Sentier sous-marin de la réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls à Peyrefite
Découvrir lesentier sous-marin de la Réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls dans les Pyrénées Orientales.
Prendre la direction de Cerbère, jusque la plage de Peyrefite où vous pourrez voir son petit menhir juste au pied du pont du chemin de fer. Le balisage surprend, mais on trouve.
Au sommaire
Le sentier sous-marin
Gratuit, le sentier sous-marin installé au départ de la plage de Peyrefite au sein d’une baie abritée, ne s’adresse qu’aux plongeurs en apnée ou en bouteille.

Si vous possédez une combinaison de plongée, n’hésitez pas à l’enfiler car l’eau est souvent autour de 19-21°.
C’est l’occasion de prendre quelques photographies sous-marines avec pourquoi pas un appareil jetable de type Marine-5m ( environ 15 €).
Le circuit de 250 m limité par une ligne d’eau, est balisé par 5 bouées-stations FM jaunes numérotées. A 1 m sous l’eau, vous y trouverez un panneau immergé donnant des explications sur le milieu aquatique. Une main courante permet de vous reposer et de vous maintenir en toute sécurité.
Le périmètre du sentier est surveillé par des maîtres nageurs pendant les heures d’ouverture, de 12h00 à 18h00 en Juillet-Août.
La balise 5 peut surprendre certains, mais on est vraiment content de lire le message écologique tout mérité.

Tuba FM
Vous pourrez aussi louer pour quelques euros un tuba FM. Ce dernier vous permettra de visiter le sentier tout en écoutant les commentaires d’Astrée (Guide virtuelle deu sentier sous-marin) à chaque balise.
Le tuba permet une audition d’une qualité saisissante ( dans l’eau!) par conduction osseuse via les dents (procédé Amphicom).
Il est toutefois conseillé de garder les oreilles dans l’eau pour mieux entendre.

Les conseils d’Astrée
Guide virtuelle du sentier sous-marin : la petite étoile des mer du sentier sous-marin!
- Palmer avec les yeux
- Une trop grande influence de visiteurs provoque l’abandon de la zone par une grande partie des espèces animales
- Drapeau vert - Le sentier est fluide, visite agréable pour découvrir la faune et la flore.
- Drapeau orange - Sentier encombré, visite moins attrayante pour cause de dérangement, les poissons prennent la fuite.
- Drapeau rouge - sentier sur fréquenté, visite déconseillée : les poissons restent cachés ou ont quittés le site - revenez plus tard.
N’oubliez pas d’acquérir sur place la plaquette submersible sur la faune et la flore (5€ en 2002). Avec cela vous pourrez donner un nom à pas mal de poissons , coquillages et plantes - indispensable!
Le sentier sous-marin en photos




Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et pêche de loisir
Préservée, mais toujours si fragile, la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Les Pyrénées-Orientales peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué à la création de la première réserve marine française. Elle s’étend sur 6,5 km et couvre 650 ha de mer entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère (communes étant à l’initiative de sa création), juste au nord de la frontière espagnole, au pied du massif des Albères, entre l’île Grosse et le Cap Peyrefite à proximité de Cerbère. La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls est l’unique réserve naturelle exclusivement marine de France.
Video Youtube - Un magnifique voyage au fond des eaux
Le plateau continental est étroit et de forte pente et l’on trouve des fonds de 60 m à moins de 2 kn du rivage, alors qu’on ne les rencontre qu’à 10 km de la côte sur les fonds sableux au nord du Racou, à Argelès-sur-Mer.
Délimitation et réglementation

La réserve naturelle présente 2 niveaux de protection:
Une zone de protection renforcée
La protection est renforcée dans la partie sud de la réserve au niveau du cap Rédéris, où tous prélèvements, immersions ou ancrages sont interdits, hormis ceux inhérents au déroulement des études scientifiques agréées par le Comité Consultatif de la réserve.
Cette zone, d’une superficie de 65 ha, est matérialisée, en mer, par deux balises jaunes lumineuses de 8 m3 et, à terre, par deux autres marques jaunes appliquées à mi-hauteur contre la falaise.
Un espace protégé
Cette zone correspond à la plus grande superficie de l’espace protégé, soit environ 600 ha, où certaines activités humaines sont réglementées, comme la pêche, et d’autres interdites comme la chasse sous-marine.
Cette zone est délimitée en mer par le même type de balises que précédemment mais d’un volume supérieur (12 m3). A terre, entre le port de Banyuls et le cap Peyrefite, plusieurs panneaux situés aux principaux accès à la mer et point de vue, rappellent la réglementation et informent le public.

Autorisation annuelle de pêche sur la réserve marine
Le prélèvement de poissons est soumis à autorisation et ainsi contrôlé dans la Réserve. Comme la pêche professionnelle (petits métiers), la pêche de loisir dans la Réserve Marine est soumise à un régime d’autorisations annuelles.
Les inscriptions pour les demandes d’autorisations de pêche de loisir dans la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls par année sont limitées à 1000 (arrêté préfectoral N°R93-2019-10-03-001).
Vous trouverez plus de renseignements dans la rubrique qui vous concerne ci dessous.
- Inscription à la pêche de loisir (www.ledepartement66.fr)
- La Réserve Marine de Cerbère-Banyuls - (www.ledepartement66.fr)


Contacts
Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls
Téléphone: 04 68 88 09 11
5, rue Roger David - 66650 Banyuls-sur-Mer
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.