Balades en images

Un aperçu de quelques balades agrémentées de nombreuses photographies de mon cru et de cartes postales anciennes. Un choix porté sur la présentation de paysage de France ou de lieux de visites généralement animalière. 

‣ Souvenirs, le parc animalier de Saint-Vrain

Rhinocéros au parc de Saint-Vrain

C’est en dépoussiérant de vieilles photos que je suis tombé sur cette série d’images que j’avais réalisée en 1982 et que j’avais oubliée. J’en ai cependant retenu le nom du lieu: "Saint-Vrain".
Nous étions parti en bus de la société où je travaillais à l’époque pour une journée organisée par le comité d’entreprise au parc animalier de Saint-Vrain. Une journée remplie de souvenirs. L’envie d’y retourner venant, je tape les mots clés "Parc Saint-Vrain" sur mon navigateur préféré et en quelques secondes j’apprends que ce parc est fermé depuis des lustres, dommage !


‣ Phares et feux français en balade en Mer du Nord

Phare de Dunkerque

La mer du Nord longe les côtes françaises de la frontière belge pour se "mélanger" aux eaux de la Manche du côté du cap Gris Nez. Cette frontière imprécise est communément admise même si certains l’estiment du côté de Calais; le phare de Walde marquerait précisément l’endroit séparant la mer du Nord de la Manche. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais concernent quatre phares principaux dont trois que l’on peut visiter et où le visiteur peut admirer de magnifiques panoramas.


‣ Phares et feux en balade

Le phare des Baleines - Île de Ré

Avant la Restauration (1814-1815), la France ne disposait que d’une quinzaine de phares. Tout commence en 1825 lorsque la Commission des côtes de France présente un rapport de Système pour éclairer les côtes de France. Ce projet prévoyait la construction d’une cinquantaine de phares afin de sécuriser les abords des rivages. Chaque phare devait répondre à un cahier des charges précis et notamment disposer d’une grande portée et de proposer un code lumineux différent bien distinct.


‣ Parc animalier de Montaigu-la-Brisette

Panneau d'accueil du parc animalier de Montaigu-la-Brisette

Créé en 1983, le parc animalier de Montaigu-La-Brisette se niche sur une superficie de 15 hectares au cœur du bocage normand entre Valognes et Saint-Vaast-la-Hougue.


‣ Cartes-postales anciennes et semi-modernes

Carte-postale semi-moderne, "Amitiés d'Ault"

La carte postale - L’usage principal de la carte postale est l’envoi d’un message court, sans enveloppe. Souvent, les administrations postales ont un tarif carte postale, moins cher que celui de la lettre habituelle, ce qui explique à l’origine sa raison d’être, et son succès à une certaine époque. Dans les années 1900 à 1920, âge d’or de la carte postale, l’usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu’avant la diffusion générale du téléphone, on l’utilisait d’un quartier à l’autre de la même ville, par exemple, pour se donner rendez-vous le lendemain. Selon les modèles et les époques, un des côtés peut porter une illustration dessinée ou photographique, à vocation touristique, artistique ou humoristique.(Wikipedia)


‣ Une journée au zoo de Beauval

L'entrée du zooparc de Beauval, 2016

Le zooparc de Beauval, que l’on nomme également zoo de Beauval, accueille plus de 10 000 animaux à Saint-Aignan, près des châteaux de la Loire comme celui de Chambord. Le zoo est classé parmi les 5 plus beaux parcs animaliers du monde, 600 espèces y sont représentées, dont les seuls Pandas visibles en France.


‣ Le parc du Héron à Villeneuve d'Ascq

A fleur d'eau -  bord du lac du Héron en contre-jour

Le parc du héron avec le bois de Boulogne de Lille sont les deux poumons verts de la Métropole lilloise.


‣ Le Parc zoologique de Lille

La volière historique du zoo de Lille, 2010

Situé au pied des remparts de la citadelle Vauban, entre la Deûle et le bois de Boulogne, non loin de l’esplanade, le zoo demeure un incontournable de la ville de Lille.


‣ Réserve Naturelle du Platier d'Oye

Panneaux du Sentier de découverte de la Réserve naturelle du Platier d'Oye

En toutes saisons, de nombreux oiseaux (canards, hérons, spatules…) sont présents sur l’ensemble des 465 hectares de la réserve naturelle. La présence d’une colonie de Mouettes mélanocéphales et de Sternes caugek nichent également sur le platier.
C’est la première zone alimentaire côté Manche que rencontrent les oiseaux migrateurs.



Chtipecheur Pêche Photo Nature

Pêcheur de loisirs du bord de mer depuis un peu moins de vingt ans, j’ai rapidement ressenti le besoin de consigner mes connaissances de "pêcheurs du dimanche" sur Internet, il suffit de consulter mes tous premiers articles. Le site "Chtipecheur" naquit un peu plus tard en 2003.
Aujourd’hui, je pêche toujours en bord de mer et également en étang et le temps que je passe près de l’eau reste et restera la plus belle des leçons de pêche. Depuis 2003, je suis bénévole dans une association de pêche au coup où je gère le site Internet.

Une seconde passion, vieille cette fois de l’enfance est la photographie et l’ère du numérique facilite bien les choses ne serait-ce son aspect pécuniaire. Année après année, mon style photographique évolue et je pense me situer aujourd’hui comme photographe amateur animalier. Insectes, coquillages, poissons, oiseaux sont autant de sujets que je "shoote" régulièrement avec beaucoup de plaisir bien loin des grands animaux d’Afrique. Les zoos et les aquariums permettent également de voyager et de prendre de magnifiques clichés. Ainsi, le site "Chtipecheur", purement technique pêche, s’enrichit semaine après semaine de photographies animalières, de paysage et de pêcheurs en action. Certains articles sont d’ailleurs prétextes pour présenter ce travail. Les sujets qui m'inspirent sont les paysages, le ciel, les fleurs, les insectes, les animaux, La pierre et la lumière. J'utilise diverses techniques photographiques tel que les panoramiques, la macro, en images numériques couleurs et noir et blanc.

Retrouvez-moi sur:

'je suis sur facebook
Retrouvez-moi sur Flickr