Montages de pêche et les nylons

Ba-ba des montages pour la pêche du bord : Nylon, Bas de ligne, Empile, Corps de ligne, Arraché

Partir du bon pied

Tout au début, les emmêlements des lignes étaient plus que fréquents, voire à chaque coup. je rentrais à la maison totalement démotivé. Une sensible amélioration se vérifie en utilisant des longueurs d’empile adaptées à l’état de la mer.

La règle est simple, plus la mer est forte, moins longues seront les empiles. Plus c’est long, plus ça s’emmêle: logique.
Une autre solution est d’utiliser du fil d’empile plus gros, c’est une histoire de compromis, de limite et d’habitude (c’est sur le terrain que l’on apprend le mieux).

Très vite j’ai changé la constitution de mes bas de ligne et le type de nylon des empiles.Ci dessous la copie d’un tableau que j’utilisais, trouvé dans une revue ou un bouquin, concernant la longueur des empiles en fonction de l’état de la mer.

Etat de la mer Longueur empile maxi
Vagues de 2 m et plus 40 cm
Vagues de 1,5 m 60 cm
Vagues de 1 m 80 cm
Vagues inférieure à 1 m traînard de 1-2,5 m

Bas de ligne

Mes premiers bas de ligne étaient des ensembles de 3 bouts reliés à des émerillons pater-noster, cassant ainsi la fluidité de l’ensemble au niveau des nœuds.
le nombre de noeuds nécessaire devient vite important, 6 en comptant les extrémités. Lorsque l’on sait qu’un noeud mal réalisé peut réduire de moitié la résistance de la ligne ...15 kg qui devient 7 kg.

Solutions

  • Réaliser le bas de ligne en un seul et unique morceau, le nombre de noeud est alors réduit à son minimum soit 2 noeuds (un à chaque extrémité)
  • Utiliser des raccords modernes pour la fixation des empiles - réalisation de connecteurs.

Empiles

Préférer le nylon sans âme souvent nommé aussi "Amnésia" parce que sans mémoire de forme. Ce fil "oublie" cette forme en boucle qu’il avait dans la bobine pour conserver une tendance toute raide.

Ce nylon, à force égale avec un nylon standard, est de diamètre supérieur mais la tenue de ligne gagne en qualité.

Corps de ligne

Actuellement, les nylons (mono-filaments) sont tous de bonne qualité; les avancées technologiques permettent d’année en année de découvrir dans les rayons des détaillants des nylons de plus en plus fin pour une même résistance.

nylon-Zebco-fluoro.jpg
 

A gauche un monofilament de 45/100 de diamètre et d’une résistance de 14,5 kg.
A droite un nylon de 33/100 et d’une résistance équivalente (14,9kg) .

Des caractéristique d’invisibilité sont parfois proposées : ce sont des nylons dopés au fluo-carbone et qui donnent d’excellents résultats avec des poissons méfiants.La tresse, plus onéreuse, offre une résistance énorme pour un diamètre fin mais n’a aucune élasticité. Il s’utilise avec un arraché.

Comme beaucoup de pêcheurs, je reste néanmoins fidèle aux modèles qui me donnent satisfaction.

Arraché

Quand on parle surf-casting, la notion d’arraché s’y trouve forcément quelque part!

Pourquoi un arraché?

Il est nécessaire de comprendre que l’objectif du lancer est de porter le bas de ligne et le lest le plus loin possible.
Essayons de dénombrer les éléments positifs et négatifs à un bon lancer:

Le bas de ligne MOINS Contrarie la force exercée par le lest
Le poids du corps de ligne MOINS Le lancer sera nettement plus efficace avec un nylon fin (plus léger mais moins résistant - risque de casse)
Le lest PLUS C’est l’élément moteur du lancer - En théorie plus le poids sera élevé, plus loin on pourra lancer (moins de contrainte au vent par exemple) - La forme du lest a bien sûr toute son importance
La longueur et la qualité de la canne PLUS sans commentaire
La prestance du lanceur Indéniablement, l’agilité du pêcheur y est pour beaucoup no comments!

Une solution d’amélioration est de remplir la bobine d’un mono-filament de 35/100 (environ 10 kg), d’y nouer un morceau de mono-filament d’une dizaine de mètres en 50/100 (~18 kg) afin d’éviter la casse au début du lancer : c’est ce qu’on appelle un arraché.
Le corps de ligne et l’arraché sont fixés ensemble par un nœud d’arraché.

Commentaires

1.Le mardi 09 mars 2004, 10:35par carpe 77
En ce qui me concerne j'utilise l'amnésia pour mes avant bas de ligne et mes empiles ou trainards Si les poissons sont plus difficiles j'utilise alors du fluorocarbone et le cas échéant je les monte en "queue de rat" pratiquant souvent en Espagne, je me suis apercu que les Espagnols utilisent plus les montages coulissants et semblent étonnés de voir mes montages types composés de deux empiles de 30 à 40 cm et d'un trainard avec montage décollé (bille flottante) fixé sur un clipot rotatif en plastique
2.Le mercredi 28 avril 2004, 10:34par Guital
Salut, je suis un pêcheur du Sud Ouest (de Cap Feret à Hossegor) j'utilise une tresse en 20/100 et l'ensemble de mon bas de ligne est fait en Amnésia 9k, hameçon de 1/0 à 3/0 Les inconvenients de la tresse : plus sensible au vagues, impossibilité de pêcher quand il y a de l'herbe (algues). Avantage très sensible aux touches, solide et durable, Gain de 30% au lancer, visibilité dans la dérive. Si vous avez besoin de "trucs" pour pêcher dans ma région, n'hésitez pas à me contacter. Guy.
3.Le mardi 18 mai 2004, 10:34par steph
voila une bonne description de la ligne avec son arraché,merci
4.Le jeudi 24 février 2005, 10:35par pechman
Le fluorocarbone bien qu'assez onéreux est très efficace pour les pêches discrètes. En effet, qd il s'agit de pêcher la sôle, j'utilise systématiquement du fluorocarbone et j'ai toujours eu de très bon résultats. Amicalement PIERROPECH
5.Le jeudi 16 février 2006, 10:36par alex
bonjour, j'utilise maintenant tortue en fluoro moins cher grande contenance bonne résistance car avant l'apparition de celui-ci j'utilisais platil ghost cher très efficace et que je garde pour des montages plus spécifique et plus discret car la ou je pêche la mer est très clair .kenavo
6.Le samedi 12 mai 2007, 22:57par le_cameleon11

bonjour je suis un pecheur amateur en mer mediterranne en algerie , le surfcasting sur nos regions n'est pas porteur du fait de la rareté du poisson ces dernieres années , mais pecher en bord du bateau a quelques centaines du rivage est tres riche en varietés de poissons loups chinchards saurels
sar congres murenes , comme je disais ce n'est qua bord du bateau ou on pourrait attraper du beau poisson . je voudrais que quelkun me donnerait des astuces et conseils quant au montages efficaces ( utilité du broumé) pour attirer les pans de poissons au rivage merci mille merci

7.Le vendredi 08 février 2008, 15:18par chasky

salut je te remercie pour tes conseils trés instructifs.je viens de m'inscrire à un club de pêche en mer et j'aurai bien voulu avoir d'autres conseils de montage pour concours.diametres de nylons tailles des hamecons etc...ou puis-je me renseigner

8.Le samedi 25 septembre 2010, 23:28par zellal sidi mohamed

je suis un pêcheur de la région de Tlemcen et j'adore le surfcasting , cherche groupe d'amis.

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.