Les baleines qui s'échouent | Mammifère marin

Les baleines, des cétacés qui s’échouent sur nos plages . Qui pourrait imaginer que des baleines vivent au large de nos côtes du Nord et de Belgique ? Pourtant le nombre de cétacés venant s’échouer sur le sable en est bien la preuve


Une baleine, c’est quoi?

Une baleine n’est pas un poisson mais un mammifère marin de la famille des cétacés. Les scientifiques distinguent deux groupes :

  • les baleines à dents : le cachalot, la baleine à bec, le marsouin, le dauphin
  • les baleines à fanons (Les fanons sont des lames cornées qui permettent de séparer la nourriture de l’eau): le rorqual, la baleine grise, la baleine franche ( L’appellation "franche" provient des chasseurs baleiniers qui recherchaient plus particulièrement cette famille pour leur forte teneur en graisses. ), la baleine à bosse.

Les chasses intensives menées par certains pays mettent de nombreuses espèces de baleines en péril.


Pourquoi les baleines s’échouent-elles ?

Les raisons ne sont pas encore bien établies : animal mort dont le corps échoue à la côte, animal malade, anomalies dans le champ magnétique (Étant donné que les cétacés suivent les lignes du champ magnétique terrestre lors de leurs déplacements, et que celui-ci peut être affecté par des tempêtes ou par des anomalies dans certaines régions où les courbes du niveau magnétique coupent le côté à angle droit, ils foncent alors vers la côte en étant persuadés de la longer. Si le meneur d’un groupe "perd la tête", c’est tout le groupe qui est en danger.- wikipedia) ou encore accident avec des cargos.

n°37 - BERCK-PLAGE - Echouage d'une baleine sur la plage de Berck en 1895
n°37 - BERCK-PLAGE - Echouage d’une baleine sur la plage de Berck en 1895

Une baleine à bec et son petit échoués à Sangatte

La Voix du Nord - Edition du mardi 22 janvier 2008

Deux baleines à bec (que l’on trouve habituellement dans l’océan Pacifique), une mère et certainement son enfant, s’étaient échouées vendredi soir sur la plage de Sangatte. L’adulte, mesurant 4,70 m et pesant une tonne, avait pu être fixée au rivage mais le corps du baleineau a été emporté par la marée. Le corps de la mère a été mis à l’abri des regards dimanche matin, pour des raisons d’hygiène. Il a été transporté hier à Liège pour autopsie.

baleines à bec, La Voix-du-nord

Une baleine échouée dans le port de Calais

La Voix du Nord - 27 Novembre 2007

Une baleine du type rorqual mesurant cinq mètres de long et pesant deux tonnes a été retrouvé morte, flottant dans le port de Calais mardi. Selon les services vétérinaires, il devait être mort depuis trois semaines...Des examens vont être réalisés pour savoir la raison exacte de son décès.
Les ouvriers portuaires ont amené le petit cétacé à quai pour évité qu’il ne soit remporté par la mer en attendant que le service de dépeçage s’en charge.

Des barrières de sécurité ont été installé pour empêcher les badauds d’approcher le rorqual.
Le rorqual est un familier des eaux froides et peut atteindre 25 mètres et on le croisse assez souvent dans l’océan atlantique.

Rorqual-GreenPeace

Une baleine échouée sur la plage de Lombardsijde (Belgique)

sciencesnaturelles.be - 5 mars 2006

La baleine à bosse qui s’est échouée le 5 mars 2006 sur la plage de Lombardsijde, près de Nieuwpoort, était une femelle de 10,50 mètres de long pesant 15 tonnes. Cet échouage constitue une évènement étonnant dans la mesure où ce type de mammifères marins ne vit normalement pas en Mer du Nord. La baleine était en bonne condition physique, morte suite à une collision avec un navire. L’animal a encore survécu pendant quelques heures avant de mourir et de s’échouer une dizaine de jours après.

baleine à bosse


Que faire si vous trouvez un dauphin ou une baleine échouée

DANGERS
Les dauphins et les baleines sont des animaux sauvages, ils peuvent mordre, blesser ou frapper à l’aide de leur puissante nageoire caudale. Restez à l’abri de ces zones dangereuses (tête et nageoire caudale).
Ces animaux sauvages peuvent aussi transmettre des maladies aux humains, et leur échouage peut être du à une maladie infectieuse. Les enfants ne doivent pas s’approcher d’un cétacé échoué.

ALERTER

  • Appeler le CRMM au : 05.46.44.99.10 Plus de détails sur le réseau échouage : (http://www.cetace.info/RNE.php)
  • Si vous ne connaissez plus le numéro du CRMM, appelez les pompiers.

vidéo: IFAW - Sauvons les baleines


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Commentaires

1.Le dimanche 21 décembre 2008, 15:02par cyclopio

elles sont cool tes videosn chtipecheur ! ;)

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.