Charger les perles phosphorescentes

Comme tout à chacun, j’utilise couramment en hiver et de nuit des perles phosphorescentes pour la pêche des merlans. Ceux-ci, lorsqu’ils sont d’attaque, sont attirés par les lueurs grâce à leur insatiable curiosité.

C’est ainsi qu’avant chaque lancer, j’ai l’habitude de “charger” les perles à la lampe torche pour que celles-ci puissent générer plus ou moins longtemps une faible luminosité verdâtre une fois à l’eau; je fais ce geste depuis longtemps sans me souvenir par ailleurs qui me l’avait conseillé…? Plusieurs courriers dans le sens “est-ce bien utile?” m’ont été envoyés et pourtant en action de pêche il est simple de connaître la réponse.

Charger les perles phosphorescentes, 2005
Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005

Définitions

 

  • Phosphorescence
    Type de luminescence. Une substance absorbe de l’énergie et émet de la lumière avec un certain retard (exemple : les peintures qui emmagasinent de l’énergie dans la journée et brillent ensuite durant la nuit).
  • Luminescence
    Émission de lumière par un corps non chauffé
  • Principe
    Lorsque de l’énergie provenant d’une lampe ultraviolet touche certains minéraux, si ceux-ci réagissent en émettant de la lumière c’est qu’elles sont fluorescentes (ex La fluorite, le rubis).

Très simplement, un atome se compose d’un noyau central autour duquel gravitent des électrons. Si on excite l’atome par une source d’énergie, comme notre lampe UV, les électrons sautent sur des orbites supérieures en absorbant l’énergie du rayonnement UV. Les électrons ont tendance à reprendre leur position d’origine en restituant le surplus d’énergie absorbée sous la forme de lumière. On parle alors de fluorescence.
Si le phénomène continue alors que la lampe ne fonctionne plus, on dira alors que le pierre est phosphorescente.

Un test simple

J’ai commencé par mettre un sachet de perles phosphorescentes dans un coffret à l’abri de la lumière pendant 24 heures. Dans l’obscurité, prélever le sachet et vous pourrez constater que c’est le noir absolu! Toujours dans l’obscurité, exposer les perles à l’aide de la lampe torche une dizaine de seconde…1, 2, 3,…10

Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005
Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005

Le résultat reste sans commentaire : les perles exposées à la lumière génèrent cette luminescence verdâtre. On pourrait continuer l’analyse sur les types de source à utiliser pour charger les perles ainsi que de l’effet de l’eau et de la température… mais restons avant tout pêcheur.

Expérience, 2005
Expérience, 2005

Commentaires

1.Le mardi 27 décembre 2005, 08:38par thery jean pierre
tout a fait d accord les perles fluo ont une importance pour la peche de nuit une fois passees si on peut dire a la torche
2.Le vendredi 31 mars 2006, 08:39par larcher.petra@wanado
j'aimerais bien savoir ou on peu acheter ces perles? Ca me plait trop!merci a toi
3.Le mercredi 29 novembre 2006, 22:39par nochmix

la question serait plus tot de savoir combien de temps les charger pour combien de temps d'efficacité.
;-)

4.Le jeudi 12 juillet 2007, 11:20par marenostrum

Avec un flash ça va plus vite!

5.Le dimanche 04 novembre 2007, 10:45par titi77

j ai vu le soir au bord de mer lorsque je marchais sur le sable je pouvais observer mes pas qui devenaient fluorescent et le fait de frotter mes doigts sur les rochers laissait des traces vertes fluo est ce que quelqu un peut m expliquer ce phenomene merci

6.Le jeudi 31 octobre 2013, 18:08par savant fou

@titi77 tu touchait du phytoplancton bioluminescent ;)

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.