Comment optimiser ses sorties de pêche avec Marées dans le Monde

J’ai pendant de longues années utilisé ce logiciel de prédiction des marées. Il me permettait, alors que je travaillais encore, de programmer les jours possibles de pêche au surf-casting aux alentours de Dunkerque en fonction bien sûr des heures des marées mais également et surtout en fonction de mes disponibilités. Ainsi à chaque fin de mois, j’imprimais le mois suivant au format A4 et à l’aide d’un feutre coloré je repérais les marées qui me convenaient. C’était simple alors d’organiser une sortie sans impacter la vie familiale (notamment les courses du samedi si vous voyez ce que je veux dire...). Et puis, un jour, lors d’un changement de matériel, j’ai perdu ce logiciel lequel n’était alors plus disponible sur le Net. Aujourd’hui, je me rend compte combien il m’était utile, combien de fois ai-je préparé une partie de pêche laquelle, à la dernière minute, fut abandonnée pour avoir "oublié" rendez-vous et autres activités.
Bonne nouvelle, celui-ci , après avoir disparu des radars Internet l’an dernier, est de nouveau disponible au téléchargement à partir de sites spécialisés dans le gratuiciel (ou à partir de l’annexe de cette page). Le redécouvrir est un réel plaisir car, bien que retraité, ma vie active n’a guère modifié le constat que j’ai pu expliquer dans les lignes précédentes. La question qui me tourne dans la tête est de savoir si cette application reste d’actualité et suffisamment précise pour programmer mes parties de pêche.


Le gratuiciel Marées dans le Monde

Marées dans le Monde est un logiciel gratuit destiné au calcul de la marée. Il fusionne les bases de données des ports de Wxtide32, un célèbre freeware anglo-saxon et de celles des versions antérieures du programme et de solutions FES 2004, de sorte qu’il devient possible de prédire la hauteur d’eau dans plus de 9500 endroits du globe. Je tiens également à préciser que ce dernier point n’est pas utile pour un usage de pêche de loisir en bord de mer.

La dernière mouture est la version 4.00 du 28 février 2010, date à partir de laquelle il n’y aura plus d’évolution.

L’édition d’un calendrier mensuel des marées avec leur coefficient en fait un logiciel indispensable. La précision des calculs comparée au SHOM reste convenable pour la pêche du bord et la plongée sous-marine

Marées dans le Monde 4.00 contient une base de données permettant de prédire la marée avec une précision suffisante pour les besoins de la navigation dans environ 10 000 endroits du globe terrestre. Pour 4 190 ports principaux, les calculs reposent directement sur l’analyse harmonique de la marée.
Des corrections permettent d’en déduire la hauteur d’eau à un instant quelconque dans 5418 ports rattachés.

Malheureusement, les constantes exploitées ici ne bénéficient pas des mises à jour périodiquement réalisées par les organismes publics. De plus, seulement 21 ondes élémentaires sont prises en compte, ce chiffre étant à mettre en rapport avec les 121 ondes utilisées pour l’établissement de l’annuaire des marées à Brest calculé par le S.H.O.M. Beaucoup d’entre elles, il est vrai, ont une amplitude inférieure au millimètre, l’erreur commise en les négligeant reste donc acceptable. Par conséquent, la prudence impose donc de confronter les données issues de ce logiciel avec les documents officiels qu’il est obligatoire d’avoir à bord.

Remarque importante : La détermination et la mise à jour des constantes harmoniques repose sur l’observation de marégraphes, cela suppose donc l’existence desdits marégraphe, et par voie de conséquence la présence d’un organisme chargé d’exploiter ces instruments. La durée et la qualité d’observation de la marée varient considérablement d’un pays à l’autre. Il n’est malheureusement pas possible de graduer la précision des constantes issues de la banque de données de l’Organisation Hydrographique Mondiale.
Il convient donc de tester systématiquement la fiabilité des prévisions établies par ce programme en les comparant avec ceux fournis par les organismes officiels. ... A cet effet, on pourra se référer aux publications en ligne du S.H.O.M.

Extrait de l’aide en ligne
Ecran principal de Marées dans le monde
Ecran principal de Marées dans le monde
Marées dans le monde  - courbe journalière
Marées dans le monde - courbe journalière

Installation de Marées dans le monde

Configuration minimale:

  • Pentium II 350 ou au delà 32 Mo de mémoire RAM,
  • Ecran 600 x 800 pixels,
  • Windows 98, 98 SE, XP, NT, Vista, 2000 ou Seven,
  • Requiert 171 Mo d’espace disque.
  • MACROMEDIA FLASH (Adobe Flash) pour l’affichage de l’horloge - Attention Adobe Flash est un logiciel qui ne sera plus mis à jour après fin 2020.

