La pêche au bar en bateau et sur épaves

La pêche au bar en bateau n’est pas évidente, sur ridens ou sur épave. Il y a beaucoup de facteurs à tenir en compte. La connaissance des lieux est primordiale à la bonne réussite des prises. Et une fois qu’on connait les lieux il y a encore la technique en elle même. (post goodwinseal)

les conditions pour réussir

… “Tout entre en compte pour une bonne réussite : température, visibilité, profondeur, couleur du ciel, conditions météo et j’en oublie certainement.
Après il y a la technique. En plus de 30 ans que je vais en mer et que je pêche ce chasseur, je pense et suis persuadé que le bar n’a presque plus de secrets pour moi et quand même chaque fois que je le pêche il y a ce petit quelque chose qui est différent des autres fois.”

Whiplash

le matériel

  • Je conseille une canne de 50-200gr avec un moulinet genre Shimano à grande récupération et un multi fil type Whiplash d’un maximum de 10/100. Eviter les fils de couleur claire.
  • Des cuillers (snak-pilker) d’un maximum de 130grammes. Et encore une fois, ne pas employer de couleurs claires comme le jaune, le vert claire ou l’orange.
  • Ne pas employer de fil de couleur comme cassant.

Catactéristiques Whiplash Pro von Berkley

  • 0.06mm 10.6kg
  • 0.10mm 14.1kg
  • 0.17mm 21.7kg
  • 0.21mm 26.4kg
  • 0.24mm 37.8kg
  • 0.28mm 46.9kg

Technique de pêche

“Les places et les lieux sont à toi de les découvrir.”
Quelques bases:

  • Éviter la dérive,
  • ne faire aucun bruit non naturel,
  • être patient et ne pas s’approcher trop vite de leur place de chasse.

Ancrage sur le lieu de pêche

“Un bon pêcheur averti en vaut deux, et comme bon pêcheur tu dois avant tout tenir compte des courants si tu veux aller pêcher le bar”.

A retenir avant de planifier le départ:

  • Choisir les journées ou il y a beaucoup de courant.
  • Une mer mouvementée est toujours meilleure (4 à 6 Beaufort)
  • Éviter les ancrages contraires (courant contre le vent)

Sur Riden (banc de sable)

Choisir les courants de pleine lune les plus forts, l’ancrage doit être silencieux et à minimum 120 mètres du lieu pour débuter.
Au fur et à mesure que tu pêches, s’approcher du lieu de chasse mais pas plus près que 50 mètres. Y pêcher au pilker, au lançon vivant ou mort, au Rapala ou autres leurres souples.

Sur épave

Choisir les gros courants, l’ancrage doit être silencieux et à minimum 200 mètres du lieu de pêche.
Au fur et à mesure s’approcher selon la place de chasse du poisson, mais pas plus près que 70 mètres de l’épave.

“Tenir en compte que le bar à l’habitude en général de tourner autour de l’épave dans un rayon allant jusqu’à 600 mètres de l’épave. Il m’est déjà arrivé d’ancrer a 750 mètres de l’épave”.

Éviter tout bruit non naturel comme un plomb qui touche la coque, le bruit de chaussures à semelle dure sur le pont du bateau, ta canne qui tombe, l’épuisette qui traine à terre et que tu cognes en te déplaçant a bord. Ton thermos de café qui roule à l’intérieur de la cabine, etc …

Pour le restant, il faut aussi savoir sur quelle épave aller et connaitre l’épave en question, il y va de même pour un riden ou un banc de sable.

“Je te laisse le sport de découvrir cela toi-même. Salutations Goodwinseal “

Sources des infos: Anciens messages postés sur le forum du Chtipecheur (2004-2005) - les textes ont été légèrement remaniés tout en conservant le franc-parler de notre ami Goodwinseal.

