Chélonien, Crocodilien, Lissamphibien et Squamate - Une Galerie photo-nature

Chélonien (tortue) + Crocodilien (alligator, crocodile) + Lissamphibien (grenouille, crapaud) + Squamate (lézards, serpents).

L’ordre des reptiles , malgré leurs différences, renferme les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents. On compte de nos jours près de 6000 espèces. La plupart des reptiles pondent des œufs et sont protégés par des écailles ou d’une carapace. Leur température interne varie en fonction de celle du milieu et on les nomme souvent "animaux à sang froid".

Les amphibiens sont des vertébrés à température variable. Ceux-ci règlent la température interne de leur corps en se réchauffant au soleil ou en se refroidissant à l’ombre. Les amphibiens sont des animaux qui commencent leur vie dans l’eau et la termine sur terre.
C’est également l’ancienne famille des batraciens.


Le caïman à lunette dans la forêt immergée

Ce caïman, Caiman crocodilus, vit en Amérique du Sud dans les eaux douces et dormantes de la forêt tropicale immergée. Ce spécimen a été photographié à Nausicaà. Il ne semble pas avoir bougé beaucoup depuis mon précédent passage en 2005.
Le saviez-vous, les caïmans et les alligators ont un museau plus court et plus large que les crocodiles. Les caïmans ne vivent qu’en Amérique du Sud, les crocodiles en Afrique.

Le caïman à lunette dans la forêt immergée de Nausicaà

ISO: 640, Model: DSC-RX100, focal length: 10.4mm


Attention au passage grenouille

Le printemps est la saison de la reproduction chez les grenouilles et autres (crapauds et tritons). Ces batraciens traversent la route forestière de Marchiennes dans le département du Nord pour aller y pondre leurs œufs. Un panneau de signalisation routière “Traversée de grenouilles” prévient les automobilistes.

Panneaux de signalisation Traversée de grenouilles

ISO: 200, Model: NIKON D5300, focal length: 85mm


La grenouille verte

La Grenouille verte , Pelophylax kl. esculentus, est un amphibien hybride, entre la Grenouille de Lessona, Pelophylax lessonae, et la Grenouille rieuse, Pelophylax ridibundus. On la rencontre de la moitié Nord de la France jusqu’au Sud de la Suède, voir en Russie dans les espaces comme les les marais et les étangs.
Cette grenouille a été photographiée dans l’une des zones marécageuses qui se trouvent sur la Colline des Marchenelles, au parc du Héron à Villeneuve d’Ascq dans le département du Nord.

Grenouille verte  au lac du Héron - Villeneuve d'Ascq 59

ISO: 200, Model: NIKON D60, focal length: 300mm


Un crapaud surpris par un éclairage annulaire

Un petit crapaud photographié dans la Forêt de Marchiennes dans le département du Nord. Dans cette ambiance sombre et pour éclairer le sujet, j’ai ici utilisé un "faux" flash annulaire (éclairage constant des led’s).
Espèce non déterminée.

Le crapaud est un animal utile aux jardiniers car ils dévorent une grande quantité d’insectes et de limaces. Il y a bien longtemps, le crapaud était étroitement lié à la sorcellerie et entrait dans la composition des philtres magiques, il était également signe de laideur comme en font états de nombreux contes...

La fille désagréable y va à son tour et reçoit pour sa méchanceté le don qu’à chacune de ses paroles sortiront des serpents ou des crapauds.
Les fées - Charles Perrault

Un crapaud photographié en forêt

ISO: 800, Model: NIKON D60, focal length: 85mm


Caïman de Naussicaà

Les caïmans intègrent la Forêt Immergée à Nausicaá, ils débarquent dès 2005 - Boulogne/mer

Photo d'un caïman à Nausicaà fraîchement débarqué en 2005

ISO: 100, Model: E3100, focal length: 5.8mm


Les aquariums visités dans cette galerie photo


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur:

'je suis sur facebook
Retrouvez-moi sur Flickr

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.