Sequins, perles, gaine souple pour la pêche

Sequins, perles, gaine souple : tout ce qui peut faire la différence un jour de pêche. L’emploi de perles et autres permettent d’attirer le poisson curieux.
Leur rôle secondaire est du niveau acoustique lorsque l’empile est correctement montée.


Le sequin

A l’origine le sequin, petite pastille de métal hexagonale ou ronde colorée, servait à bloquer l’esche de manière à ce qu’elle ne remonte pas le long de l’empile. Présentés sous différentes couleurs ils ont sans aucun de doute le pouvoir de réfléchir la lumière dans toutes les directions et attirer le poisson.

Sachet de sequins, 2005
Sachet de sequins, 2005

Mieux encore, les sequins permettent également de faire évoluer l’appât dans les forts courants. Plus le diamètre est important plus l’effet «teaser» sera efficace, trop petit il sera insuffisant pour emmener l’appât. Dans ce cas d’utilisation, le sequin doit être enfilé à l’empile juste au dessus de l’hameçon bloqué par un stop-float.

Stop-floats, 2005
Stop-floats, 2005

Certains leur donne un pouvoir à exercer du bruit dans l’eau, à vibrer sous l’action du courant.


Les perles et œufs de saumon

Perles phosphorescentes à utiliser systématiquement de nuit ou lorsque vous pêchez en fin d’après midi ou tôt en hiver, bref lorsqu’il fait noir. De jour et par beau temps, il est inutile de les utiliser car leur pouvoir "éclairant" ne vaut plus! au mieux à panacher avec des perles colorées si vous pêchez aux crépuscules.

Perles colorées en plastiques et de différents diamètres à utiliser uniquement de jour. les couleurs sont variées mais les plus courantes sont de teinte blanche, rouge et jaune.

Perles de pêche, 2005
Perles de pêche, 2005

Quelle couleur utiliser

Le plus simple serait d’en mettre une de chaque, pourquoi pas? Je préfère de loin la règle des couleurs utilisée pour la pêche au poisson nageur et autres leurres:

  • Ciel et mer clair :
    couleur claire, argent, inox, blanc, rouge, jaune... ou mieux encore tout ce qui est de la couleur des lieux (c’est peut-être l’occasion d’essayer les œufs de saumon!)- Il ne faut pas oublier que le poisson voit et qu’il cherche de la nourriture - autant que la couleur y ressemble.
  • Ciel ou mer sombre :
    Couleur dense comme le bleu, le vert, le violet, le noir, le gris, le marron - Une couleur qui tranche avec la coloration ambiante histoire d’éveiller la curiosité.

Quant aux oeufs de saumon, ils sont sensés représenter de véritables oeufs...bon à chacun d’y croire!

Charger les perles phosphorescentes

Comme tout à chacun, j’utilise couramment en hiver et de nuit des perles phosphorescentes pour la pêche des merlans. Ceux-ci, lorsqu’ils sont d’attaque, sont attirés par les lueurs grâce à leur insatiable curiosité.

C’est ainsi qu’avant chaque lancer, j’ai l’habitude de “charger” les perles à la lampe torche pour que celles-ci puissent générer plus ou moins longtemps une faible luminosité verdâtre une fois à l’eau; je fais ce geste depuis longtemps sans me souvenir par ailleurs qui me l’avait conseillé…? Plusieurs courriers dans le sens “est-ce bien utile?” m’ont été envoyés et pourtant en action de pêche il est simple de connaître la réponse.

Charger les perles phosphorescentes, 2005
Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005

Définitions

  • Phosphorescence
    Type de luminescence. Une substance absorbe de l’énergie et émet de la lumière avec un certain retard (exemple : les peintures qui emmagasinent de l’énergie dans la journée et brillent ensuite durant la nuit).
  • Luminescence
    Émission de lumière par un corps non chauffé
  • Principe
    Lorsque de l’énergie provenant d’une lampe ultraviolet touche certains minéraux, si ceux-ci réagissent en émettant de la lumière c’est qu’elles sont fluorescentes (ex La fluorite, le rubis).

Très simplement, un atome se compose d’un noyau central autour duquel gravitent des électrons. Si on excite l’atome par une source d’énergie, comme notre lampe UV, les électrons sautent sur des orbites supérieures en absorbant l’énergie du rayonnement UV. Les électrons ont tendance à reprendre leur position d’origine en restituant le surplus d’énergie absorbée sous la forme de lumière. On parle alors de fluorescence.
Si le phénomène persiste alors que la lampe ne fonctionne plus, on dira alors que le pierre est phosphorescente.

Un test simple
J’ai commencé par mettre un sachet de perles phosphorescentes dans un coffret à l’abri de la lumière pendant 24 heures. Dans l’obscurité, prélever le sachet et vous pourrez constater que c’est le noir absolu! Toujours dans l’obscurité, exposer les perles à l’aide de la lampe torche une dizaine de seconde…1, 2, 3,…10

Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005
Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005

Le résultat reste sans commentaire : les perles exposées à la lumière génèrent cette luminescence verdâtre. On pourrait continuer l’analyse sur les types de source à utiliser pour charger les perles ainsi que de l’effet de l’eau et de la température… mais restons avant tout pêcheur.

Expérience, 2005
Expérience, 2005

Gaines silicones

Comme pour les perles on peut les trouver de différentes couleurs et parfois phosphorescentes. Leur utilisation est la même que pour les perles. La gaine, coupée en morceau de 2 à 4 cm, est bloquée par un nœud d’arrêt. Ce montages est intéressant pour la pêche du poisson plat.


Pour pêcher quoi

Sur ce sujet chacun dispose de sa propre opinion faite sur l’expérience.
Pour ma part, je n’utilise les sequins et les perles que pour pêcher le merlan. Les perles sont aussi utilisées pour la pêche des poissons plats.

Comment les monter

Encore un sujet pour lequel les opinions divergent: certains montent des empiles dégoulinantes de perles, d’autres que 2 ou 3 perles discrètes.

Les perles sont bloquées entre des sequins et des stop-floats à chaque extrémité (ces derniers peuvent être remplacés par des noeuds d’arrêt) - Les perles ne sont pas serrées l’une contre l’autre et peuvent ainsi s’entrechoquer (faut y croire!).

Montage perle et sequin, 2005
Montage perle et sequin, 2005

Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Commentaires

1.Le jeudi 16 février 2006, 09:05par alex
utiliser un morceau de tube rouge de 4 5 mm sur l'empile;en faisant une boucle repasser le brin dans le tube et serré, tres solide , kenavo

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.