Comment pêcher l'Oblade à la bombette

Simple à mettre en œuvre, avec un matériel limité et léger, la pêche à la bombette permet de s’amuser quelques heures, au grès des promenades familiales, sans pour autant ennuyer son entourage qui souvent en vacances souhaite autre chose que contempler son pêcheur favori des journées entières. Globalement, il s’agit d’une technique à roder le long de la côte.
Lancer, ramener...Lancer, ramener

Le long des côtes rocheuses de la mer Méditerranée, nombreux sont les poissons de roche et cette année, à Banyuls-sur-Mer, les oblades s’approchent très près du bord du mer. Alors autant en profiter et renouer avec la pêche à la bombette.


Le matériel pour bombette

Une canne prévue pour la pêche à la bombette sera préférable à tout autre modèle. Cependant, pour des raisons de commodité et de transport, j’utilise une petite canne à lancer que j’ai déniché chez Décathlon (Canne à lancer de voyage 4 brins GEOLOGIC Lure 300 30-60grammes) et qui me le rend bien.
Les lancers avec une bombette de 30 ou 40 grammes sont souples et longs, la canne est nerveuse à la touche. Je n’en attendais pas plus.
Un simple moulinet pour la pêche à la truite, léger et garni d’un nylon spécial mer en 28/100, complète et équilibre parfaitement à l’ensemble. Une bonne prise en main et peu de fatigue du poignée.

Oblade à la bombette, 2009
Oblade à la bombette, 2009

Les accessoires et outillages nécessaires à la pêche de l’oblade à la bombette :

  • quelques hameçons N° 6, 8 et 10,
  • une bobine de fluorocarbone compris entre 18 et 20/100 pour la réalisation du bas de ligne (d’une longueur minimale de 1 mètre),
  • quelques fins émerillons triples, des perles molles percées, sans oublier les bombettes Milo (ou d’une autre marque).
  • Petit outillage de base : paire de ciseaux, dégorgeoir, aiguille fine à ver.

Une question qui m’est souvent posée est le type de bombette que je préfère. Pour ma part, j’ai essayé d’autres marques de bombettes mais les milo sont de loin les meilleures. Voici les modèles que j’avais encore dans mon petit sac il y a encore quelques semaines (Lors d’échange de courriels avec Nicolas De D. en Juillet dernier, je m’étais avancé de n’avoir jamais perdu de bombette par accrochage: et bien c’est fait!):

  • Pêches de fond en bord de mer, les Super Affodante Dynamique ou encore les Super Affondante
  • Entre deux-eaux, les Affondante,
  • Toutes ont un grammage qui s’étend de 30 à 40 grammes.

Une seconde question récurrente et de savoir où les trouver, en effet de nombreux détaillants fournissent des bombettes d’autres fabricants mais pas les Milo, le plus simple est alors de les acquérir par Internet (il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots clés bombette milo).

Néréides - demi-dure, 2009
Néréides - demi-dure, 2009

Pêcher l’oblade à la Bombette

Les oblades se pêchent le long des côtes rocheuses méditerranéennes à partir de la mi-avril. Elles vivent en bancs sur toutes les hauteurs d’eau.
Il est conseillé d’essayer différents modèles de bombette, de la semi-plongeante à la super plongeante afin de s’adapter aux situations. Le montage de la ligne demeure identique quelque soit le modèle de bombette adopté.

Pour les appâts, les oblades apprécient les petites crevettes, les morceaux de gambas, tous les vers marins, à un moindre degré les tentacules de poulpe, les pâtes à truite ou mélangée à de la sardine, les macaronis. Les appâts sont nombreux mais pour la pêche à la bombette et au lancer-ramener, le plus simple est d’utiliser les vers du commerce demi-dures lesquels font merveilles.
On peut les enfiler à l’hameçon avec une très fine aiguille ou plus simplement les piquer par la tête. Il est également possible adopter un petit leurre souple en forme de ver.

La ligne à Bombette
La ligne à Bombette

Lancer avec douceur le montage sur au moins une vingtaine de mètres des rochers puis commencer à ramener. Effectuer des pauses courtes et des tirés francs. La touche est brutale, ferrer rapidement.

Les meilleurs moments pour pêcher l’oblade sont des journées au temps couvert, par vent léger. La nuit demeure un moment privilégié comme pour beaucoup d’espèces en bord de mer.

Il et fréquent de prendre d’autres espèces de poisson comme le sar, le bogue, le serran et autres poissons de roche. La pêche à la pseudo bolognaise est également une technique pour capturer ces poissons .


Descriptif des bombettes Milo

Bombette Milo Fottante
Complètement allongé avec le corps à moitié hors de l’eau En phase de récupération, il déplace moins d’eau qu’un poids égal plein d’eau ou de silicone. Poids disponible : 10 - 15 - 25g

Bombette Milo Semi Affodante N1
Permet de manoeuvrer l’esche à fleur d’eau. Il n’affleure pas la surface et la résistance qu’il offre en phase de récupération est négligeable. Permet de s’arrêter pour donner le temps à la truite aboulique de mordre. Il s’agit du demi-flotteur le plus léger sur le marché. Il tient sa place à peine sous la surface de l’eau (à peu près 10 cm). Disponible dans les grammages suivants : 10 - 15 - 20 - 25g

Bombette Milo Semi Affondante N10
Il ne sort jamais de l’eau quelle que soit la vitesse de récupération et tient sa place à 50 cm de la surface. Il coule à plat et voyage parallèlement à la superficie. Poids disponible : 15 - 20 - 30g

Bombette Milo Semi Affondante Dynamique N20
En phase de récupération, il s’insère dans un corridor compris entre 0, 50 et 1 mètre de profondeur. Poids disponible : 13,5 - 17,5 - 22,5 - 27,5g

Bombette Milo Affondante N30
Ce modèle peut tenir dans un corridor comprit entre 1 et 2 mètres de profondeur. La position du lest lui permet de tenir un axe parfaitement parallèle avec la surface pour offrir une charge minimum sur la canne. Poids disponible : 15 - 20 - 25 - 30 - 35g

Bombette Milo Super Affondante N45
Programmé pour naviguer à plus de 2 mètres de profondeur ! Poids disponible : 15 - 25 - 30 - 40g

Bombette Milo Super Affodante Dynamique N60
Voici la bombette semi affondante N60 né de l’exigence de pouvoir manoeuvrer un esche lourde et de grand volume tout en la tenant dans un corridor dépassant les 10 mètres de profondeur. Instrument parfait, pour les lacs, dans les rivières et en mer. Poids disponible : 15 - 20 - 30 - 40g

prix moyen : 4.70~5,00 euros

bombette Milo
Les bombettes Milo

Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.