Le Glazen ou Pulley Rig - un traînard coulissant auto-ferrant

Le Glazen - daurade en Breton - est un montage traînard auto-ferrant pour les dorades et autres poissons comme le bar. Le montage Glazen est également intéressant dans les lieux de pêche accidentés, le plomb glisse en avant du montage lors du ramener et limite ainsi les risques d’accrochage comme le ferait plus facilement un montage avec un lest traînant en bout de ligne. Le Pulley Rig (ou montage à poulie) est le nom rebaptisé de ce même montage par les journalistes anglais.


Montage Traînard Glazen

Simple de réalisation, ce montage demeure très pêchant et peut être utilisé en toute circonstance. Il existe différentes façons de le monter, de la manière la plus épurée ou un peu plus élaborée avec un accroche appât par exemple. Avec ce dernier accessoire, il est possible de lancer le montage le plus loin possible sans perdre l’appât.

L’auteur et créateur du montage, voir avec intérêt son post sur facebook, y pose des conditions fonctionnelles à retenir:

  • Le corps de ligne doit être au minimum 10 centimètres plus long que le bas de ligne pour assurer le décrochage de l’hameçon de l’accroche appât
  • Le corps de ligne doit être plus résistant que l’empile afin de pouvoir récupérer le montage en cas de casse du bas de ligne, suite à un accrochage par exemple.

Pulley Rig

  • Hameçon Circle Hook 1/0,
  • Empile: 30 cm en fil Amnesia 18kg,
  • Ligne: 1 m de nylon en 60/100,
  • 1 émerillon baril, 1 perle molle, 1 mini-coulisseau à émerillon en T (type Ragot),
  • 1 agrafe trombone et 1 plomb grappin de 150 grammes .

Montage inversé

On commence par fabriquer le bas de ligne en fixant l’émerillon baril au fil en 60/100. Puis on passe le protège nœud qu’est la perle molle, le mini-coulisseau à émerillon. Le mini-coulisseau peut être remplacé par un émerillon rolling classique.
On termine le bas de ligne en y fixant l’accroche plomb. L’empile pourra être fixé directement sur le lieu de pêche.

Quelques dimensions en fonction du poisson recherché

Poissons Bannière Bas de ligne Empile
Poisson plat Tendue 100cm 90cm
Poisson méfiant Détendue 100 à 150cm 90 à 140cm
Bar et mer agitée Tendue 100cm 30cm

Action de pêche

Une fois le montage lancé, la bannière résorbée, il est impératif de libérer un peu de fil afin d’assurer le piège coulissant.
Le poisson une fois l’appât pris se ferre grâce à l’inertie du plomb grappin. Cependant et lorsque les courants forcent, il est souvent nécessaire de tendre la ligne, le ligne décrit un large ventre et se détend naturellement. Avec un plomb sans grappin et du courant, il faut tendre la ligne.

Les poissons (bars et carrelets) que j’ai pu prendre avec ce montage sont piqués généralement aux lèvres, ce qui est vraiment sympa pour les remettre à l’eau lorsque la taille minimale n’est pas atteinte ou tout simplement parce que l’on souhaite leur rendre la liberté.

Mon avis

Le fait d’utiliser un mini coulisseau m’avait au tout début effrayé, pensant que le baril intégré au coulisseau exploserait lors du lancer. Cela n’est jamais arrivé.
Ce mini-coulisseau peut être remplacé par un anneau brisé ovale de taille adéquate ou un baril d’une solidité annoncé à 40 kg.
J’ai aussi descendu les diamètres de nylons, 50/100 pour le bas de ligne et 13 kg pour l’amnesia.

Ce montage est sans aucun doute l’un de mes préférés en été pour traquer le bar ou pour tester une zone de pêche que je ne connais pas.

Bar hors maile pris avec un puleyRig


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.