Sportfishing & Diving, Coralia II Information and Bookings call: Philippe
 


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Commentaires

1.Le vendredi 04 août 2006, 23:58par henk

Un petit commentaire : la première chose qu'il faut c'est un skipper qui s'y connait . Autrement " TU OUBLIES " . Garanti !!!
Deuxio : un petit ( ! ) groupe qui se connait , qui ne doit rien dire pour se comprendre et qui s'entre-aide .
Tertio : y aller souvent . Ca augmente les chances de tomber sur un bon jour .
A tous , bonne pêche et soyez assidu .

2.Le jeudi 06 septembre 2007, 23:49par nekker

bonsoir
je peche au bar dans une petite barque au large d'essaouira surtout les mois 7 et 8 pendant les vacances,j'utilise generalement des leures et des cuilleres.merci des renseignements.

3.Le dimanche 13 janvier 2008, 16:18par JUMUTHO

Bonjour,
Vous connaissez certainement la pêche au bar à la criminelle, mais comment ce montages est il fait, la longueur du fil ??la grosseur??les plombs?? la quantité??? J'ai vu ça dans un magazine de pêche, mais voilà ils ne disent rien sur le montage!!!merci de votre aide

4.Le jeudi 17 janvier 2008, 08:20par nono83240

8-) quelqu'un peut me dire comment se passe les marées , la marée basse pendant 6h apres la maree montante pendant 6h et apres il y a l'etale ???? quelqu'un peut me dire combien dur l'etale et comment voir sur les heures de marees , comment calculer, merci et excuser moi pour m'avoir peut etre mal expliquer , merci

5.Le mardi 19 février 2008, 21:56par dieuaide

Juste quelques mots pour dire qu'à mon sens , meme si les bars chassent probablement parfois loin de l'épave , et malgré ce que je viens de lire, mes meilleures peches (29 kg de poissons de 500 à 1200 grammes cet été , seul , en 1 h 20 minutes environ) ...par exemple...se sont effectuées par mer "super calme " ( "pétole ", dit on !) avec un courant faible et quasiment sur l'épave à quelques metres près .Coefficient moyen (80 ) , 2h avant la haute mer , et par 35 degrés environ (canicule!) Ah , j'oubliais , cerise sur le gateau et coup sur "assuré" !!! : quelques dizaines d'oiseaux en permanence sur le lieu (conditions exceptionnelles , il faut bien l'avouer !!!)
Suis pret à échanger mon expérience (toujours fragile ou contestable ) de peche au bar sur épave ou bancs de sable (coups d'oiseaux) contre conseils de peche à fond (sur épaves essentiellement ) sinon plus généralement au maigre ou bar "de fond".
Merci par avance.

6.Le lundi 12 mai 2008, 14:42par twiniblack

:-/ bjr j'ai été pecher avec philippe et je peux vous garantir qu'au niveau peche c'est un grand professionel qu'il connais son affaire au bout des doigts et que je recommencerais volontier a pecher sur son bateau , contrairement a d'autres sur la belgique ou l'on peche vraimentqu'une ou deux heures autrement c'est de la promenade organisé

7.Le mercredi 14 mai 2008, 16:48par mourad alger

je suis pecheur marin mais au filet et a la plongrotte comment pecher le merlan a la traine

8.Le mardi 02 septembre 2008, 14:15par poissonpilote22

Quand je lis ce que nous dit dieuaide :" 29 kg de poisson en 1 heure 20" je me dis qu'il n'a rien compris à la pèche et à la préservation des espèces.
et après ça on s'étonne qu'il y a de moins en moins de poisson !!!
moi quand je peche, je peche le nécessaire, et si j'ai encore envie de poisson j'y retourne............
pareil quand je vois les mecs revenir avec 100 maquereaux.....