Initialement disponible le site de l’auteur www.stw.fr, le produit peut être "de nouveau" téléchargé à partir de sites Internet spécialisés dans le gratuiciel, il suffit de taper dans la barre de recherche de votre browser préféré les mots clés "marées dans le monde" pour le dénicher - (ou encore à partir de cette page dans la section annexe).

L’installation du logiciel ne pause pas de problème particulier. Après avoir téléchargé la distribution au format zip, il suffit de la décompresser et de lancer l’exécutable setup.exe tout en validant les différentes fenêtres qui s’ouvriront, les choix par défaut conviendront pour la plupart des utilisateurs. A noter que si une ancienne version était déjà installée sur l’ordinateur, il faut en tout état de cause la supprimer via l’ajout/suppression de programmes de Windows. La petite vidéo ci-dessous retrace l’installation de marées dans le monde.


Configuration de marées dans le monde

L’imprimante - Au premier lancement, l’application ajuste les paramètres de l’imprimante détectée ou sélectionnée (dans le cas où il y a plusieurs pilotes d’impression installés). Cette opération ne modifie en rien la configuration générale de l’ordinateur. En cas de problème d’impression, il faudra ajuster ces paramètres, en particulier les marges.
Le sous menu Paramètres d’impression permet d’ajuster le réglage de l’impression. On y accède à partir du menu Options visible dans la fenêtre principale.
Configurer un port par défaut - Il suffit de sélectionner, à partir de la fenêtre principale, le port qui vous intéresse dans les listes déroulantes et qui contiennent tout de même plus de 9000 références.

Marées dans le monde 15

La vidéo Youtube ci-dessous retrace la configuration de Marées dans le monde : impression, choix d’un port et désactivation de l’horloge à marée


(Mon) usage de marées dans le monde

Je rappelle que mon intérêt vis à vis de cette application est uniquement de programmer mes parties de pêche. Certains s’étonneront de ce besoin, ne serait-il pas aussi simple de se rendre sur la plage ou la jetée? "Fait pas beau, je remballe et je rentre à la maison". Facile lorsque l’on vit à quelques minutes de la côte mais qu’en est-il lorsque plus d’une heure de voiture est nécessaire pour s’y rendre, et c’est sans compter les bouchons quotidiens de notre époque ? La solution est alors d’optimiser ses sorties de pêche, de les prévoir à l’avance en tenant compte de nos disponibilités, des heures de marée, de leur coefficient, et pourquoi pas des jours que l’on pense favorable à la pêche par rapport à la Lune.
Le SHOM propose une prédiction sur 10 jours, une période que je juge trop courte, une vision mensuelle demeure à mon sens la plus agréable et c’est ce que propose l’application Marées dans le monde: l’édition mensuelle d’une table de marées sur laquelle il suffira de sélectionner les jours convenant à une partie de pêche.

  • dérouler le menu Tables des marées et sélectionner Impression de tables des marées
  • Sélectionner le mois (par défaut le mois en cours)
  • Cliquer le bouton Exécuter.
Impression de la table des marées
Impression de la table des marées
Table des Marées du port de Dunkerque - janvier 2020
Table des Marées du port de Dunkerque - janvier 2020

Conclusions

La comparaison des résultats de Marées dans le monde aux données du SHOM permettent d’observer des écarts de quelques minutes à une trentaine de minutes sur les heures des marées. La valeur du coefficient de marée calculée est supérieure d’une dizaine de points sur la valeur officielle du SHOM, le cycle, quant à lui, reste exact car il dépend du positionnement de la Lune et du soleil.
En conclusion, les bases de l’application qui datent de 2010 entraînent une dérive dans les calculs.
Pour une programmation de parties de pêche, la précision demeure acceptable bien qu’une validation sur le SHOM me paraisse indispensable pour ne pas manquer la marée. Pour tout autre utilisation, ce logiciel n’est pas fiable est obsolète.
Horaires des marées calculés par le SHOM (Dunkerque du 4 au 7 janvier 2020)
Horaires des marées calculés par le SHOM (Dunkerque du 4 au 7 janvier 2020)
En rouge des valeurs calculées par Marées dans le monde.

Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur:

'je suis sur facebook
Retrouvez-moi sur Flickr