement cylindrique constitué d’anneaux portant moins de soies que les précédents (comme le lombric).
D’autres espèces vivent dans des tubes (comme le spirographe) ou dans le sable et les sédiments.

Les Gastéropodes sont divisés en trois sous-classes: Les Prosobranches (qui regroupent tous les gastéropodes marins à coquille), les Opistobranches (qui sont des animaux presque exclusivement marins, nommés de manière générique limaces de mer) et les Pulmonés (comme les escargots et les limaces). On dénombre environ 40 000 espèces vivantes.
On les reconnait généralement par leur coquille univalve dorsale torsadée.



Chtipecheur Pêche Photo Nature

Une seconde passion, vieille cette fois de l’enfance est la photographie et l’ère du numérique facilite bien les choses ne serait-ce son aspect pécuniaire. Année après année, mon style photographique évolue et je pense me situer aujourd’hui comme photographe amateur animalier. Insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés. Ainsi, le site "Chtipecheur", purement technique pêche, s’enrichit semaine après semaine de photographies animalières, de paysage et de pêcheurs en action. Certains articles sont d’ailleurs prétextes pour présenter ce travail. Les sujets qui m'inspirent sont les paysages, le ciel, les fleurs, les insectes, les animaux, La pierre et la lumière. J'utilise diverses techniques photographiques tel que les panoramiques, la macro, en images numériques couleurs et noir et blanc.