9.Le jeudi 04 septembre 2008, 16:50par karnéssox

bonjours poissonpilote22 tu as entièrement raison il faut juste prélever ce dont on a besoin autrement ne nous plaignons pas si dans quelque temps on est tous kapo en retour de peche répond moi stp j'ai quelques renseignements à te demander dbdbdà

10.Le lundi 13 juillet 2009, 13:09par Franck

bonjour,
Je voudrais pêcher en mer en bateau la semaine prochaine car je suis en vacances une semaine à Abbeville. Qui peut me doner de bonnes adresses ? Merci

11.Le samedi 01 août 2009, 19:32par batofeu

Bonjour
J ai le bateau mais pas la connaissance de la pêche
Cherche copêcheur sympa et EFFICACE pour pêche au large de Gravelines
Bateau de 7m avec très grand cokpit et très sécurisant - sondeur GPS etc...
PAF réduite: moteur 90Ch Diesel - 5Lt/heure
suis en retraite et dispo en fonction des marées et météos
Jean Louis

12.Le samedi 01 août 2009, 22:06par Wadoux Jean-Luc

bonjour Jean-Louis je suis en retraite de la marine (timonier) j ai le brevet de Capitaine 200 et le CRO (radio) j ai quelques connaissance a la peche Amicalement Jean- luc

13.Le samedi 01 août 2009, 23:22par batofeu

Bonsoir Jean Luc
mon tel 06.27.20.83.52; je suis sur GFP
cordialement

14.Le lundi 03 août 2009, 18:11par mémé

bonjour
je débute à la pêche au bar en bretagne. j'en ai déjà pris mais toujours des petits.que faut-il faire pour prendre les gros?
je pêche essentiellement du bord et je recherche des secteurs faciles d'accès.
merci pour les renseignements.
a plus

15.Le jeudi 20 août 2009, 05:20par super tranquille

pourriez vous me donner un conseil? pour pêcher en bateau le meilleur moment es ce que c'est en marée montente ou le contraire ?

16.Le dimanche 27 septembre 2009, 22:46par tomcat

bonsoir a tous

je recherche un personne qui peux me conseiller pour l achat de materiel et m apprendre a peche le bar au large de nieuwport.
je possede un bateau et les vendredi samedi et dimanche de libre.

 

17.Le vendredi 19 février 2010, 17:48par Thomas

Bonjour a tous! je vais vous faire partager rapidement mon experience de peche au bar. Je peche exclusivement sur les epaves de normandie. Je pense cependant que la technique est similaire sur d'autres epaves ou recif en mer.
Comme vous le savez, le bar ne resiste pas a un bon lançon. Nous pechons ce poisson sur des ridens (dune imergée) que nous conservons ensuite a l'aide d'un vivier (vouspouvez eventuellement utiliser une glaciere avec un bulleur. le lançon etant sensible a une hausse de temperature, vouspouvez eventuellement mettre des "pains de glace" afin mieux les conserver.
Rendez-vous ensuite sur une epave. Les meilleurs moments etant juste avant l'etale ainsi qu'a la renverse (plus fort courant). A l'inverse d'autre temoignage, nous ne mettons jamais l'ancre pres d'une epave et preferons au contrairese laisser deriver dessus. Meme si le bar sort de l'epave pour chasser, il se cache aussi dedans. Pour le montage utiliser un plomb (olive) entre 60g et 120g en fonction du courant puis mettre un emerillon afin de bloquer celui-ci. faites ensuite un bas de ligne d'environ 1m/2m au bout duquel vous mettrez un hameçon. Le lançcon est ensuite attaché (par les 2 yeux ou par le crane). Remonter le courant afin d'avoir le temps de faire tomber le vif au fond. remonter d'un mettre et laisser vous deriver vers l'epave. Pensez a bien recuperer du fil a l'approche de l'epave. Laissez le bar deglutir le lançon puis ferrez un bon coup afin que celui-ci ne retourne pas dans l'epave avec votre montage.
Voila ! bonne peche a tous ....

18.Le lundi 13 septembre 2010, 11:23par peche

Bonjour,

Je vais régulièrement à la pêche aux bars et autres en bateau à Colijnsplaat en Zeeland (au pont Zeelandbrug qui joint Colijsplaat à Zierickzee).
Je pense que je pêche très mal car je pêche de temps un bar mais sans plus, pourriez-vous me donner quelques renseignements qui puissent m'être utiles dans ma quête du bar.
Moment propice de la marée, comment pêcher, avec quoi, etc...
Merci d'avance

Jean-Pierre

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.